Thanatea – Sonja Delzongle

Auteur : Sonja Delzognle

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 416

Éditions Fleuve Noir (9 mars 2023)

Trois femmes. Trois destins. Et Thanatea, une île secrète qui ne figure sur aucune carte, où les morts sont rois.

Après des années passées à la police judiciaire, où elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents, Esther prend un nouveau départ : elle devient préposée au café dans une entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Pour le meilleur, et pour le pire… 

Livre lu dans le cadre de la préparation du Printemps du Livre de Montaigu édition 2023. 

La scène d’ouverture est celle d’un enterrement. Autour de trois femmes : Esther, Layla et Hélène. On ignore laquelle est dans le cercueil. Déjà la romancière joue avec nos nerfs…
Et puis on fait la connaissance d’Esther qui a décidé de changer de vie en changeant de métier, de ville et d’entourage. Enfin, on atterrit sur Thanatéa, une ile très particulière sur laquelle des haniwa apparaissent bizarrement… Vous l’avez compris, la fiction altère notre réalité et très vite, en tant que lecteur, on est perdu. 

Ce roman est avant tout une histoire d’amitié, de trois sœurs de cœur qui gardent cependant un jardin secret. Chacune sait qu’elle peut compter sur les autres et en même temps, elles ne se disent pas tout. Et alors, comment fait-on pour garder confiance en ses amies lorsqu’on découvre des pans de leur vie qu’on n’imaginait pas ? Qui nous chagrinent ? Ou révoltent ? La question de la confiance est soulevée. 

Si ce thriller a pour but de distraire et de faire frissonner, l’autrice développe aussi plusieurs sujets de société, notamment en lien avec la condition des femmes. En tant que romancière aguerrie, elle réussit à trouver le bon équilibre entre l’importance du sujet et la spontanéité liée à l’écriture. Ce qui rend les messages encore plus forts. Nous poussant à réfléchir, à nous questionner nous-même. 

Thantea est un véritable page-turner dans une ambiance très particulière qui vous fera douter de tout. Avec un final surprenant !

 

Présentation du roman aux Éditions Fleuve Noir

 

A propos de l’autrice : née d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle s’est imposée, au fil de ses romans, comme l’étoile noire du polar français. Elle s’est consacrée de nombreuses années à l’art avant de devenir journaliste en presse écrite à Lyon, puis de se tourner vers l’écriture. Elle fait partie du collectif Les Louves du polar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.