Set et match ! Liane Moriarty

Auteur : Liane Moriarty

Traduit par Sabine Porte

Lu par Marcha Van Boven

Durée : 15 h 10

Éditions Audiolib (16/03/2022)

Le jour de la Saint-Valentin, Joy Delaney a disparu. Elle a envoyé un texto incompréhensible à ses enfants, et puis plus rien. Non seulement cela ne lui ressemble pas, mais en plus tout le monde cherche à comprendre. Évidemment, la police s’en mêle.

Une histoire familiale

Une femme, un homme, quatre enfants, des relations familiales parfois au beau fixe, parfois houleuses.
On sait bien que toutes les familles ont leurs secrets, il n’empêche que quand la mère de famille disparaît, tout le monde s’inquiète. Et quand on retrouve le téléphone portable de Joy dans sa chambre sous son lit, l’inquiétude monte d’un cran. C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les caractères de chacun, et c’est ainsi que les désaccords apparaissent. 

Qui pense que Joy a volontairement disparu ? Qui pense qu’il lui est arrivé quelque chose ? Et au fil des jours, qui pense que c’est leur père qui as tué leur mère ? 

A situation impossible, dérapage possible… surtout avec une personne satellite en plus !

Une histoire de Tennis

Joy et Stan sont retraités. Mais avant cela, ils tenaient un club de Tennis. Ils auraient pu l’un et l’autre avoir une belle carrière, ils ont tout fait pour que leurs enfants en ait une, et au final, ce qui était une passion commune serait-il devenu une complication ? Un point de désaccord ? 
Car si tout le monde aime le tennis dans cette famille, personne n’a jamais percé, et tout le monde est un peu frustré. 

Moi qui ai joué au tennis toute mon enfance, j’ai beaucoup aimé cette histoire ancrée dans le monde tennistique. On parle de l’open d’Australie, de Wimbledon, de graine de champions, de mental, de condition physique. C’est génial !

Un suspens incroyable

J’avais oublié à quel point Liane Moriarty était douée pour raconter des histoires à suspense. J’avoue, j’y allais un peu à reculons, de peur de voir toutes les ficelles et en fait pas du tout. J’ai été captivée dès le départ. La disparition de cette mère de famille m’a perturbée. Les réactions de ses enfants aussi. Et celle de son mari, n’en parlons pas. 

Alors que toute la famille a toujours gravité autour d’elle, elle disparaît mais on a l’impression que personne ne s’inquiète, comme si quand on arrivé un trop-plein, on avait le droit de faire un break.
Au fil des pages, on alterne entre le présent (la famille qui cherche à comprendre, les policiers qui enquêtent, et les indices qui s’accumulent) et le passé (qui revient sur les événements de façon chronologique comme si on réalisait une autopsie d’un passé). C’est super bien fait. Évidemment, la romancière est très forte pour nous amener sur de fausses pistes et au fur et à mesure on est de plus en plus surpris. Et j’adore ça !

A noter : une excellente interprétation de la comédienne qui incarne de multiples personnages.

En bref, Set et Match est un roman bien construit, captivant, et aussi émouvant. Car il s’intéresse aux liens du sang, aux rêves échoués, à nos passions qui nous font vibrer, et à tout ce qu’on aimerait faire mais qu’on s’autorise pas. Excellent !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : née en 1966, la romancière australienne Liane Moriarty est l’autrice de sept best-sellers dont Le Secret du mari, phénoménal succès traduit dans 55 pays ; Petits secrets, grands mensonges, adapté en série télévisée par HBO sous le titre Big Little Lies ; Un peu, beaucoup, à la folie et À la recherche d’Alice Love, Neuf parfaits étrangers et Trois vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *