Les rêves échoués – Carine Joaquim

Auteur : Carine Joaquim

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Éditions La Manufacture de livres (2 juin 2022)

Pour la énième fois, Clarisse est convoquée pour mauvais comportement. En présence de ses parents : l’un (le père) feignant l’ignorance, l’autre (la mère) dans le stress total. Les deux à côté de la plaque. Alors, après avoir foutu le feu à la voiture de l’une de ses profs, elle décide de fuguer. 

A Paris, suite à une mauvaise rencontre, elle est sauvée par Tony. Un ange protecteur tombé du ciel qui l’accueille chez lui, à Montrouge. Sans poser de questions. Puis, ils filent en direction des côtes merveilleuses du Portugal. 

Merci aux Éditions La Manufacture des livres pour la lecture en avant-première du second roman de Carine Joaquim. 

Des personnages cabossés

Tony et Clarisse ont tous deux des histoires personnelles délicates. Complexes. Et tortueuses. L’un comme l’autre a perdu toute illusion sur la vie et c’est ensemble qu’ils ont décidé de fuir pour l’une, partir pour l’autre. L’avenir ? Peu importe. Seul le présent compte car, pour des raisons différentes, ils savent bien que la vie peut basculer en un instant. Alors, petit à petit, ils retrouvent goût à savourer les choses simples. Mais toujours avec fragilité, car la colère gronde. 

Des paysages idylliques

Leur échappée belle les entraine au Portugal, dans des petits villages, au bord de l’océan. C’est ailleurs et partout à la fois. La liberté à l’état pur. Les paysages sont si bien décrits qu’on a l’impression d’y être. Personnellement, je n’avais qu’une envie : plonger avec eux pour me laver dans les eaux douces et chaudes de l’océan. Cet infini qui rassure autant qu’il interroge. La nature étant source de mystère, comme d’espoir. Et l’esprit cogite même si on s’efforce de refouler ses souvenirs. 

Une plume toujours aussi agréable à lire

Découvert avec Nos corps étrangers, mon plaisir de lecture est confirmé : lire Carine Joaquim, c’est se laisser emporter par les mots, les émotions et voyager dans un univers réel, nostalgique et néanmoins lumineux. C’est faire la connaissance de personnages atypiques, qui ont ce petit truc hors du commun qui vous happe. Qui vous titille. L’histoire ici n’est pas banale, mais elle est traitée avec justesse et originalité. Une autrice définitivement à suivre !

 

Présentation du roman chez La Manufacture de livres

 

A propos de la romancière : née en 1976 à Paris où elle grandit, Carine Joaquim vit aujourd’hui en région parisienne et y enseigne l’histoire-géographie. Si elle écrit depuis toujours, c’est depuis six ans qu’elle s’y consacre avec ardeur. Nos corps étrangers est son premier roman publié. Il est le lauréat 2022 du prix Calibre 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *