Le retour de Jules – Didier van Cauwelaert
Littérature françaiseAuteur : Didier van Cauwelaert
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 176
Éditions Albin Michel (3 mai 2017)
Depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules, son chien d’aveugle, s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques.
Zubial et Alice vivent désormais des vies séparées jusqu’au jour où Jules est condamné à mort.
Je remercie sincèrement les Éditions Albin Michel la lecture du dernier roman de Didier van Cauwelaert.
L’année dernière, j’avais écouté lire Jules car je l’avais raté lors de sa sortie en format papier et pourtant j’avais très envie de le lire. Vous l’avez compris, Le retour de Jules est la suite de Jules paru en 2015 et j'avais très envie de connaitre la suite de leurs péripéties.
On retrouve les mêmes personnages avec grand plaisir et notamment Alice, celle par qui tout change dans le premier livre puisque de non-voyante elle devient voyante suite à une opération de la cornée. Son chien, Jules, ne lui étant plus d’aucune utilité, il s’était de lui-même reconverti auprès d’un jeune garçon épileptique dont il anticipait les crises.
Dans ce nouvel opus, Jules est le meilleur élève d’ESCAPE, un centre de formation pour les chiens d’assistance. Plus qu’utile dans son rôle de prévention, Jules forme ses congénères pour aider les malades. Mais, alors qu’il veille sur l’une des bienfaitrices de l’établissement, Jules s’en prend à son petit-fils et le mord si violemment qu’il est emprisonné, en attendant d’être piqué.
Dès cet instant, Zubial (l'ex vendeur de macarons rencontré à l’aéroport d’Orly devenu l’amoureux d’Alice) se transforme en chevalier blanc pour sauver Jules. Fred (l’ex-copine d’Alice lorsqu’elle était aveugle) jouant les intermédiaires, Alice, Zubial et Jules se retrouvent dans des circonstances pour le moins originales.
De situations cocasses en révélations, Didier van Cauwelaert nous raconte l’histoire d’un chien loyal, intelligent et dévoué. Si Alice s’était éloignée pour redémarrer à zéro, les événements vont immanquablement la ramener vers ses «Jules». Un roman court et facile à lire, sans surprise, qui fait la part belle au meilleur ami de l’homme.
Présentation du roman aux Éditions Albin Michel
A propos de l’auteur :
Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public. Prix Del Duca, prix Nimier, prix Goncourt, il a publié récemment Les témoins de la mariée et La femme de nos vies, récompensé par le Prix des Romancières 2013 et le Prix Messardière du Roman de l'été.
Laisser un commentaire