Les ailes collées – Sophie de Baere

Auteur : Sophie de Baere

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions JC Lattès (2 février 2022)

A l’été 1983, Paul rencontre Joseph. Alors que sa vie est plutôt monotone, c’est la révélation. Avec Joseph, il peut être lui-même, il se sent libre de parler de ce qu’il veut, quand il veut, et comme il veut. Il n’a pas peur d’être jugé car Joseph le comprend. Et puis un jour, Joseph disparaît.

20 ans plus tard, alors que Paul va se marier, sa femme lui fait la surprise de retrouver plusieurs de ses amis d’enfance. Et Joseph est là. Et c’est tout le passé qui refait surface…

Merci aux Éditions JC Lattès pour la lecture du nouveau roman de Sophie de Baere. 

Voilà une histoire qui démarre fort ! Une histoire à l’image de la vie, car c’est quand on s’y attend le moins qu’elle nous surprend. Qui est prêt à accueillir une nouvelle forme d’amitié ? Un nouvel ami ? Une surprise ?

Dans Les ailes collées, Sophie de Baere aborde un sujet difficile. D’ailleurs, ce titre est juste magnifique. Il colle parfaitement au roman et à l’histoire de Paul qui est un garçon attachant, fragile, que l’on a envie d’aider. On n’est pas tous égaux face à la violence, physique ou verbale peu importe, mais vers qui se tourne-t-on lorsqu’on a besoin d’aide ? Comment oser demander de l’aide ?

L’histoire de Paul est singulière et pourtant elle doit ressembler à des milliers de personnes. Les années 80 ne sont pas si loin, et pourtant c’était une autre époque. Le harcèlement, quand on se sent différent des autres, a toujours existé certes, mais est-ce une raison pour ne pas en parler ? 

Entre Paul et Joseph c’est l’équation impossible. Un lien les unit, mais est-il assez fort pour traverser le temps ? Survivre à la méchanceté des autres ?

Je m’attendais à un roman fort, mais pas à être autant émue par cette histoire. J’ai aimé tous les personnages, j’ai été happée par l’écriture de Sophie, et j’en suis ressortie calme et paisible. Révoltée aussi car il y a des choses qui mettent en colère. Deux sentiments a priori incompatibles et pourtant… Il n’y a que Sophie pour me faire cet effet-là !

Bref, lisez-le, et on n’en reparle.

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de l’auteur : Sophie de Baere est diplômée en lettres et en philosophie. Elle vit à Nice où elle enseigne. Son précédent roman, Les corps conjugaux, récit d’un amour fou et bouleversant, est paru aux éditions JC Lattès en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *