Roches de sang – Olivier Bal

Auteur : Olivier Bal

Genre : Thriller

Nombre de pages : 480

Éditions XO (20 avril 2023)

1993 : en Corse, un gang de braqueurs surnommé « Les roches rouges » est traqué. Ange et Théo Biasini, deux frères, tentent d’échapper à leurs poursuivants. C’est un bon jour pour mourir. Un bon jour, oui. 

2019 : Un richissime magnat serbe est assassiné à Londres. Marie Jansen, agent d’Europol, poursuit l’enquête qu’elle mène depuis des mois sur ce trafiquant. Très vite, elle comprend que le présent est lié à un sombre passé. Qui devrait la mener sur la terre de son enfance : l’île de beauté. 

Merci aux Éditions XO pour la lecture du nouveau roman d’Olivier Bal 

« Au coeur de chaque légende réside une part de vérité. »

Une intrigue en deux temps 

Les chapitres se déroulent à deux époques différentes : en 1993, les deux frères sont en corse, ils montent des braquos sur des yachts de luxe, et c’est une foultitude de personnes qui sont, soit à leurs côtés, soit à leurs trousses. 

En 2019, c’est Londres, La Haye, la Suisse, la Serbie, etc. Et Marie Jansen qui suit les indices de l’enquête, de pays en pays. Entre mafia corse et mafias autres, elle ne sait plus où donner de la tête. Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois qu’elle a l’impression de toucher au but, sa cible est assassinée de plusieurs coups de couteaux dans le ventre et d’une gorge tranchée. Ce tueur habillé de noir la prendrait-il pour un appât ? 

Un attachement viscéral à la Corse

Olivier Bal dit dans ses remerciements que ce nouveau livre lui est cher. Il connait bien la Corse, et entre les histoires (légendes ?), les proverbes, les relations entre les personnages, et les lieux, ceux qui connaissent la Corse s’y retrouveront bien !

L’intrigue se déroule principalement entre Calvi et l’Île-Rousse, mais elle nous emmène aussi sur les chemins escarpés (entre Porto et Corte), là où le vide peut happer n’importe qui en un instant. Il suffit d’un moment d’inattention, d’une erreur de taille et votre vie ne vous appartient plus. Et pour ajouter une part d’ombre au suspens, en Corse le silence est d’or. 

Entre jeux de pouvoir et de loyauté, Roches de sang est un véritable page-turner : les chapitres sont courts, les personnages bien marqués et les rebondissements nombreux. Au début, ce n’est pas facile d’entrer dans l’histoire car entre les lieux et les époques, il faut s’y retrouver mais accrochez-vous car une fois qu’on a bien le décor en tête, on ne le lâche plus ! Jusqu’au dénouement final qui nous laisse pantois. 

Présentation du roman aux Éditions XO

A propos de l’auteur : Olivier Bal a 43 ans. Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du Polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Éditions, de L’Affaire Clara Miller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.