L’embarras du choix – Laure Manel

Auteur : Laure Manel

Genre : Littérature française

Éditions Michel Lafon (7 novembre 2019)

Une femme, un homme, trois possibilités. 

Le jour de son mariage, la vie d’Emma est suspendue le temps de sa réponse à la question « voulez-vous prendre Julien pour époux ? »
Logiquement, elle a deux possibilités : oui ou non. Mais, pour Emma, s’ouvre un espace temps parallèle dans lequel elle entrevoit trois possibilités d’avenir. Qu’elle nous raconte. 

Je remercie la romancière de m’avoir adressée son roman. 

Que nous réserve la vie ? Quel bonheur réussira-t-on à atteindre ? À quelles difficultés va-t-on devoir faire face ? 

Chaque jour, nous faisons des choix qui façonnent notre vie future. Selon notre état, nos envies du moment et les personnes qui nous entourent, on s’engage dans un sens (et on s’est fermés les 1000 autres « possibles »). Traverser à tel endroit, prendre ce train là où le suivant, aller ou non à une soirée et votre vie peut changer à jamais. 

Ce qui est marrant c’est qu’arrivé à un certain âge on se demande souvent ce que l’on serait devenu si l’on avait fait d’autres choix. Mais rarement, jeune, on se projette vers l’avenir en envisageant si loin toutes les possibilités.
Or c’est le petit jeu auquel se prête Emma et c’est assez amusant. Indubitablement les mêmes sujets reviennent (fidélité, amour, famille, recherche du bonheur, épanouissement personnel, choix de vie), mais chaque fois dans une situation et avec une maturité différentes. La finalité étant toujours la même : choisir, c’est avancer, mais aussi renoncer. 

L’essentiel, c’est de vivre. Et vibrer. Sentir son coeur battre et son corps vivre pleinement. L’avenir ? Elle ne veut pas le savoir. Prendre le risque d’aimer, c’est savoir que tout est possible, le meilleur comme le pire. Mais essayer, tenter… La récompense est parfois au bout du chemin. 

 

Laissez-vous porter par l’écriture fraîche et pétillante de Laure et plongez, au cœur de la douceur angevine, dans L’embarras du choix qui fait la part belle à l’art et à la créativité : musique, littérature et poésie, dessin et photographie. L’essentiel étant de faire les bons choix, c’est à dire ceux qui vous conviennent à vous personnellement et que vous ne regretterez pas. 

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur : après l’immense succès de La Délicatesse du homard, La Mélancolie du kangourou et L’Ivresse des libellules, Laure Manel se consacre aujourd’hui à l’écriture. Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, elle nous livre ici une magnifique réflexion sur les – petits et grands – choix de vie.

2 comments

  • Stephie has written:

    C’est sans doute celui de sa bibliographie que j’ai le moins aimé. Suis restée à distance

    • carobookine has written:

      Honnêtement, je pensais qu’entre les différentes versions, les choix de vie varieraient selon les personnages (et pas seulement selon le prisme d’Emma).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *