Une saison pour les ombres – RJ Ellory
Roman étrangerAuteur : RJ Ellory
Traduit par Etienne Gomez
Genre : Roman noir
Nombre de pages : 408
Éditions Sonatine (5 janvier 2023)
Nord-est du Canada, 1972. Jasperville. Dans cette région glaciale, les habitants viennent travailler dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, tout le monde pense qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Jack Deveraux reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. Jack retourne sur les lieux de cette enfance, qu’il avait fui et il découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. Il décide d’affronter la vérité.
Livre lu dans le cadre de la préparation du Printemps du Livre de Montaigu édition 2023.
On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent.
La première phrase du livre donne le ton. A une époque, Jack a cru résoudre ses problèmes en les fuyant, mais vingt ans plus tard, il doit revenir sur les terres qui ont vu sa famille dépérir. Et retrouver, dans d’étranges circonstances, son frère à qui il avait fait la promesse de revenir le chercher…
Les histoires de famille sont difficiles à croire, et impossible à deviner. Alors, lire un roman qui retrace les événements d’un groupe de familles isolées dans une terre reculée au coeur d’une nature hostile promet un réel plaisir de lecture.
Et en effet, la plume de RJ Ellory est douce et délicate, les mots sont choisis avec minutie et le rythme est maitrisé à la perfection. Le lecteur avance aux côtés de Jack mais seulement selon ce que l’auteur est bien décidé à lui révéler…
Comme le titre fait allusion aux saisons (l’hiver étant très présent), on peut aussi penser aux saisons qui façonnent la vie d’un homme (garçon, ado, adulte). Et finalement, quand on regarde dans le rétroviseur, on peut s’interroger sur les choix que l’on a faits. Les décisions que l’on a prises. Et la façon dont on a agi.
Peut-on revenir sur une parole ? Peut-on refaire l’histoire ?
Certainement pas, mais tant qu’on est vivant on peut chercher à réparer nos erreurs. D’autant qu’ici, le lieu influence les personnages et l’action. Tout est figé. Dans le froid, le passé et la peur. Et au bout du tunnel, la vérité !
Présentation du roman aux Éditions Sonatine
A propos de l’auteur : RJ Ellory est né en 1965 à Birmingham. C’est à l’âge de 22 ans qu’il commence à écrire : une vingtaine de romans entre 1987 et 1993. Mais il faudra attendre 2003 pour que Papillon de nuit soit publié par Orion. Le succès est quasiment immédiat. Il obtient le prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour Seul le silence, son premier roman publié en France. Retrouvez ma chronique de Les fantômes de Manhattan.
Laisser un commentaire