Une vie qui se cabre – Sylvain Pattieu

Auteur : Sylvain Pattieu

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 352

Éditions Flammarion (10 janvier 2024)

En avril 1946, à la suite de la loi Lamine adoptée par l’Assemblée nationale et attribuant la citoyenneté française à tous les ressortissants de l’Empire, l’Union française est née. Et, c’est Suzanne Césaire, femme du défunt Aimé Césaire, qui succède à la présidence de son mari. Voici l’uchronie dans laquelle nous plonge Sylvain Pattieu. 

Quinze ans plus tard, nous faisons connaissance avec Marie-des-Neiges, qui habite Dakar, vit avec ses parents (l’un est professeur émérite, l’autre féministe engagée) et son petit garçon. Au début du roman, Marie va partir en « petite France » pour étudier avec l’ambition de devenir institutrice. Elle débarque à Aix-en-Provence dans une petite chambre prêtée par une amie de sa mère. Heureusement, elle peut compter sur sa voisine Michelle Michel pour garder son fils Daniel de temps en temps, lui permettant ainsi de s’échapper et de vivre pleinement sa vie de jeune adulte. La vie d’une jeune fille, étudiante dans les années 60.

Merci à l’auteur pour l’envoi de son livre et sa charmante dédicace.

D’emblée, j’ai été séduite par Marie-des-Neiges. Pas facile d’être une jeune femme quittant son pays natal pour débarquer dans un autre pays, tout en lui expliquant que c’est aussi le sien. D’autres jeunes fraichement arrivés d’ailleurs, appartiennent tous à la même jeunesse de l’Union française, malgré de nombreuses différences. 

Marie se lie rapidement d’amitié avec d’autres étudiants, certains communistes, une Américaine, un Algérien, une Antillaise qui déchante, une militante, etc. Elle découvre également l’harmonie des corps. De cette jouissance qui vous saisit sous le feu des caresses, vous rendant pleinement vivante. Avec Kate l’Américaine indépendante et audacieuse, mais aussi avec Ange, le Corse, caïd macho, qui joue le protecteur. À cette époque, malgré l’existence de l’Union française, plusieurs conflits la minent, tant les étudiants que les Français se battent parfois dans les rues ou manifestent. Car l’avenir qu’on leur avait promis n’est pas exactement conforme au présent qu’ils vivent.

Ce roman est passionnant ! Non seulement par le déroulement de son intrigue, mais aussi par la richesse de ses personnages et les extraits de poésie qui viennent ponctuer le récit.

Je l’ai souvent dit : j’aime lire pour m’instruire. Les romans, en plus de me divertir, me permettent d’apprendre de manière différente de celle enseignée à l’école ou par les médias. J’ai découvert Sylvain Pattieu en 2021 lorsqu’il a obtenu le Prix Vendredi pour Amour chrome, je le découvre ici en tant que romancier de littérature pour adultes et j’en suis ravie. Il maîtrise parfaitement la langue française et parvient à entrelacer l’histoire au cœur d’une intrigue romanesque qui captive dès les premières pages et qui ne vous lâche pas avant la fin. Quel plaisir de lire un livre d’une telle finesse, agrémenté de respirations poétiques. Car Marie-des-Neiges aime écrire des poèmes pour libérer ses pensées.

Je démarre 2024 avec un livre qui me sort de ma zone de confort, et je vous souhaite d’en faire autant !

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire а l’université Paris 8. Il a écrit des récits littéraires et un essai, une trilogie а l’école des loisirs dont le premier tome, Amour chrome, a reçu le prix Vendredi, ainsi que quatre romans aux éditions du Rouergue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.