Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 4 avril 2019

Surface – Olivier Norek

Policier

Auteur : Olivier Norek

Genre : Polar

Nombre de pages : 424

Éditions Michel Lafon (4 avril 2019)

 

Alors qu’elle est en intervention avec son équipe, Noémie, capitaine au 36, est prise pour cible par le suspect qu’ils étaient venus arrêter. Un tir qui se loge sur le côté droit de son visage et le dévaste. Immédiatement prise en mains par une équipe médicale de haut vol, son visage cicatrise rapidement tandis que son mental fait l’objet de toutes les attentions de Melchior. 

À sa sortie de l’hôpital, ses cicatrices physiques sont néanmoins tellement visibles que son supérieur craint de la réintégrer dans son équipe. Aussi, tant pour gagner du temps que pour la mettre au placard, elle est envoyée pour un mois dans une petite ville en Aveyron. 

No, qui est en phase de reconstruction, s’installe en intérim au bord d’un lac, dans une campagne dans laquelle il ne se passe jamais rien et fait la connaissance d’une nouvelle équipe avec laquelle elle ne compte pas s’éterniser. 

Mais le jour de son départ, un vieux fût refait surface et ce sont des restes du corps d’un enfant qui sont retrouvés à l’intérieur. Les résultats d’analyse sont formels : un enfant disparu depuis 25 ans. Un cold-case innatendu, mais finalement bienvenu pour se refaire une santé dans son métier. Ça passe (et elle réintègre sa place au 36) ou ça casse. 

 

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour la lecture du nouveau roman d’Olivier Norek en avant-première. 

J’ai découvert Olivier Norek avec « Surtensions », je n’ai pas lu tous ses livres mais j’avais bien saisi qu’« Entre deux mondes » était un livre à part. Pour être honnête, je me demandais ce qu’il allait bien pouvoir écrire « après ». 

Avec « Surface », j’ai retrouvé ce qui me plait dans son écriture : beaucoup d’émotions malgré de courts chapitres, une intensité forte sans jamais de temps morts et surtout rien d'inutile. Tout ce qui est raconté a son intérêt. Dans les moindres détails, ce qu’Olivier Norek écrit servira à un moment donné dans l’histoire.

Ici, dans « Surface », c’est clair et précis : à chaque fin de chapitre, on a envie d’y revenir.
Pour No, que j’imagine à la fois très féminine et avec un côté masculin fort prononcé, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. D’une certaine façon, c’est une survivante. Néanmoins, elle se refuse à envisager l’avenir. Seul son métier compte, c’est sa raison de vivre.
Plus que jamais. Perdue dans l’Aveyron, elle va sortir de son cadre et être rassurée sur son instinct de flic.

Les rebondissements sont nombreux mais c’est bien l’ultime qui vous mettra à terre. Sonné. Avec toujours l’envie d’y revenir. Car cette fois-ci, en plus de l’excellent travail de romancier qu’Olivier a réalisé, il instille un peu d’humour et glisse quelques clins d’œil à ses acolytes de la grande famille du Noir. Et ça le rend d’autant plus attachant !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur :
Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. 

Page Facebook de l'auteur.

Tags: 36, Aveyron, cold case, enfant, enquête, lac, Michel Lafon, Olivier Norek, polar, surface, suspens

2 comments

  • Et le Monde de Sosso has written: 19 avril 2019 at 21 h 58 min Répondre

    Toujours aussi fan d’Olivier Norek !!!
    Quel roman !!!
    Parfait !

    • carobookine has written: 20 avril 2019 at 10 h 22 min Répondre

      Excellente nouvelle ! Et un excellent roman en effet !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Sep    

Qui suis-je ?

carobookine

📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fa 📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fantômes » de Gaël Aymon m’a complètement embarquée ! 

Hélyos, 16 ans, part en vacances avec son père et son petit frère Solal, 5 ans et demi, sur une île de l'Atlantique. Premières vacances au camping tous les trois, depuis la séparation de leurs parents.
Mais en arrivant, Solal prononce cette phrase étrange : « C’est là que j’étais mort… la dernière fois. »

Entre ce père qu’il surveille et dont il guette la moindre faiblesse, son corps d’ado dans lequel il ne se sent pas à l’aise et ces vacances qui s’annoncent déjà compliquées, Hélyos aimerait que ces paroles ne soient qu’une drôle d’idée. Sauf que Solal persiste…
Alors, Hélyos va mener l’enquête. Et ces vacances ne seront pas de tout repos. Quitte à aller au bout de ses découvertes et à se mettre lui-même en danger !

