Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 3 avril 2017

Rouge armé – Maxime Gillio

Littérature française

Auteur : Maxime Gillio

Genre : Polar

Nombre de pages : 347

Éditions Ombres noires (2 novembre 2016)

Patricia est journaliste au Spiegel, célèbre journal d’investigation allemand. Alors qu’elle enquête sur ceux qui ont réussi à passer à l’Ouest mais qui ont fini par revenir à l’Est du Mur de Berlin, elle sollicite Inge pour recueillir son témoignage personnel.

Rouge armé est le roman policier du mois d’avril lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

La couverture n’est pas très attrayante et pourtant, Rouge armé est le premier des trois livres de l’ultime sélection que j’ai pris en mains. Et pour cause, l’auteur était présent lors de la soirée privée organisée pour les lectrices ELLE chez Guerlain le 24/03 dernier.

Si seulement je l’avais lu avant de rencontrer l’auteur, j’aurais tellement aimé en discuter avec lui ! Car ce livre est prenant et bien ficelé (et je me demande toujours comment l’idée vient à l’auteur d’écrire un roman pareil).

Rouge armé, c’est l’histoire de deux femmes, Patricia, la quarantaine approchante, et Inge, la soixantaine passée, qui ont en commun l’Histoire de leur pays : l’Allemagne, et plus particulièrement les évènements au sortir de la seconde guerre mondiale et jusqu’en 2006, année lors de laquelle se déroule le roman.

Les autorités sont passées voir chaque famille, pour leur expliquer que désormais, il y aurait une frontière entre les deux Allemagne, avec des règles à respecter comme n'importe quels voisins, et puis c'était tout. {…}

Evidemment, nous n'étions pas aveugles, nous avions bien remarqué les travaux de terrassement, de part et d'autre de la frontière. Plus de mille kilomètres de fortifications à ériger, ça ne se fait pas en quelques heures ! Mais ça s'est fait presque… narurellement. Un jour, on nous a dit : désormais, si vous voulez passer à l'Ouest, il faudra demander l'autorisation, voilà. Rien d'autre. C'était comme ça.

Alternant les chapitres de l’époque actuelle (2006 en l’occurrence) et ceux de temps plus anciens relatant les souvenirs d’Inge, on se laisse emporter par l’enquête de Patricia qui cherche à comprendre les raisons du passage à l’Ouest du Mur d’Inge et de son engagement. Cette journaliste assez atypique, qui fume, boit et baise avec le premier venu dans l’infime espoir de tomber enceinte, est une héroïne assez déstabilisante. L’article qu’elle a prévu d’écrire a l’air passionnant mais sa façon d’y parvenir est étonnante. D’ailleurs, pourquoi Paul, son fidèle collègue de travail, enquête-t-il de son côté sur une série de meurtres de personnes âgées qui n’ont apparemment aucun lien entre elles ? Certainement une question de flair qui sait dissocier les victimes des bourreaux…

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui est plus un roman noir qu’un policier à proprement parler et qui est très instructif. Jamais je n’avais lu de livre sur ce sujet, ni même sur l’Allemagne en général, et j’ai apprécié revivre, au travers de personnages de fiction, des moments historiques comme l’exode des populations, la création du Mur de Berlin, la lutte pour la survie, le combat des militants du collectif Armée Rouge…

Si vous êtes assez concentré pour suivre l’alternance des événements entre le passé et le présent, vous verrez, Rouge armé est passionnant ! Et son dénouement est assez… déroutant.

Alors, que l'on ait quinze ou soixante ans, il me semble que lorsqu'on a l'opportunité de savoir d'où on vient, il ne faut pas la rejeter. Parce que quel que soit l'avenir qu'il nous reste, il faut l'aborder avec un maximum de repères.

 

Présentation du roman aux Éditions Ombres noires

 

A propos de l’auteur :
Maxime Gillio est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ancien enseignant reconverti dans l'édition, Rouge Armé est son premier roman publié aux Editions Ombres Noires.

Site de l’auteur

Tags: Allemagne, ELLE, Est, guerre, Maxime Gillio, noir, Ombres noires, Ouest, RDA, RFA, souvenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai    

Qui suis-je ?

carobookine

Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦 Dan Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦
Dans cette région glaciale, les habitants viennent travailler dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. 
Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, tout le monde pense qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011 🍁
Jack Deveraux reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. Jack retourne sur les lieux de cette enfance, qu’il avait fui et il découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. Il décide d’affronter la vérité.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Une saison pour les ombres », le dernier roman de @rj_ellory  paru chez @sonatineeditions :
https://carobookine.com/une-saison-pour-les-ombres-rj-ellory/

« On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent »

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Une plume douce et délicate, des mots choisis avec minutie et un rythme maitrisé à la perfection 
- Pour le lieu qui influence les personnages et l’action : tout est figé dans le froid, le passé et la peur
- Et au bout du tunnel, la vérité !

Et vous, vous lisez RJ Ellory❓Vous êtes fans ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🔥 J-4 🔥 Vous le savez : @maudankaoua , auteu 🔥 J-4 🔥
Vous le savez : @maudankaoua , auteure, coach et conférencière, nous a dit OUI 💝💝💝
Elle sera à Nantes le vendredi 9/06 à 19h !

Un événement EXCEPTIONNEL et GRATUIT autour de son dernier roman : “Plus jamais sans moi” (@eyrolles_romans ). 
Elle partagera avec nous ses confidences d’écriture et nous livrera les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. Elle nous fournira également des conseils pratiques pour surmonter les obstacles qui peuvent entraver notre vision de nous-même.

🎈 Conférence à 19h
🎈Séances de dédicaces à 18h et jusqu'à 21h (1 seul livre par personne !)
🎈Lieu : Université permanente, amphithéâtre Kerneis,1 rue Bias à Nantes.
ENTRÉE LIBRE, sur inscription préalable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-exceptionnelle-maud-ankaoua-a-nantes-630338257697

Un grand MERCI à nos gentils co-organisateurs : les Femmes de Bretagne 💐 l’Université permanente 👋 et la Librairie Coiffard 📚

A vendredi !
#juin #event #femmesdebretagne #interview #conference #developpementpersonnel #lire #lecture #litterature #nantes #sortiranantes
Bonjour à tous 👋 Ces 3 derniers jours, je me s Bonjour à tous 👋
Ces 3 derniers jours, je me suis baladée dans le Grand Est 🥨
En charmante compagnie puisque j'étais avec @lauremanel 
Nous avons été merveilleusement bien reçues à la Mediatheque Intercommunale de Giromagny (90) puis à la @bibliothequeriedisheim (68) pour le dernier Apéro-Biblio de l'année 2022/2023. 
Nous avons beaucoup appris sur "Ce que disent les silences", les lecteurs étaient nombreux, curieux et attentifs et Laure n'a pas été avare de confidences. Des ondes positives et un petit shoot de bonheur à l'état pur 😇
RDV demain à la Fnac d'Angers pour cette dernière étape de notre road trip 🙋🏻‍♀️
Bon week-end !
📸 Marc Schaub et Gérald
@editionsmichellafon @sophydudek @aimeetpartage @valerie.vrgr
🎉 CONCOURS 🎁 Les 5 finalistes du Prix Orang 🎉 CONCOURS 🎁

Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2023 sont connus ! 🍊
Et vous le savez, c’est maintenant à vous de voter (en ligne sur le site @lecteurs_com ), jusqu’au 7/06. 

Pour fêter ça, j’ai le plaisir de vous faire GAGNER, grâce à la Fondation Orange, 2 livres parmi les 5 finalistes :
- Alexia Stresi, "Des lendemains qui chantent" (Flammarion)
- Mattia Filice, "Mécano" (P.O.L.)

Pour participer, rien de plus simple : dites-moi en commentaire quel livre vous plairait le plus et pourquoi ❓

Inviter des amis ou partager en story est un plus
Tirage au sort le 6/06 
#concours #lire #livre #lecture #prix #prixorangedulivre #bookstagram #instabook #blogger #fondationorange
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress