Les jours heureux ne s’oublient pas – Gavin’s Clemente Ruiz

Auteur : Gavin’s Clemente Ruiz

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 208

Éditions Albin Michel (5 avril 2023)

Je me suis sentie si proche de Gontran ! Un homme « normal » qui, sur l’appel au secours de sa belle-mère, part immédiatement voir son père (installé en Espagne depuis le décès de sa mère). 

Arrivé là-bas, il s’aperçoit que la réalité n’est pas exactement celle qu’il avait imaginée au téléphone : son père n’est ni malade, ni mourant. Au contraire, ils s’active partout. Le problème vient d’ailleurs…. Et pour le savoir, il va devoir rester quelques jours avec son père. Et ré-endosser son costume de fils. 

Merci aux Éditions Albin Michel pour la lecture du nouveau roman de Gavin’s.

Il est très touchant, Gontran (l’homme, pas le chien – ceux qui savent, savent 😉). A 39 ans, il a construit sa vie comme il l’entendait, parfois en accord avec les valeurs de ses parents, parfois à l’opposé de leur éducation. Mais il est bien Gontran, bien dans son métier (iconographe), bien dans sa vie. En tout cas, assez bien pour partir voir son père et réaliser qu’il a besoin de lui. A sa façon. Et que s’il est devenu un gars bien, il restera toujours le fils de son père qui le traitera comme tel, comme lui il le voit. 

J’ai tellement aimé ce titre ! « Les jours heureux ne s’oublient pas » est vraiment bien choisi. Car dans la vie on est tellement pris par le quotidien qu’on en oublierait presque à quel point les jours heureux sont essentiels. Des petites choses, des petits gestes, des souvenirs qui rendent merveilleux les jours heureux. Qui agissent comme une bouillotte lorsque ça va moins bien. Et qui font un bien fou !

Et puis dans cette histoire, il y a une absente qui prend beaucoup de place, c’est la maman. Celle qui faisait le lien entre Gontran et son père. Celle par qui rayonnait la vie. Celle qui est partie il y a 6 ans et sans laquelle ils n’arrivent plus à vivre. Ou en tout cas plus comme avant. Et ces jours heureux qui s’éloignent… j’ai été très touchée par les émotions de l’un ou de l’autre qui ressurgissent au fils des pages. 

Merci Gavin’s de nous rappeler à quel point nous devons chérir ces jours heureux. 

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel

 

A propos de l’auteur : Gavin’s Clemente Ruiz a notamment écrit Comment papa est devenu danseur étoile, Le club des feignasses ou La Divine comédie de nos vies. Son premier roman est en cours d’adaptation cinématographique. Il intervient régulièrement dans les médias (Grand bien vous fasse sur France Inter, BFMTV, France 5, La Montagne, etc.) et voyage pour le Guide du Routard dont il est aujourd’hui le secrétaire général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *