Numéro deux – David Foenkinos

Auteur : David Foenkinos

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Éditions Gallimard (6 janvier 2022)

En 1999, à Londres, se déroule le casting pour trouver celui qui incarnera Harry Potter, le célèbre sorcier de J.K. Rowling, à l’écran. 

Depuis que sa mère, Jeanne, est repartie à Paris, Martin vit seul avec son père, John. Et c’est un concours de circonstances qui l’amène non seulement à porter des lunettes noires comme Harry Potter, mais aussi à accompagner son père sur un plateau, et c’est ainsi qu’on viendra le chercher pour passer une audition.
Malheureusement pour lui,  après plusieurs essais, il ne sera finalement pas choisi par la production. C’est son histoire qui nous est contée ici. 

Merci aux éditions Gallimard pour la lecture du roman de David Foenkinos en avant-première. 

Voilà un auteur que j’admire ! Et vous savez pourquoi ? Parce que, même après avoir écrit de nombreux romans, il réussit à se renouveler et à nous happer à chaque nouvelle histoire. Il est épatant !

Dans ce nouveau roman, David Foenkinos s’attaque à un sujet qui fait partie de notre quotidien, mais qui peut en réalité être dévastateur : l’échec. Qui va de pair avec le choix (choisir, c’est renoncer), ou peut-être même le hasard. 

Daniel Radcliffe a été choisi à la place de Martin Hill, parce qu’ « il avait ce petit quelque chose en plus ». Mais qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça tient la vie ? Le destin ? Qu’est-ce qui fait qu’un jour on est deux, à égalité, pour un rôle, et que le lendemain il y a gagnant et un perdant ?

La vie du gagnant, on la connait, celui qui a incarné Harry Potter à l’écran a été mis en lumière toute sa vie, la popularité s’accompagnant d’une surexposition médiatique (puisqu’en plus il y a eu 8 films). 
Mais la vie du perdant, qu’a-t-elle été ? Comment a-t-il fait pour oublier sa mésaventure ? Cela lui a-t-il fait du mal ? La désillusion est-elle à la hauteur de l’espoir qu’on a porté ? 

Ce qui est terrible dans cette histoire, c’est que personne ne s’est jamais demandé ce qu’était devenu ce garçon de 10 ans qu’on est venu chercher, qu’on a laissé espérer, et qu’on a abandonné. Car, après les auditions, il est retourné à sa vie normale, sans pouvoir faire autrement que de voir le succès de l’autre. Et c’est avec humour et sincérité que l’auteur le met en lumière ici. 

Ce qui est violent dans l’échec, c’est d’avoir perdu la maitrise de son destin. C’est la soumission à la décision de l’autre. 

 

J’aime la plume de l’auteur car il réussit à merveille à nous immerger dans un univers qui n’est pas le nôtre et à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Par ailleurs, j’aime sa façon de raconter les histoires. D’entrée, je suis captivée et j’ai envie de connaitre la suite. Jusqu’à la fin qui est assez géniale car honnêtement, comment finir un livre pareil ?

Un livre à lire absolument. Et un auteur à continuer à suivre, assurément. 

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard

 

A propos de l’auteur : David Foenkinos est l’auteur de dix-huit romans dont La délicatesse, Les souvenirs ou Le mystère Henri Pick, tous trois adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman Charlotte a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *