Surtensions – Olivier Norek
PolicierAuteur : Olivier Norek
Genre : Polar
Nombre de pages : 505
Editeur : Editions Globe (31 mars 2016)
Suite à un braquage de bijouterie, Nano est en prison. Alex, sa sœur, va tout faire pour le libérer. Mais dans l’histoire, sont aussi libérés quatre autres détenus dont l’un est un meurtrier que venait d’incarcérer l’équipe du Capitaine Coste.
Alex, Nano, Dorian, Franck et le Rhinocéros d’un côté. Celui du clan de la famille Mosconi.
Coste, Johanna, Ronan, Sam, et Léa d’un autre. Celui de la Police judiciaire du 93. Entre les deux, la guerre est déclarée.
Surtensions est le polar du mois de janvier lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.
Ne connaissant pas Olivier Norek, je ne savais pas à quoi m’attendre mais le synopsis est si bien écrit qu’il donne immédiatement envie de le lire !
Dès le prologue, nous plongeons dans la jungle du milieu carcéral. Ensuite, Olivier Norek continue très fort puisque, suite à un enlèvement et une demande de rançon mal gérée par la police, un jeune homme est tué d’une balle dans la tête. En quelques pages, le contexte est posé : le monde dans lequel nous allons évoluer est dur, il est violent et il fait (très) mal au cœur.
Mais finalement, toutes ces séries policières où les gentils finissent toujours par battre les méchants ne sont-elles pas mensongères ? La réalité du terrain n’est-elle pas plus cruelle ?
Olivier Norek est lui-même lieutenant de police. D’après ce que j’ai compris il n’en est pas à son coup d’essai puisque le capitaine Coste a déjà sévi dans deux précédents polars. Mais si vous n’avez pas lu les précédents (ce qui est mon cas), vous comprendrez tout de même Surtensions, n’ayez crainte. Et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire car plusieurs affaires s’entremêlent, il y a de nombreux personnages et pourtant on s’y retrouve très bien.
D’un côté, il y a la mafia corse, l’un des leurs est en prison, Nano, et sa sœur monte une équipe pour le faire évader (avec l’aide d’un avocat véreux que rien n’arrête). De l’autre, il y a la PJ du 93, bien connue pour son efficacité pour résoudre des affaires compliquées. Au centre, des voyous, des malfrats, des assassins, mais aussi des innocents qui n’ont rien demandé à personne mais qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Le tout ne faisant pas bon ménage, bien entendu.
Surtensions est un polar addictif mêlant secrets, mensonges, trahison et vengeance.
Un cocktail explosif, passant de l’atrocité des pires crimes à la beauté des aurores boréales, pour vous empêcher de dormir avant d’avoir refermé la dernière page.
Présentation du roman chez les Editions Michel Lafon
Découvrez l'interview coup de poing d'Olivier Norek pour Carobookine.
A propos de l’auteur :
Olivier Norek, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, est l’auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.
Laisser un commentaire