Post frontière – Maxime Gillio
Littérature françaiseAuteur : Maxime Gillio
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 336
Talent Éditions (23 août 2023)
Heidenau, Basse-Saxe, 2006.
Patricia est journaliste. Elle vient toquer à la porte d’Inge car elle a un projet : écrire un livre sur les fugitifs qui étaient revenus vivre à l’Est quelques années après l’avoir fui. Ou comment, dans les années 60, quand on a réussi à franchir le Mur au péril de sa vie pour passer en RDA, on peut avoir envie de revenir en RFA ?…
Merci à l’auteur de m’avoir envoyé son livre en avant-première.
Vous connaissez Maxime Gillio ?
Eh bien, à 48 ans il fait sa rentrée ! Un grand enfant, me direz-vous. En effet. Mais qui sait se glisser dans la peau d’un adulte pour raconter des histoires très sérieuses.
En 2017, je fais partie des 120 femmes qui composent le jury du Grand Prix des Lectrices ELLE. Chaque mois, nous recevons 3 livres : 1 roman, 1 polar et 1 essai. On les lit, puis on vote. Au mois de mars, ELLE organise une rencontre avec les auteurs. Je fais la connaissance de Maxime Gillio qui présente Rouge Armé.
Depuis, on s’est vus et revus en dédicaces ou salons littéraires. Je sais qu’il touche à tous les genres, tous les styles et qu’il aime sortir des sentiers battus. C’est ce que j’aime chez cet auteur : il sort du cadre, souvent. Et il a beaucoup d’humour. Il sait d’ailleurs en user pour faire passer certains messages. Et néanmoins redevenir sérieux quand c’est nécessaire.
Post Frontière est une réécriture complète de Rouge Armé. Un tout nouveau roman. Il est dit par son nouvel éditeur que ce roman est « beaucoup plus personnel, il s’est inspiré d’une histoire vraie, intime et poignante ». A noter : les remerciements sont… en allemand !
Ainsi, Post Frontière dresse le portrait de 3 femmes : Anna, Patricia et Inge. Le roman navigue entre plusieurs époques : 1945, les années 60 et 2006. On suit Patricia dans son enquête, Inge dans ses souvenirs et Anna dans sa triste réalité. Chacune a ses raisons de se battre pour sa vie.
Ces femmes évoluent au coeur de l’Histoire, dans un monde d’hommes, sur le grand échiquier de la vie. Elles sont fortes chacune à leur manière, mais fragiles aussi et c’est ce qui les rend humaines. Car que reste-t-il de l’avenir si on perd espoir ? Bien entendu, leurs destins sont liés.
Ce que j’ai follement aimé dans ce roman, c’est la façon qu’a l’auteur de raconter l’Histoire au travers de différentes histoires personnelles. En captivant son lecteur grâce à une enquête bien ficelée, il réussit avec un ton décalé à nous intéresser à des faits historiques marquants : les Allemands des Sudètes, la construction du Mur, les actions révolutionnaires ou le devoir de mémoire, par exemple.
On découvre, on réapprend, on s’interroge et on en viendrait presque à partager l’incompréhension d’Anna, la colère de Patricia ou encore les zones d’ombre d’Inge. Chaque émotion est à la frontière d’une autre et l’auteur joue avec les nôtres. Tout comme les protagonistes passent d’une frontière à une autre. Ou encore lorsque le chasseur devient la proie…
Si je devais résumer Post frontière en 3 mots ? C’est simple, je dirais : captivant, historique et humain.
Présentation du roman chez Talent Éditions
A propos de l’auteur : a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce. Romancier, correcteur, rédacteur, directeur de collection… pas moyen de quitter les lettres, même si celles-ci sont désormais de noblesse. Treize romans publiés pour l’instant, certains d’une noirceur extrême, d’autres complètement déjantés. A longtemps privilégié le polar avant de passer à la saga historique et au roman gore avec un détour par la case jeunesse et le roman feel good, afin de mourir riche de ses expériences. Mais le plus tard possible.
Laisser un commentaire