Le Soldat désaccordé – Gilles Marchand

Auteur : Gilles Marchand

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 208

Éditions Aux Forges de Vulcain (19 août 2022)

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs de Sèvre et Loire. 

À la suite de la Première Guerre mondiale, le narrateur se lance dans une quête pour retrouver des personnes disparues. Lorsque Madame Joplain sollicite son aide pour retrouver son fils décédé lors de la bataille de Vimy, il ignore que cette investigation s’étirera sur plus de dix ans, le conduisant sur des chemins de traverse.

Un roman historique, passionnant

Voici le premier livre de Gilles Marchand qui a une dimension historique. Lui qui nous a habitués à des romans avec une dimension plus fantaisiste, aborde ici un sujet lourd et universel : la guerre.

Le dernier poilu est mort en 2008, et Gilles Marchand a écrit un livre pour continuer à parler de ces quatre ans pendant lesquels le monde était une horreur. Des instituteurs, des boulangers, des paysans, des gens « ordinaires » se sont transformés, du jour au lendemain, en soldat pour défendre leur patrie.

À travers un travail documentaire approfondi, Gilles Marchand réussit à recréer avec brio l’atmosphère de cette époque tragique, mais toujours en gardant sa marque de fabrique : son écriture bien à lui. 

Une dimension poétique

Dès les premières pages, une dimension poétique et romantique se déploie, incarnée par l’apparition énigmatique d’une jeune femme sur les champs de bataille. La fille de la lune dont on ne sait si elle est issue de l’imagination de l’auteur, ou si elle a peut-être existé dans la tête des poilus apporte un souffle de légèreté dans l’horreur quotidienne des soldats.

Une belle histoire d’amour

Même si ce n’est pas un roman policier, il y a une enquête qui va nous tenir en haleine pendant tout le livre, c’est celle du narrateur qui part à la recherche d’Emile Joplain porté disparu. Un jeune homme beau, poète et fou amoureux de sa Lucie, une jeune alsacienne (avec toutes les problématiques que cela comporte entre la France et l’Allemagne à cette époque). 

Cette histoire d’amour entre Emile et Lucie, au cœur de l’intrigue, guide à la fois le narrateur et le lecteur à travers les tumultes de la guerre, offrant un répit bienvenu dans un contexte de souffrance et de chaos.

Le soldat désaccordé, c’est un roman coup de cœur qui m’a profondément touchée. L’histoire, la construction narrative et le choix des mots m’ont transportée dans une sorte de mélodie littéraire, ponctuée par des poèmes qui rythment le récit. Cette expérience de lecture m’a semblé comme une symphonie, portant toute l’intensité et la beauté de ce roman jusqu’à un dénouement parfaitement orchestré.

Pour écouter le podcast (réalisé par « Les LOCAUX ») de la rencontre qui a eu lieu à la Médiathèque le Passe Muraille de Saint-Julien-de-Concelles le 9 février 2024, cliquez ici.  

Présentation du roman aux Éditions Aux Forges de Vulcain

Retrouvez ma chronique de Requiem pour une apache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *