Nous irons mieux demain – Tatiana de Rosnay
Littérature françaiseAuteur : Tatiana de Rosnay
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 360
Éditions Robert Laffont (15 septembre 2022)
Candice – 28 ans – habite à Paris. Un soir de grève, sous la pluie, elle assiste à un accident : une voiture renverse une femme. A compter du moment où, naturellement, Candice se précipite pour l’aider, ces deux inconnues ne le sont plus.
Voilà bien (trop ?) longtemps que je n’avais pas lu Tatiana de Rosnay. Il a fallu l’émission de Nicolas Carreau, La Voix est livre du 9/10/22, dont l’autrice était l’invitée, pour me remettre sur le bon chemin. L’émission était passionnante ! Et ce duo, qui s’entendait si bien au micro, m’a terriblement donné envie de lire Nous irons mieux demain.
Ce roman, de notre époque, raconte donc l’histoire de Candice Louradour et de Dominique Marquisan (la personne accidentée, environ la cinquantaine). Dominique aurait préféré ne pas se faire renverser, Candice aurait préféré ne pas se trouver là, mais la vie est ainsi : leurs chemins se sont croisés et ces deux femmes vont nouer un lien au fil des jours, comme des pages du roman.
Si Candice est attachante, il faut dire que Dominique est quant à elle plus intriguante ! Par moments douce et guillerette, et à d’autres plus renfrognée et mystérieuse… Et pourtant, l’une et l’autre vont se tour à tour s’aider, s’écouter et se soutenir mutuellement.
Comme si l’histoire d’une amitié entre deux femmes ne suffisait pas, Tatiana de Rosnay a ajouté du piment dans son intrigue : d’un côté, Candice et sa soeur découvrent un téléphone dans les affaires de leur père récemment disparu. De l’autre, Dominique cache des lettres d’un amour interdit et incandescent sous son lit. Un partout, balle au centre : et c’est Emile Zola qui apparait ! L’occasion pour nous lecteur de découvrir de multiples facettes de la personnalité du célèbre écrivain.
Voilà tout ce que j’aime dans les romans de Tatiana de Rosnay : le style d’écriture parfaitement maitrisé et très agréable à lire, les personnages façonnés aux petits oignons, et les surprises ou rebondissements, appelez ça comme vous voulez. Le tout avec beaucoup d’élégance… Je vous le conseille à 100% !
Présentation du roman aux Éditions Robert Laffont
A propos de la romancière : Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay est l’auteur de quatorze romans traduits dans une quarantaine de pays. Plusieurs ont été adaptés au cinéma. Retrouvez ma chronique de Sentinelle de la pluie.
Laisser un commentaire