The Girl on the train – Paula Hawkins
Coup de coeur . Mes Lectures . Policier . Premier romanAuteur : Paula Hawkins
Genre : Policier
Nombre de pages : 378
Editeur : Sonatine (7 mai 2015)Chaque jour, Rachel prend son train de banlieue pour aller à son travail à Londres. Elle a son petit rituel : assise à la même place, elle passe chaque matin devant une maison dans laquelle vivent un homme (qu’elle appelle Jason) et une femme (Jess) qu’elle observe à leur insu. Ce couple, qui a l’air très amoureux, lui rappelle celui qu’elle a formé avec son ex-mari qui l’a malheureusement trompée avec une autre. Chacun ayant sa part de responsabilité, il faut bien admettre que Rachel a des problèmes avec l’alcool, ce qui lui occasionne parfois des trous noirs.
Un matin pourtant, c’est un autre homme que Jason qui se tient avec Jess dans le jardin. Qui est-il ? Se pourrait-il que Jess trompe Jason ?
Et quelques jours plus tard, Rachel lit dans le journal que Jess, de son vrai nom Megan Hipwell, a disparu. Or, elle-même ne se souvient plus de rien de sa sortie de la veille si ce n’est que ses habits étaient couverts de sang… Elle décide alors d’enquêter sur le drame et de partir à la recherche de Megan.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle (voir « Qui suis-je« ), j’ai décidé de passer l’examen du TOEIC. Et c’est pour me préparer à l’examen que j’ai lu pour la première fois un livre en anglais : The Girl on the train donc. Thriller au suspens haletant que j’ai tout simplement adoré !
Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas laissée embarquer par un roman policier à tel point que je n’ai senti le dénouement qu’à la toute fin. Pendant toute la lecture, j’étais tiraillée entre plusieurs sentiments : le mari de Megan inquiet de sa disparition et dont l’espoir de la retrouver vivante s’amenuise au fur et à mesure, la culpabilité de Rachel et son mal-être permanent, la colère de son ex-mari qui ne supporte plus qu’elle le harcèle encore et la gêne de la colocataire de Rachel qui aimerait réussir à lui faire un électrochoc pour qu’elle se reprenne en mains, sans succès.
Il faut préciser que les chapitres alternent la vision de Rachel et celle de Megan, chacune prend la parole à son tour mais pas en ordre chronologique (il y a l’avant et l’après drame, et évidemment Megan ne prend plus la parole après le drame). L’alternance des prénoms entre Jess et Megan rajoute à la confusion du lecteur qui a du mal à cerner les personnages. C’est cette ambigüité qui donne une tournure paranoïaque au roman. Et c’est ce qui fait que j’ai été tenue en haleine du début à la fin, impossible de décrocher !
Quel bonheur de prendre autant de plaisir en découvrant un nouvel auteur, merci !
.
Présentation de La Fille du train aux éditions Sonatine
.
Et vous, l’avez-vous lu ? Aviez-vous deviné le dénouement assez tôt ?
.
A propos de l’auteur :
Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique. Journaliste à Londres, La Fille du train est son premier roman.
Paula Hawkins est sur Facebook.
Retrouvez l’excellente chronique de Clarisse d' »Aux douceurs littéraires » ici
C’est un thriller très efficace, j’ai hâte de voir l’adaptation au cinéma ^^