Poussière blonde – Tatiana de Rosnay
Coup de coeur . Littérature françaiseÉcrit par Tatiana de Rosnay
Lu par Françoise Cadol
Durée : 9 h 12 min
Éditeur : Lizzie
Date de parution : 07/02/2024
Reno, 2001. Pauline se rend dans le Nevada pour retrouver son ami Billy Pearl et assister à la destruction du Mapes Hotel. L’occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs des années 60, lorsqu’elle était une jeune femme de chambre, et qu’elle y fit une rencontre qui a changé sa vie.
Merci aux éditions Prose audio pour la lecture du nouveau roman de Tatiana de Rosnay.
En 1960, Pauline a 20 ans et une gamine, Lili, dont le père, un homme marié, ne l’a jamais vue. Au début du roman, Pauline nettoie les toilettes du rez-de-chaussée. Lorsque l’une de ses collègues tombe malade, elle se retrouve propulsée dans la suite 612. Où elle doit s’occuper des appartements de Mrs. Arthur Miller. Mais au réveil, sans maquillage, Mrs. Miller n’est pas exactement la femme publique que tout le monde connaît et idolâtre. Car Mrs. Miller est en réalité Marilyn Monroe.
Une rencontre inattendue
Ce superbe roman nous plonge dans la décadence des années 60, au cœur du monde du spectacle et du cinéma. La plume inimitable de l’autrice rend cette histoire encore plus captivante !
J’ai adoré Pauline, cette jeune femme passionnée par les chevaux sauvages, impossibles à dompter. Elle, une jeune Française exilée aux Etats-Unis, est déchirée entre la gentillesse de son beau-père et la tristesse de sa mère. Pauline fait des choix difficiles mais les assume avec force et responsabilité. Elle travaille dur pour offrir une vie décente à sa fille. Même si elle a dû mettre de côté son rêve de devenir vétérinaire. Car dans la vie, il y a parfois des obstacles ou des épreuves, auquel on ne s’attendait pas et qu’il faut surmonter pour continuer.
La rencontre entre Pauline et Marilyn Monroe, malgré le contraste entre leurs mondes opposés, crée une étincelle de joie et de bonheur dans la vie de Pauline. Lors de ce tournage avec Clark Gable, Marilyn est dans une période difficile de sa vie. Elle est follement amoureuse d’Yves Montand et en crise conjugale avec Arthur Miller. Mais elle laisse une empreinte indélébile sur Pauline.
Un roman émouvant, et encore plus en audio !
Evidemment, tout le monde connait la fin, puisque le roman commence en 2001, avec Pauline se remémorant ces souvenirs. Une chose est sûre, c’est que cette rencontre avec Marilyn a marqué sa vie : sa gentillesse, sa générosité et son charisme ont donné à Pauline la force de vivre sa propre vie pleinement. Ce roman, plein de bon sens et de belles étincelles, offre une énergie positive pour aller de l’avant.
Je l’ai écouté en version audio et c’est peut-être l’une des raisons qui fait que je l’ai si fortement apprécié. La performance de la comédienne Françoise Cadol m’a donné l’impression d’être dans l’intimité de Marilyn et de Pauline. Entre Paris et Reno, de jeunes femmes à femmes fatales, « Poussière Dorée » est un roman follement divertissant qui assouvit le plaisir de lire.
Présentation du roman aux Éditions Prose audio
Retrouvez mes chroniques de Nous irons mieux demain, Sentinelle de la pluie.
Laisser un commentaire