Avec « Soleils fantômes », @gaelaymon  nous offre un roman ado aux allures de thriller psychologique, tout en explorant les liens familiaux, l’amitié, les premiers émois amoureux et cette période pas toujours simple où l’on cherche encore sa place.
J’ai beaucoup aimé Hélyos, héros atypique, sensible et plein de bon sens, mais aussi ce cadre en apparence idyllique qui devient peu à peu aussi anxiogène qu’un huis clos… à ciel ouvert. 
Tous les ingrédients sont réunis pour nous happer de la première à la dernière page ! 

📚 Pour découvrir les 9 autres titres de la sélection 2026, rdv sur @prixvendredi
🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre 🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre premier don ?
Rejoignez l’équipe les Plasmapreneures !

Organisé par la Maison du don de Nantes, le Challenge Plas’Ma Team revient du 5 octobre au 28 novembre.

Pour l’occasion, avec les @femmesdebretagne , nous avons créé notre équipe : Les Plasmapreneures 💪
Et maintenant, on a besoin de vous pour la faire grandir !

Et quand je dis « vous », c’est vraiment vous toutes et tous : même si notre équipe est portée par l’asso, tout le monde peut la rejoindre et chaque don compte pour les Plasmapreneures ! 🙌

En solo, à deux, en famille, entre amis ou entre collègues, tout est possible.
Il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou sur l’appli. 

Le défi : venir donner votre plasma à Nantes entre le 5 octobre et le 28 novembre 2026.
👉 Lors de votre prise de rendez-vous en ligne, indiquez « Les Plasmapreneures » dans le champ « Commune / Entreprise / École ».

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir d’impact ❤️
On compte sur vous !
#LesPlasmapreneures #DonDePlasma #Nantes #Solidarité
🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de se 🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de semer le doute dans l’esprit de trois jurés ?

C’est tout l’enjeu d’« Anatomie d’un meurtre » de @jomurrayphoto , que j’ai lu en audio grâce à @audiolib 

Leila est avocate. Elle se retrouve chargée de défendre un homme accusé d’avoir tué un juge respecté et renommé dans toute la profession. Toutes les preuves l’accusent. Et pourtant, lui clame son innocence.
Leila sait qu’elle n’a presque aucune chance. Mais son client l’a choisie, elle. Alors elle va tout donner pour parvenir au moins à semer le doute dans la tête des jurés. Trois personnes suffiront.

Et voilà un thriller judiciaire et psychologique qui fonctionne très bien ! 
Une affaire qui semble facile à comprendre, un accusé déjà repris de justice, un juge que toute la profession pleure… et un petit côté David contre Goliath qui fait qu’on se range naturellement du côté de la défense.
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants et les indices viennent régulièrement remettre en question ce qu’on pensait avoir compris. Ça s’écoute tout seul !

🎧 En audio, ça fonctionne particulièrement bien grâce à la prestation de la comédienne @thealicedeferran , qui incarne les différents personnages et donne du rythme au récit.
C’est prenant jusqu’au rebondissement final auquel je ne m’attendais pas. Mais alors… pas du tout.

🏃‍♀️ Typiquement le genre de bouquin qui vide la tête et qui, pour les spécialistes, est parfait à écouter en courant !

Pour en savoir plus, découvrez ma chronique sur le blog :
👉 https://carobookine.com/anatomie-dun-meurtre-jo-murray/
#lire #thriller #blog #bookstagram #instabook #JoMurray #Anatomiedunmeurtre #audiolib @netgalleyfrance
📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bl 📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bleue » d’ @anaissautier paru chez @edlromans m’a d’abord appris… ce qu’était une nuit bleue.

À Marseille, Sofia, alias Cervelle, 17 ans, vit seule depuis le départ de sa mère. Dans les quartiers, le Réseau de la Vador fait sa loi. Mais Sofia, elle, reste en dehors de tout ça.
Jusqu’au jour où elle se rapproche de Croco. Lui a quitté le Réseau. Mais… est-ce vraiment possible ?

Les chapitres s’enchaînent à un rythme effréné et le lecteur n’a pas une seconde de répit. Comme lors d’une nuit bleue. On avance comme on peut, on retient son souffle, on espère très fort que tout va bien se passer.
Sauf que… 😬

Comme les 9 autres titres de la sélection, ce roman s’adresse aux ados, bien sûr, mais à leurs parents aussi. Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un livre pour ouvrir la discussion sur les sujets qui préoccupent nos jeunes, et en parler avec eux.

📚 À propos, saviez-vous que cette année, le @prixvendredi fête ses 10 ans ?
Le ou la lauréat·e 2026 sera dévoilé·e le 12 novembre, lors de la remise du Prix à Paris.

Et vous, vous avez déjà lu certains titres de la sélection 2026 ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress