Amour Chrome – Sylvain Pattieu

Auteur : Sylvain Pattieu

Genre : Roman ado

Nombre de pages : 180

Éditions Ecole des Loisirs (6 janvier 2021)

Mohamed Ali est en 3e dans un collège du 93. Comme tous les jeunes de son âge, son quotidien est rythmé par ses cours, ses copains, sa passion. Et les filles dans tout ça ?

Je remercie l’Ecole des Loisirs pour la lecture du lauréat du Prix Vendredi 2021.

Amour chrome est le premier tome de la série Hypallage.

Belle découverte que le roman ado de Sylvain Pattieu ! 

Dans ce tome 1 (le tome 2, Terrain frère, étant déjà sorti, le tome 3 à venir en 2022), on fait la connaissance de Mohamed Ali, Aimée, Zako, Lina, Margaux et bien d’autres. Une bande de jeunes en pleine adolescence avec leurs désirs, espoirs et (petites ?) contrariétés. 

L’âge charnière où l’on a envie de s’affranchir de ses parents, de gagner en autonomie et de tester ses limites (Mohamed Ali est graffeur, vous voyez ce que je veux dire ?).
L’âge aussi où son corps change, les relations avec les autres évoluent, s’éloignant chaque jour un peu plus du statut d’enfant pour devenir jeune homme. 

Depuis que j’ai des enfants j’entends « petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis ». Mohamed Ali fera-t-il taire le proverbe ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un gentil bonhomme, animé par de bonnes intentions. Reste à savoir comment faire pour approcher Aimée…

Merci à Sylvain Pattieu pour ce bon moment passé aux côtés de ses personnages. Et merci au Prix Vendredi, car c’est parce que « Amour chrome » a reçu le Prix que j’ai eu envie de le lire ! 

Décidément, la littérature contemporaine adolescente est riche. Je crois que je vais lire plus souvent des romans ados !

Et vous, l’avez-vous lu ? Envie de le lire ? Vous connaissez le Prix Vendredi ?

 

Présentation du roman chez l’Ecole des Loisirs

 

A propos de l’auteur : Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l’université Paris 8 en tant qu’historien et membre de l’équipe du master de création littéraire. Il a puisé, pour écrire Amour Chrome, dans les souvenirs de son adolescence, dans son expérience d’enseignant en lycée et à l’université, dans son environnement. Romancier aguerri, il fait, avec ce livre, ses débuts en littérature de jeunesse : un roman qui tord le cou aux clichés sur la Seine-Saint-Denis et rend hommage à la diversité et au dynamisme du « 93 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *