Avec des Si et des Peut-être – Carène Ponte

0 Permalink 1

Auteur : Carène Ponte

Genre : Comédie romantique

Nombre de pages : 374

Éditions Michel Lafon (24 mai 2018)

 

 

Maxine, que tout le monde appelle Max, est professeur de français dans un lycée à Savannah sur Seine. Entre ses copines à la langue bien pendue, sa colocataire qui aime les produits sains et les causes à sauver, et son proviseur jeune et sexy qui souhaite redynamiser le lycée, c’est la routine. Heureusement, tous les 15 jours, elle va chez le dentiste, qui n’est autre que son entremetteuse de soeur.

Mais, un soir, alors qu’elle est en train d’écouter une émission de radio, elle se demande plus fort que de raison où elle en serait si elle n’avait pas manqué un concours. Et elle imagine la vie qu’elle aurait peut-être pu avoir. Sauf qu’au réveil, (pour être raccord avec l'humour de l'auteur) the shower is a little bit cold

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour la lecture du nouveau roman de Carène Ponte dont j’ai lu les deux premiers romans. 

Après un premier roman qui m’avait permis de découvrir une nouvelle plume, Un merci de trop, j’ai lu la cuvée 2017, Tu as promis que tu vivrais pour moi, avec beaucoup d’émotion.
Aujourd’hui c’est une toute autre histoire (avec un clin d’oeil – les fidèles s'y retrouveront) qui nous emporte sur les traces de nos interrogations les plus profondes : qui serions-nous devenus si nous n’étions pas nous-même ? Ou, pour faire simple, si ma vie n’avait pas été exactement celle qu’elle a été depuis que je suis née, qui serais-je devenue ?
Une façon détournée de faire le point sur sa vie et le deuil de toutes les voies qu’on n’a pas explorées…

En fait, sous couvert de question existentielle, la romancière nous amuse en se moquant gentiment de son héroïne. Maxine a toujours rêvé de faire autre chose ? Qu’à cela ne tienne, plutôt que de se cacher derrière de fausses excuses il est encore temps pour elle de changer le cours de son destin !
Mais en a-t-elle vraiment envie ? Ou ne serait-ce pas un rêve voué à rester à l’état de rêve ? Sinon, pourquoi ne quitte-t-elle pas son bahut et ses élèves pour se consacrer enfin à sa passion ? En même temps, si c’était si simple, ça se saurait…

Avec des Si et des Peut-être est un enchevêtrement de discussions à coeur ouvert entre copines, de réflexions personnelles intenses et de recherche de l'amour, le tout formant une jolie comédie romantique !
Max va nous emmener à la recherche du bonheur. De son bonheur. Et si, il n’est pas un objectif en soi, c’est une bonne recette pour peut-être se questionner soi-même sur ses choix de vie. Un bon prétexte en tout cas pour arrêter de se poser des questions tout le temps, aller de l’avant et se satisfaire de ce que l’on a réussi à construire. Et d’en profiter, bien sûr !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur :
Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est aussi l’auteure du blog Des mots et moi. Après son premier roman, Un merci de trop, elle revient avec une nouvelle comédie romantique.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *