Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 15 mars 2017

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Livre audio

Auteur : David Foenkinos

Lu par : Pierre Hancisse

Durée : 6 h 25 min

Date de publication : Audible (4/11/2016)

 

En Bretagne, le bibliothécaire d’un petit village décide de dédier un rayonnage entier aux manuscrits refusés. Quiconque aura écrit un livre qui n’aura pas été édité pourra venir le déposer en personne dans cette bibliothèque.

Des années plus tard, Delphine, attachée de presse chez Grasset, originaire du village en question revient mettre son nez dans ce sanctuaire des livres refusés. Et dégote un petit bijou : le livre d’un certain Henri Pick, pizzaiolo, mort depuis.

Auréolé du mystère de sa conception, le livre devient un succès de librairie.

Paru en janvier 2015 chez Gallimard, il est récemment sorti en livre audio. Je remercie sincèrement les Éditions Audible.fr pour la lecture du roman de David Foenkinos.

L’écriture de David Foenkinos, associée à la prestation du comédien Pierre Hancisse est un vrai succès ! Les mots sont à la fois doux et piquants, les intonations vives et chaleureuses et le rendu général est un petit bijou empreint de légèreté.

L’histoire repose sur un profond mystère : celui d’Henri Pick, un homme «normal» qui a toujours mené une vie tranquille et pourtant c’est bien son nom qui est écrit sur le manuscrit retrouvé dans la bibliothèque des livres refusés. Sa veuve n’en revient pas. Sa fille non plus. Personne n’ose trop y croire mais tout de même, le livre est édité, les lecteurs sont au rendez-vous et font le succès du livre.

Evidemment, toute réussite connaît ses détracteurs et un journaliste sur le retour se met en tête qu’Henri Pick n’est pas l’auteur de ce roman. Mais alors, qui serait-il (l’auteur) ? Et comment le prouver ?

J’ai écouté lire ce roman à la façon du film Amélie Poulain. J’étais ébahie par les personnages simples et attachants, les évènements du quotidien bousculés par une révélation extraordinaire et j’avais vraiment l’impression d’être derrière une caméra qui filme les séquences sur un joli fond musical. Alors oui, je n'ai pas bien compris la fin, mais est-ce si important ?

Delphine, l’attachée de presse, est une femme moderne qui a quitté son village natal pour mener à Paris la vie dont elle rêvait. J’ai beaucoup aimé son dynamisme, sa volonté et son ambition de carrière tout en ayant toujours su rester simple et attachée à ses racines. Frédéric, son compagnon et écrivain d’un seul livre, est à la fois attendrissant et agaçant à se complaire dans sa relative créativité. Joséphine, la fille d’Henri Pick qui tient une boutique de lingerie, séparée de son mari et se fait royalement avoir par celui-ci est touchante. Magali, l’assistante du bibliothécaire décédé, aujourd’hui aux manettes de la bibliothèque est émouvante avec ses états d’âme. Et, Jean-Michel, l’ex-journaliste influent aujourd’hui sur la touche qui se sent investi d’une mission capitale est à la fois risible et troublant.

A la façon d’une enquête finement menée, Le Mystère Henri Pick est une sorte de comédie qui se lit bien que je vous recommande chaudement. Une belle histoire de réussite mêlant habilement le goût du secret et celui du destin pour faire rêver tout un chacun.

 

Présentation du roman chez les Éditions Audible.fr

 

A propos de l’auteur :
Romancier, scénariste et musicien, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs, Charlotte et Je vais mieux. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

David Foenkinos est sur Facebook

Tags: Audible, bibliothèque, comédie, David Foenkinos, destin, gallimard, livre, réussite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Jan    

Qui suis-je ?

carobookine

Ce matin, avec @sylvainforge_auteur dans @ouestfra Ce matin, avec @sylvainforge_auteur dans @ouestfrance 😁
Vive le @printempsdulivre se balade ! Encore un grand merci à la bibliothèque de Montréverd Saint-Sulpice-le-Verdon (et à ses bénévoles) pour son accueil 🙏
Lois fait une rencontre. Elle tombe sous le charme Lois fait une rencontre. Elle tombe sous le charme de Tristan, elle rougit même. 
Un jour, sans rien dire à personne, elle part en week-end chez son nouveau chéri. Sauf que contre toute attente, elle se retrouve attachée de force avec un casque de réalité augmentée sur la tête, et se retrouve à jouer contre son gré dans un jeu vidéo à caractère érotique.
18 mois plus tard, elle reçoit le prototype d’un nouveau jeu que Tristan – concepteur de jeux vidéos – a créé : RePlay. Il lui propose de tout recommencer, pour repartir de zéro.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de «RePlay» le roman de @Elena Sender  paru aux Editions @audiolib :
https://carobookine.com/replay-elena-sende/

Le passé est-il une matière modulable ? Relative ? 
Ou ce qui est fait est fait ? Et on peut au mieux réparer ?
Le titre est significatif, il dit tout. Ce roman nous invite à rejouer notre vie. Ou tout au moins une partie de celle-ci.

Même si l’histoire est assez commune, j’ai été happée par le sujet. Un homme, une femme, isolés au milieu d’un grand tout : la vie moderne. Un problème de consentement et les préjudices qui en découlent. 
Mais tout ce qui concerne l’intelligence artificielle et son impact dans nos vies (et nos libertés) est captivant. Avec, dans la version audio, de nombreux intermèdes de musique électronique 🎸

Et vous, vous l'avez lu ❓
#Replay #ElenaSender #Audiolib @netgalleyfrance #NetGalley #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instabooks #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Il y a 7 ans, j’appuyais sur le bouton 🕹️ J Il y a 7 ans, j’appuyais sur le bouton 🕹️
Je me lançais dans une aventure que je n’imaginais pas durer aussi longtemps et vivre avec autant d’émotion 😊 ! 
MERCI 🙏 à tous ceux qui rendent cela possible : abonnés Carobookine, auteurs, éditeurs, blogueurs (certains devenus des proches), lecteurs rencontrés au détour d’un salon ou d’une rencontre en librairie, amis d’amis, bibliothécaires, co-jurés de Prix littéraires, etc. 
On continue 🚀
 #lire #livre #lecture #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivres #livrovore #book #bookaddict #littérature #read #nantes #bassegoulaine #paysdelaloire #loireatlantique
Retour en images (merci @bastienhardy.fr pour les Retour en images (merci @bastienhardy.fr pour les 📸) sur cette belle soirée qui s’est tenue hier avec @sylvainforge_auteur dans les tous nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-Sulpice-Le-Verdon dans le cadre du @printempsdulivre se balade à Montréverd !

Nous avons parlé de son dernier roman, SARA (@editionsfayard ), de cybersécurité, de techniques d’écriture, de dramaturgie aussi… le temps d’une soirée conviviale et passionnante !

Un grand merci à toute l’équipe de la bibliothèque pour son chaleureux accueil. 

📆 Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates du Printemps du livre qui se déroulera cette année du 24 au 26/03 à Montaigu. 

Bon week-end 👋
#lire #livre #lecture #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivres #livrovore #book #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress