Taqawan – lu par François-Eric Gendron

Auteur : Eric Plamondon

Lu par : François-Éric Gendron

Durée : 4 h et 8 min

Date de parution Audiolib : 14 octobre 2020

Éditeur d’origine : Quidam

11 juin 1981. Au Québec, des centaines de policiers débarquent sur la réserve de Restigouche pour réquisitionner les filets de pêche des Indiens mig’maq. 

A quelques jours d’écart, une jeune indienne est retrouvée dans la forêt par un officier de police écoeuré qui a démissionné de ses fonctions. Il demande de l’aide à William, un vieil indien perdu dans la forêt, et Caroline, une jeune française en mission pour une année scolaire au Québec. 

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2021

Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains.

Gros coup de coeur pour ce roman original et tellement dépaysant ! Avec des chapitres courts, l’intrigue ne manque pas de suspens. Happée par l’histoire de ces indiens en zone protégée, mais finalement pas tant que ça (protégés, je veux dire). Entre crise politique, lutte de pouvoir et légendes liant le passé et le présent, l’avenir est plus qu’incertain ! 

Savez-vous ce qu’est le Taqawan ? C’est le saumon qui, après avoir parcouru des milliers de kms et traversé plusieurs océans, remonte la rivière vers son origine.

Ici, ce sont les hommes qui se battent pour conserver leurs droits. Les affrontements sont divers et variés mais entremêlés de faits historiques ou d’information de culture générale sur l’origine des Premières Nations ou la pêche au saumon, par exemple. J’ai adoré m’instruire en lisant. 

Sur fond d’immensité de territoire, l’insouciance des uns fait face à l’abus de pouvoir des autres. Tandis que l’espoir est ce mince fil qui fait tenir tout un peuple. 

Cerise sur la gâteau : la voix chaude et envoutante de François-Éric Gendron qui n’hésite pas à prendre l’accent québécois pour donner du pep’s à son interprétation ! Absolument extra. 

Découvrez l’auteur en Apéro des Caro sur notre chaine YouTube. 

Taqawan est à mes yeux une très belle découverte, un roman noir captivant.

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme. Depuis 1996, il vit dans la région de Bordeaux, où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, et en France Oyana (Quidam, 2019).

A propos du comédien : François-Éric Gendron, formé au Conservatoire de Paris, a tourné dans plus de 170 films en France, en Europe (Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne), en Argentine et aux États-Unis. On l’a vu au théâtre, dans L’envers du décor de Florian Zeller, avec Daniel Auteuil et Valérie Bonneton. Ce comédien polyglotte est investi dans toutes les formes de travail de la voix : documentaire, doublage, publicités et livres audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *