Les Promises – Jean-Christophe Grangé

Auteur : Jean-Christophe Grangé 

Lu par François-Eric Gendron

Collection : Littérature

Durée : 20 Heures, 48 Minutes

Éditions Audiolib (20/10/2021)

Dans le Berlin d’avant-guerre, Simon Kraus est psychologue. Mais il ne reçoit que des femmes de hauts dignitaires allemands, membres de la gestapo. Sa spécialité ? Explorer les rêves. C’est ainsi que ces femmes se confient à lui, leurs cauchemars comme les opinions secrètes de leurs maris haut-placés. Et c’est ainsi qu’il les tient. 

Mais est pris celui qui croyait prendre, car en quelques semaine, ce sont un, puis deux, puis trois cadavres de femmes qui sont retrouvées éventrées en pleine nature. Des femmes qui faisaient partie de ses patientes…

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman de Jean-Christophe Grangé en audio. 

Voilà bien longtemps que je n’avais plus lu un Grangé. Et c’est pour le comédien, François-Eric Gendron, que j’ai choisi de lire ce titre dont j’avais pourtant beaucoup entendu parler à sa sortie. Grangé est décidément un maitre du thriller !

L’histoire est intéressante car ces Promises ont un rôle central. Alors qu’elles sont considérées comme des femmes de l’ombre, ce sont en réalité elles qui mènent la barque. Epris de désir, les hommes sont à leurs pieds. Ou presque. Et Simon, qui se veut leur allié, est en réalité un opportuniste. Un jouisseur, un beau-parleur et un manipulateur. C’est à se demander qui joue avec qui ?

Heureusement que l’histoire est fournie car c’est tout de même plus de 22 heures d’écoute ! Mais le ton du comédien est juste, et l’accent allemand bien interprété. De révélations en rebondissements, l’enquête avance en parallèle de la grande Histoire dont les rouages de la guerre se mettent en place.
Pas facile de replonger dans cette époque, mais j’aime apprendre en lisant alors j’étais attentive et disciplinée. Effectivement, ce n’est pas une lecture détente, mais divertissante oui ! Et c’est bien ce que je recherche dans mes lectures : du dépaysement et de l’évasion. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

#LesPromises #NetGalleyFrance

A propos du comédien : François-Éric Gendron, formé au Conservatoire de Paris, a tourné dans plus de 170 films en France, en Europe (Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne), en Argentine et aux États-Unis. On l’a vu au théâtre, dans L’envers du décor de Florian Zeller, avec Daniel Auteuil et Valérie Bonneton. Ce comédien polyglotte est investi dans toutes les formes de travail de la voix : documentaire, doublage, publicités et livres audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *