Le Rossignol – Anne-Gaëlle Huon

Autrice : Anne-Gaëlle Huon

Genre : Littérature française

Lu par François Cognard

Parution : 29/05/2024

Durée : 6H42

Tony, 10 ans, vit dans la baie de Saint-Valery en baie de Somme. Quand Louis, un petit Parisien, rejoint sa classe, Tony voit en lui un futur ami, presque un frère. Louis, curieux de nature, se joint à Tony pour explorer les marais et les forêts, tous deux fascinés par les oiseaux. Cette année, c’est décidé cette année, Tony participera au concours de siffleurs.

Vingt-cinq ans plus tard, à la suite du décès de son père, Tony revient dans la baie de Somme. Anna, leur amie d’enfance, lui demande de l’aide. Louis, désormais connu comme « le Rossignol », est un chanteur de renommée mondiale et a besoin de Tony.

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau livre d’Anne-Gaëlle Huon. 

Une belle découverte

N’étant pas une lectrice habituelle d’Anne-Gaëlle Huon, j’ai été attirée par l’audio de ce livre. La couverture et le titre ne m’avaient pas particulièrement interpellée, mais la version audio m’a donné envie d’essayer. Quelle riche idée !

La version audio est extraordinaire et je pèse mes mots. La narration de François Cognard est superbe, incarnant parfaitement les personnages. De plus, les chants d’oiseaux ponctuent le texte, ajoutant une dimension immersive à l’écoute. Ne connaissant pas bien les oiseaux, j’ai apprécié ce petit plus qui m’a permis de saisir toutes les nuances et d’apprécier davantage l’histoire.

Une histoire d’amitié contrariée

J’ai toujours aimé les livres qui parlent d’amitié parce que je suis moi-même convaincue que nos amis sont essentiels dans notre vie. Ici, l’amitié entre Tony et Louis se tisse rapidement, même si Anna s’immisce dans leur duo. Leurs escapades pour écouter les oiseaux renforcent leur lien, jusqu’à ce que la vie les sépare.

Lorsque Louis et Tony se retrouvent dans des circonstances dramatiques 25 ans plus tard, leur complicité renaît. Comme seuls les bons amis savent faire, ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Ils sont un soutien à l’un pour l’autre et sans aucune limite. J’ai adoré l’histoire de ces deux petits garçons. J’ai aimé la relation qu’ils ont retrouvé à l’âge adulte, faisant fi du passé et ne se posant pas de questions sur l’avenir. Car qu’y a-t-il de mieux que de vivre dans le présent ?

Un livre doux et bienveillant

En ces temps troublés, j’ai ressenti un besoin de douceur et de réconfort, et ce livre est arrivé au bon moment. J’ai adoré la relation entre les personnages et l’immersion dans la nature. Les paysages de la baie de Somme m’ont apaisée, et les valeurs d’amitié, de solidarité et d’empathie prônées par le roman m’ont touchée. Mon scepticisme initial a été balayé par la beauté de cette histoire, que j’ai dévorée en quelques heures, sans jamais vouloir la quitter. 

Merci Anne-Gaëlle Huon pour cette histoire qui tombe à point nommer. Vive le Rossignol !

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

Retrouvez ma chronique de Ce que les étoiles doivent à la nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *