Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 7 mars 2017

Mörk – Ragnar Jonasson

Policier

Auteur : Ragnar Jonasson

Traduit de la version anglaise, d’après l’islandais, par Philippe Reilly

Genre : Polar

Nombre de pages : 352

Éditions de la Martinière (9 mars 2017)

 

Cinq ans après les évènements qui ont eu lieu dans le premier roman, Snjór, Ari Thór est toujours officier de police à Siglufjördur, dans l’extrême Nord de l’Islande. 
Alors qu’il est en service, son nouveau patron, Herjólfur, se fait tirer dessus. Entre la vie et la mort, il est emmené à l’hôpital de Reykjavík. Tomás, l’ancien chef d’Ari Thór est appelé en renfort pour élucider les mystères de cette agression.

Je remercie chaleureusement l’agence Anne et Arnaud et les Éditions de la Martinière pour la lecture de la suite des aventures d’Ari Thór dans la petite ville de Siglufjördur.

On prend les mêmes et on recommence ! 
Oui, il est possible de lire ce livre sans avoir lu le premier même si bien entendu, je vous recommande vivement de lire Snjór au préalable car vous comprendrez mieux la psychologie des personnages et notamment le duo que forment Ari Thór et Thomàs.
Bref rappel pour situer l’intrigue à ceux qui n’auraient pas lu le premier : Ari Thór est un jeune étudiant de Reykjavík qui obtient son premier poste d’officier de police à Siglufjördur, un ancien port de pêche prospère à l’âge d’or du hareng. Mais, depuis que le hareng a déserté les côtes du Nord de l’Islande, c’est une petite ville dans laquelle il ne se passe jamais rien. Jusqu’au jour où il y a des meurtres…

Cinq ans plus tard, Thomás a été promus et a déménagé à Reykjavík. Ari Thór travaille désormais avec Herjólfur qui se fait tirer dessus à bout portant. Qui peut bien avoir fait ça ? Herjólfur est-il une innocente victime ou quelqu’un lui en voulait-il personnellement ? Mais que pouvait-il bien avoir à cacher ? Il incombe à Ari Thór d’éclaicir toute cette affaire, avec l’aide de Thomás qui revient lui donner un coup de main.

J’avais beaucoup aimé découvrir les aventures d’Ari Thór, je suis heureuse de l’avoir retrouvé dans Mörk. Sans la connaître, j’aime déjà cette ville dans laquelle Ragnar Jonasson situe ses intrigues : une sorte de huis-clos grâce à sa situation géographique (même si, en cinq ans, un tunel l’a rendue plus accessible). Cela crée une ambiance mystérieuse, opaque dans laquelle il est difficile de s’y retrouver.

Ici, l’automne n’était pas une véritable saison, plutôt un état d’esprit.

D’autant que les habitants de cette ville sont d’honnêtes citoyens et qu’il est impossible de les imaginer en meurtrier. C’est ce qui fait la force du roman : aucun personnage n’est véritablement crédible en tant que suspect, et pourtant… Pour vivre dans cet endroit reculé du monde, chacun a ses failles, ses secrets et ses petits arrangements avec la vérité. Des alliances se forment ou se brisent selon le caractère et le passé de chacun.

La liberté est une chose merveilleuse, même si la responsabilité qui l’accompagne peut sembler un fardeau pénible.

Sa vie personnelle laissant légèrement à désirer (depuis le 1er roman, sa compagne Kristìn l’a rejoint à Siglufjördur et ils ont eu un enfant, Stefnir, mais leur couple bat de l’aile), Ari Thór s’investit à fond dans son enquête, il passe de révélations en contre-vérité et, en bon inspecteur, réussira à démêler le vrai du faux.
En parallèle, des confessions sont livrées sur papier (sous forme de journal intime) et vous ne saurez pas de qui il s’agit avant la fin du roman qui est claire et non sujette à interprétation, ce qui me plait bien.

 

Mörk est un policier au style fluide et à l’intrigue bien ficelée.
Laissez-vous happer par ce jeu de pistes venu du froid !

 

Présentation du roman chez les Éditions de la Martinière

A propos de l’auteur :
Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge – et plus tard de P.D. James ou Peter May –, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir».
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de la série "Dark Iceland" dans plus de quinze pays, dont les États-Unis et l’Angleterre.

Page Facebook de l’auteur

Tags: Agatha Christie, Editions de La Martinière, enquête, froid, huis-clos, intrigue, Islande, mort, polar, Ragnar Jónasson, suspens, tension

1 comment

  • Lacavernedupolar has written: 9 juin 2017 at 9 h 56 min Répondre

    Ah tu a moins aimé celui-ci du coup. Je vais également le lire cet été.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Qui suis-je ?

carobookine

🎁 CONCOURS DE NOËL x @editions1018 ✨ Aujourd 🎁 CONCOURS DE NOËL x @editions1018 ✨
Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent, ce qui signifie que c’est bientôt Noël ! 

Et si je vous proposais de gagner "L’invisible Madame Orwell" d’Anna Funder, paru chez 10/18 ?
📖 Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la justesse avec laquelle la romancière redonne vie à Eileen Orwell, femme brillante longtemps restée dans l’ombre. Un texte sensible, engagé et magnifiquement écrit ❤️ 

Pour participer, c’est simple :
1️⃣ Suivre @carobookine et @editions1018
2️⃣ Liker cette publication 
3️⃣ Me dire en commentaire ce que vous aimez le plus pendant la période de Noël 🎄

Tirage au sort le 7 décembre 2025 à 10h.
Concours ouvert à la France métropolitaine, Belgique et Suisse.

Pour lire ou relire ma chronique, RDV sur le blog 👉 https://carobookine.com/linvisible-madame-orwell-anna-funder/

Bonne chance à tous ✨
Et merci aux éditions 10/18 pour ce beau cadeau ! 
#concoursbookstagram #concourslecture #carobookine #linvisiblemadameorwell #annafunder #romanenpoche #editions1018 #lecturepassion #noel2025 #bookgiveaway #lecturedhiver #chroniquelitteraire
📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 ?
Vous connaissez la Bibliothèque André Malraux à Saint-Philbert-de-Grandlieu ?
Et vous avez envie de glisser quelques livres sous le sapin cette année… avec Carobookine (oui, moi ! 😁) ?

Alors venez !
Mercredi prochain, on va papoter livres ensemble. Avec les bibliothécaires, nous avons préparé une sélection de 20 coups de cœur 📚 à offrir (ou à s’offrir !) pour Noël. Et je me ferai un plaisir de vous les présenter… dans l’ordre que VOUS choisirez !

👉 Inscription ici : espaceandremalraux.stphilbert.fr/node/content/nid/498852

Et surtout, venez avec vos idées : j’adore découvrir vos suggestions de lecture ! 🎄
« Sauver une vie, c’est déjà sauver le monde. « Sauver une vie, c’est déjà sauver le monde. »

Dans une famille recomposée comme tant d’autres, rien ne laisse présager que le quotidien va exploser. 
Hélène et Raphaël vivent avec leurs ados — chacun la sienne — leur jeune fils, et même un copain d’école venu passer l’après-midi. Une sortie au supermarché, une bêtise sans grande importance… puis le retour à la maison. 
Et soudain, des détonations. Le vacarme du danger. Il faut courir, se réfugier à la cave. À partir de cet instant, plus rien ne sera jamais comme avant !

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Ici s’arrête le monde », le nouveau thriller psychologique de @barbara_abel_romanciere , paru aux @editionsrecamier :
https://carobookine.com/ici-sarrete-le-monde-barbara-abel/

3 raisons de lire cette nouveauté : 
1️⃣ Et la vie bascule en un instant...
2️⃣ L’humanité comme ligne de force
3️⃣ La puissance de ce thriller psychologique familial signé Barbara Abel, c’est sa façon de décortiquer l’humain

"Ici s’arrête le monde" est un huis clos sous tension, une plongée dans nos zones d’ombre et de lumière. Un roman haletant, difficile à lâcher une fois commencé, et qui interroge profondément ce qui nous constitue.

👉 À lire d’une traite ! 
Qui est d’accord avec moi ?
#lire #livre #lecture #chronique #barbaraabel #editionsrecamier
📆 2e rencontre dans le cadre du Prix des lecteu 📆 2e rencontre dans le cadre du Prix des lecteurs Sèvre et Loire : elle aura lieu à Vallet le vendredi 28 novembre à 19h. J’aurai le plaisir de poser des questions à Isabelle Aupy autour de son livre « L’âge du Capitaine », @les_editions_du_panseur 

Vous venez ?
@comcom_sevre_et_loire @isabelle_aupy 
https://www.loire-atlantique.fr/44/isabelle-aupy-autrice-de-l-age-du-capitaine/INFOLOC-8688223
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress