Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 7 mars 2017

Mörk – Ragnar Jonasson

Policier

Auteur : Ragnar Jonasson

Traduit de la version anglaise, d’après l’islandais, par Philippe Reilly

Genre : Polar

Nombre de pages : 352

Éditions de la Martinière (9 mars 2017)

 

Cinq ans après les évènements qui ont eu lieu dans le premier roman, Snjór, Ari Thór est toujours officier de police à Siglufjördur, dans l’extrême Nord de l’Islande. 
Alors qu’il est en service, son nouveau patron, Herjólfur, se fait tirer dessus. Entre la vie et la mort, il est emmené à l’hôpital de Reykjavík. Tomás, l’ancien chef d’Ari Thór est appelé en renfort pour élucider les mystères de cette agression.

Je remercie chaleureusement l’agence Anne et Arnaud et les Éditions de la Martinière pour la lecture de la suite des aventures d’Ari Thór dans la petite ville de Siglufjördur.

On prend les mêmes et on recommence ! 
Oui, il est possible de lire ce livre sans avoir lu le premier même si bien entendu, je vous recommande vivement de lire Snjór au préalable car vous comprendrez mieux la psychologie des personnages et notamment le duo que forment Ari Thór et Thomàs.
Bref rappel pour situer l’intrigue à ceux qui n’auraient pas lu le premier : Ari Thór est un jeune étudiant de Reykjavík qui obtient son premier poste d’officier de police à Siglufjördur, un ancien port de pêche prospère à l’âge d’or du hareng. Mais, depuis que le hareng a déserté les côtes du Nord de l’Islande, c’est une petite ville dans laquelle il ne se passe jamais rien. Jusqu’au jour où il y a des meurtres…

Cinq ans plus tard, Thomás a été promus et a déménagé à Reykjavík. Ari Thór travaille désormais avec Herjólfur qui se fait tirer dessus à bout portant. Qui peut bien avoir fait ça ? Herjólfur est-il une innocente victime ou quelqu’un lui en voulait-il personnellement ? Mais que pouvait-il bien avoir à cacher ? Il incombe à Ari Thór d’éclaicir toute cette affaire, avec l’aide de Thomás qui revient lui donner un coup de main.

J’avais beaucoup aimé découvrir les aventures d’Ari Thór, je suis heureuse de l’avoir retrouvé dans Mörk. Sans la connaître, j’aime déjà cette ville dans laquelle Ragnar Jonasson situe ses intrigues : une sorte de huis-clos grâce à sa situation géographique (même si, en cinq ans, un tunel l’a rendue plus accessible). Cela crée une ambiance mystérieuse, opaque dans laquelle il est difficile de s’y retrouver.

Ici, l’automne n’était pas une véritable saison, plutôt un état d’esprit.

D’autant que les habitants de cette ville sont d’honnêtes citoyens et qu’il est impossible de les imaginer en meurtrier. C’est ce qui fait la force du roman : aucun personnage n’est véritablement crédible en tant que suspect, et pourtant… Pour vivre dans cet endroit reculé du monde, chacun a ses failles, ses secrets et ses petits arrangements avec la vérité. Des alliances se forment ou se brisent selon le caractère et le passé de chacun.

La liberté est une chose merveilleuse, même si la responsabilité qui l’accompagne peut sembler un fardeau pénible.

Sa vie personnelle laissant légèrement à désirer (depuis le 1er roman, sa compagne Kristìn l’a rejoint à Siglufjördur et ils ont eu un enfant, Stefnir, mais leur couple bat de l’aile), Ari Thór s’investit à fond dans son enquête, il passe de révélations en contre-vérité et, en bon inspecteur, réussira à démêler le vrai du faux.
En parallèle, des confessions sont livrées sur papier (sous forme de journal intime) et vous ne saurez pas de qui il s’agit avant la fin du roman qui est claire et non sujette à interprétation, ce qui me plait bien.

 

Mörk est un policier au style fluide et à l’intrigue bien ficelée.
Laissez-vous happer par ce jeu de pistes venu du froid !

 

Présentation du roman chez les Éditions de la Martinière

A propos de l’auteur :
Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge – et plus tard de P.D. James ou Peter May –, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir».
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de la série "Dark Iceland" dans plus de quinze pays, dont les États-Unis et l’Angleterre.

Page Facebook de l’auteur

Tags: Agatha Christie, Editions de La Martinière, enquête, froid, huis-clos, intrigue, Islande, mort, polar, Ragnar Jónasson, suspens, tension

1 comment

  • Lacavernedupolar has written: 9 juin 2017 at 9 h 56 min Répondre

    Ah tu a moins aimé celui-ci du coup. Je vais également le lire cet été.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

🌸 EVENEMENT J-7 📚 Vous connaissez mon attac 🌸 EVENEMENT J-7 📚

Vous connaissez mon attachement au Le @printempsdulivre de Montaigu 🤗
Vous savez à quel point ce rendez-vous est immanquable...
Alors, retrouvons-nous les 24, 25 et 26 mars prochains !

Au détour des allées, 
ou à l'occasion de l'une des 5 rencontres que j'aurai la joie 🤩 d'animer : 

Vendredi 24 mars : 18h30 – 19h15 > Chapiteau – Hôtel de ville
📌 FORUM THÉMATIQUE – Embarquement immédiat
Entretien avec Patrice Franceschi autour de son livre "Patrouille au Grand Nord" (Grasset).

Samedi 25 mars : 
📣 14h00 – 14h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @virginiegrimaldi autour de son livre "Il nous reste ça" (@editionsfayard ). 

📌 17h30 – 18h15 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – Les maitres du thriller
Avec @tackian pour "La Lisière" (@calmann.levy), @sonjadelzongle pour "Thanatea" (@fleuve_editions ) et @rj_ellory pour "Une saison pour les ombres" (@sonatineeditions ).

Dimanche 26 mars : 
📣 11h00 – 11h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @werbernard autour de son livre "La diagonale des Reines" (@editionsalbinmichel ).

📌 15h00 – 15h45 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – En temps de guerre
Avec Hugo Boris pour "Débarquer" (@editionsgrasset ), @ariane.bois pour "Ce pays qu’on appelle vivre" (@editionsplon ) et @francoisheilbronn pour "Deux étés 44" (@editionsstock ).

J'ai pris un plaisir fou à découvrir ces livres !
J'espère que vous serez assez curieux pour venir écouter leurs auteurs 🔥 et bien d'autres !

Et rappelons-le : l'entrée est libre et gratuite 🤟
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤 Il y a quatre ans, 🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤

Il y a quatre ans, dans le cadre d’une série de podcasts pour France Culture, intitulée « Des hommes violents », Mathieu Palain allait à la rencontre d’hommes condamnés pour violences conjugales et obligés par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. 

En pleine immersion, il écoute les autres. Raconter leurs vies. Leurs gestes, paroles ou actes. Et la violence qui fait partie de leur quotidien. Certains conscients qu’ils ont fait du mal. D’autres non. Allant même jusqu’à être persuadés d’être des mecs bien. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Nos pères, nos frères, nos amis », le nouveau roman de @matpalain paru aux @les_arenes :
https://carobookine.com/nos-peres-nos-freres-nos-amis-mathieu-palai/

Grand bravo à Mathieu Palain pour la qualité de ce texte 🙌 
Un auteur dont j’apprécie de plus en plus la plume, la capacité d’analyse et de restitution de ce qu’il voit, sans jugement, mais en ayant le courage de ses idées, autant que de ses actes. 

Aujourd'hui, le 8 mars, en cette Journée des Droits des Femmes, je me permettrai de citer un conseil qui a été donné à l’auteur (et qu’il livre à la fin du livre) : 
« N’emmerde pas ta fille avec des discours sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, essaye d’être un homme dont elle pourrait être fière, et ce sera déjà énorme ». 

On est d'accord ❓
#NosPeresNosFreresNosAmis #MathieuPalain #LesArenes #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
❤️ SORTIE IMMANQUABLE DU JOUR ❤️❤️❤️

Le 12 juillet 2020, Léonard est seul dans sa cuisine, au-dessus de son évier, lorsqu’il est pris d’une violente douleur à la poitrine. Il s’écroule sur le carrelage. Et plutôt que de voir sa vie défiler, il est replongé dans ses souvenirs. Des extraits de sa vie auxquels il va pouvoir assister à distance. 

Zoé, quant à elle, est à la piscine. Le sourire de sa mère l’a fait monter en haut du plongeoir duquel elle est prête pour le grand saut. Elle a 10 ans et toute la vie devant elle. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Le grand saut », le nouveau roman de @tiboberard paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/le-grand-saut-thibault-berard/

Lire Thibault Bérard, c’est accepter de se laisser prendre par une tornade d’émotions, due à une tension dramatique "pimpée" avec douceur et parcimonie. 
C’est aussi voir les choses sous un autre angle, car l’auteur ne fait pas dans la facilité : il est exigeant avec lui-même et avec ses lecteurs. 
C’est enfin faire connaissance avec des personnages abimés par la vie, souvent sombres, avec leurs failles mais aussi leurs espoirs, leurs actes et chacun sa façon de les assumer. 

Ce qui est agréable avec Thibault Bérard, c’est que sa plume évolue, mais elle ne change pas. Le choix des mots est essentiel. Ses personnages cabossés sont terriblement attachants. Il est (toujours) question d'amour. Et le tout est travaillé avec minutie. 
Tous les événements sont écrits pour vous tenir la main jusqu’à la fin. En apothéose. 
Ce livre est sublime ! Exigeant et dur. Mais aussi lumineux ✨

Alors, êtes-vous prêts à faire connaissance avec Léonard, Zoé et ceux qui font partie de leur vie❓
#LeGrandSaut #ThibaultBerard #LObservatoire #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
4 amis partent pour un week-end dans les landes is 4 amis partent pour un week-end dans les landes islandaises. 
Trois hommes, une femme. Et une tempête qui se lève ❄️
Parvenus au refuge qui doit les abriter pour la nuit, ils tombent nez à nez avec… une surprise 😱

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « A qui la faute ? », le nouveau roman de Ragnar Jónasson paru aux Editions @audiolib :
https://carobookine.com/a-qui-la-faute-ragnar-jonasson/

"A qui la faute ?" est un huis-clos en pleine nuit et en pleine tempête. Deux bonnes raisons d’avoir peur de ne pas s’en sortir ! 
Et la lecture audio nous plonge au coeur des pensées des différents personnages. Roman choral, chacun prend la parole à son tour et nous – lecteurs – ne sommes pas au bout de nos peines. 

Si l’intrigue m’a happée dès le début, j’ai néanmoins trouvé que le roman tournait en rond. Un livre audio de 6h c’est court, et pourtant j’ai fini par trouver le temps long. 
Et puis surtout, si je ne retiendrai pas ce polar dans mes préférés pour le Prix, c’est à cause de sa fin. Je suis restée sur ma faim et je n’aime pas ça. Dommage ! 

Vous connaissez Ragnar Jónasson❓Vous aimez ses polars❓
#AQuiLaFaute #RagnarJonasson #Audiolib #NetGalley #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress