Le secret des mères – Sophie de Baere

Auteur : Sophie De Baere

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 414

Éditions JC Lattès (5 février 2025)

De nos jours, Colette revient dans le hameau isolé du Morvan car sa mère est dans le coma. Elle retrouve non seulement son père et son frère, mais aussi un passé rempli de non-dits et de souvenirs enfouis. 

En alternance, on fait connaissance avec Marthe, en 1953 lorsque Louis, un orphelin de l’Assistance publique, arrive dans la famille. Marthe et Louis grandissent ensemble, complices et inséparables, mais leur lien évolue avec l’âge… et la complexité de leurs sentiments.

Merci aux Éditions JC Lattès pour la lecture en avant-première du nouveau roman de l’autrice que je remercie aussi pour sa charmante dédicace. 

Un roman choral au féminin

Sophie De Baere dresse ici le portrait de plusieurs générations de femmes : des filles, des mères, des jeunes femmes, toutes liées par l’amour, qu’il soit maternel, fraternel ou amical ! Car si l’amour donne des ailes et fait croire que tout est possible, il peut aussi être source de douleur et d’injustice.
Dans cette société où l’on tait certaines vérités, par volonté pour par omission d’ailleurs, où les secrets finissent par se confondre avec la réalité, il est parfois difficile de discerner le mensonge de la vérité. Ce qui est sûr, c’est que les femmes de ce roman ont toutes le même objectif : protéger leurs enfants, et leurs familles.

Les injustices d’une époque

Louis, le « petit Paris », symbolise à lui seul la plus grande injustice de ce récit. Arrivé dans une famille qui l’accueille plus par intérêt que par amour, il restera toujours à la marge, en quête d’une place qu’on ne lui accordera jamais vraiment.
Plus tard, ce sont les jeunes filles envoyées dans des foyers pour « filles-mères » qui subissent une société impitoyable envers celles qui dérangent l’ordre établi. Sophie De Baere a dû réaliser un important travail documentaire pour donner vie à ces pages chargées d’histoire et d’émotions.

Une écriture intimiste pour toucher en plein cœur

Fabuleuse Sophie de Baere ! Avec son talent inégalé pour explorer l’intime, l’autrice nous offre une lecture immersive et bouleversante. Son style littéraire fluide et sensible, l’alternance rythmée entre descriptions et dialogues, ainsi que la profondeur psychologique de ses personnages rendent ce roman inoubliable. On s’attache à ces figures fortes et vulnérables à la fois, on partage leurs espoirs et leurs désillusions, et on découvre avec elles les conséquences des secrets enfouis. 

Avec Le secret des mères, Sophie De Baere livre un récit poignant sur la transmission des secrets familiaux, les silences qui pèsent et l’amour qui réunit ou qui divise. Un roman d’une grande justesse, qui fait résonner en nous la force des liens du sang et des choix qui marquent une vie.

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de l’autrice : Sophie de Baere est l’auteure de trois romans dont Les Corps conjugaux et Les Ailes collées, tous deux en cours d’adaptation audiovisuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *