Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 9 janvier 2017

Surtensions – Olivier Norek

Policier

Auteur : Olivier Norek

Genre : Polar

Nombre de pages : 505

Editeur : Editions Globe (31 mars 2016)

Suite à un braquage de bijouterie, Nano est en prison. Alex, sa sœur, va tout faire pour le libérer. Mais dans l’histoire, sont aussi libérés quatre autres détenus dont l’un est un meurtrier que venait d’incarcérer l’équipe du Capitaine Coste.
Alex, Nano, Dorian, Franck et le Rhinocéros d’un côté. Celui du clan de la famille Mosconi.
Coste, Johanna, Ronan, Sam, et Léa d’un autre. Celui de la Police judiciaire du 93. Entre les deux, la guerre est déclarée.

Surtensions est le polar du mois de janvier lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

Ne connaissant pas Olivier Norek, je ne savais pas à quoi m’attendre mais le synopsis est si bien écrit qu’il donne immédiatement envie de le lire !

Dès le prologue, nous plongeons dans la jungle du milieu carcéral. Ensuite, Olivier Norek continue très fort puisque, suite à un enlèvement et une demande de rançon mal gérée par la police, un jeune homme est tué d’une balle dans la tête. En quelques pages, le contexte est posé : le monde dans lequel nous allons évoluer est dur, il est violent et il fait (très) mal au cœur.
Mais finalement, toutes ces séries policières où les gentils finissent toujours par battre les méchants ne sont-elles pas mensongères ? La réalité du terrain n’est-elle pas plus cruelle ?

Olivier Norek est lui-même lieutenant de police. D’après ce que j’ai compris il n’en est pas à son coup d’essai puisque le capitaine Coste a déjà sévi dans deux précédents polars. Mais si vous n’avez pas lu les précédents (ce qui est mon cas), vous comprendrez tout de même Surtensions, n’ayez crainte. Et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire car plusieurs affaires s’entremêlent, il y a de nombreux personnages et pourtant on s’y retrouve très bien.

D’un côté, il y a la mafia corse, l’un des leurs est en prison, Nano, et sa sœur monte une équipe pour le faire évader (avec l’aide d’un avocat véreux que rien n’arrête). De l’autre, il y a la PJ du 93, bien connue pour son efficacité pour résoudre des affaires compliquées. Au centre, des voyous, des malfrats, des assassins, mais aussi des innocents qui n’ont rien demandé à personne mais qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Le tout ne faisant pas bon ménage, bien entendu.

Surtensions est un polar addictif mêlant secrets, mensonges, trahison et vengeance.
Un cocktail explosif, passant de l’atrocité des pires crimes à la beauté des aurores boréales, pour vous empêcher de dormir avant d’avoir refermé la dernière page.
 

 

Présentation du roman chez les Editions Michel Lafon

Découvrez l'interview coup de poing d'Olivier Norek pour Carobookine.

A propos de l’auteur :
Olivier Norek, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, est l’auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.  

Page Facebook de l'auteur.

Tags: 2017, Capitaine Coste, Corse, ELLE, enquête, mafia, Michel Lafon, Olivier Norek, PJ, polar, police, prison, suspens

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Oct    

Qui suis-je ?

carobookine

✨ Jour de sortie ! ✨
Le recueil de nouvelles « 13 à table ! », édité par @editions_pocket , revient pour sa 12ᵉ édition 💛

Cette année, on célèbre les 40 ans des @restos.du.coeur, une idée formidable signée Coluche 💬

👉 13 auteurs, 13 nouvelles inédites
👉 6 € = 5 repas distribués

Avec tous nos auteurs préférés : @philippebessonauteur @michel_bussi @mireillecalmelofficiel #sandrinecolette @celinedenjean @lorrainefouchet @karinegiebel @raphaellegiordano @alexandra_lapierre_ @henriloevenbruck5 @agnesmartinlugand.auteur @valerieperrin_ @romainpuertolasofficiel 

Facile à retenir, facile à offrir, facile à faire circuler 💫
On compte sur vous pour rejoindre cette belle chaîne de solidarité ❤️
À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de sang 🩸
et je suis si fière de lui !

Puisse ce don inspirer un maximum de personnes, ici et dans la vraie vie #partagezvotrepouvoir #dondesang @efs_officiel
✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on con ✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on connait peu : une vie entière, flamboyante, audacieuse.
C’est une vie faite de hauts et de bas, d’élans fulgurants et de chutes brutales.
C’est exister pleinement quand elle est là, et ressentir douloureusement son absence dès qu’elle s’éclipse 💔
C’est apprendre à se préparer au pire juste après avoir goûté au meilleur.
Lire "La vie selon Zoé", c’est accepter de vivre des montagnes russes émotionnelles : ressentir, vibrer, souffrir autant qu’elle. On vit avec elle, on tombe avec elle, on renaît avec elle.
Je ne sais pas si je voudrais vivre toute la vie selon Zoé – sans doute pas – mais par fragments, oui. Parce qu’elle vit tout puissance 1000. Elle croque la vie à pleines dents, célèbre, pleure, affirme ses choix à voix haute, et continue à réfléchir en silence pour bousculer le monde 💭
La vie selon Zoé n’est pas simple. Elle secoue, elle noue l’estomac, elle embrouille l’esprit, elle questionne, elle assomme. Mais elle en vaut la peine 💫
Car quand on ressent des émotions aussi intenses, on n’oublie pas.
Et on n’oublie surtout pas Zoé.

👉 Chronique à lire sur mon blog 📖 « La vie selon Zoé » de @eleonoragalasso , paru aux @editionsmichellafon :
https://carobookine.com/la-vie-selon-zoe-eleonora-galasso/

👯‍♀️ Et vous, avez-vous déjà eue une amie comme Zoé ?
#lire #livre #lecture #chronique #eleonoragalasso #editionsmichellafon
📚 Rencontre avec Julien Sandrel ! Jeudi 9 octob 📚 Rencontre avec Julien Sandrel !
Jeudi 9 octobre à 20h, à la bibliothèque Libre-Cour à Vertou (44), venez échanger avec l’auteur de « Le jour où Rose a disparu » ✨

🔹 Le pitch ? 
Un grave accident de voiture. Un trou noir dans sa mémoire. Quand Rose se réveille, elle découvre sa maison en Belgique (vieillotte à ses yeux), son chat (auquel elle est allergique) et une vie qu’elle a souvent pensé quitter. Heureusement, elle peut compter sur Léo, son médecin, pour l’accompagner.
À Toulon, Aïda prend ses nouvelles fonctions à la Maison des femmes. Non pas du côté des femmes violentées, mais comme membre du personnel. Pour elle aussi, c’est le moment de tourner la page et d’avancer.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Le jour où Rose a disparu » de @juliensandrel , paru aux éditions @harpercollinsfrance :
https://carobookine.com/le-jour-ou-rose-a-disparu-julien-sandrel/

Julien Sandrel y déploie tout son talent : des indices savamment distillés, où l’on avance parfois dans le brouillard… mais toujours guidé par une lumière d’espoir. 
Un roman qui touche, qui fait réfléchir autant qu’il divertit.
Et cette fin… 💖 un message fort, une très belle déclaration.

Alors, on s’y retrouve jeudi ? 😉
#lire #livre #lecture #chronique #juliensandrel #harpercollins #rencontreauteur
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress