Jules – Didier Van Cauwelaert

0 Permalink 0

Auteur : Didier Van Cauwelaert

Genre : Littérature française

Durée : 5h23

Editeur : Audible FR

icone_K3

Zibal, la quarantaine, est vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly lorsqu’il rencontre Alice, une jolie jeune femme aveugle, et son labrador Jules. Alice est en route pour subir une greffe de cornée qui lui rendra la vue. Jules, ne lui étant plus d’aucune utilité, sera attribué à un autre aveugle. Mais il s’échappera, retrouvera Zibal et tous deux partiront à la recherche d’Alice.

carobookine_icone3_coul

Je remercie Audible.fr pour ce roman.

Sans mauvais jeu de mots, j’ai toujours entendu parler des livres lus, mais je n’en avais jamais fait l’expérience moi-même. Aujourd’hui est une grande première donc ! J’ai choisi Jules car je n’avais pas eu l’occasion de le lire en format relié, et, cerise sur le gâteau, ce livre audio est lu par son auteur : Didier Van Cauwelaert.

Moi qui lis beaucoup de livres brochés (ou sur liseuse) j’ai été d’abord très perturbée par l’écoute du roman, j’avais du mal à me concentrer, je ne savais pas où regarder, ni quoi faire pendant l’écoute (j’avoue, j’ai entamé plusieurs tentatives de faire deux choses à la fois, mais c’était impossible car dès que l’on commence à faire autre chose avec ses mains on n’est plus concentré sur l’écoute, donc rapidement je me suis assise sur mon canapé ou allongée dans mon lit et j’ai fermé les yeux).

Une fois la bonne position d’écoute trouvée, je me suis laissé aller… Et j’ai découvert une belle histoire en ce sens qu’elle rapproche des hommes et des femmes que tout oppose (leur vécu, leur personnalité, leur métier, leur sexualité même) et ce, grâce à un chien. On a tous entendu des histoires de chiens qui retrouvent leur maitre à des centaines de kilomètres de chez eux, rares sont ceux qui l’ont réellement vécu mais tout le monde y croit. Ici, il n’y a ni héros ni héroïne, il y a un chien d’aveugle, Jules, qui mène la danse. Et des personnages touchants gravitent autour de lui.

Entre tendresse, amour et connivence, nous sommes emportés par la voix de Didier Van Cauwelaert qui donne le ton et le rythme. Il y met du cœur et cela se ressent. Il suffit de vous laisser faire et l’histoire vous imprègne.

Question utilisation, c’est très simple ! En vous connectant sur audible.fr, vous choisissez le livre parmi une multitude de titres et ensuite vous pouvez l’écouter soit sur ordinateur, soit depuis l’application mobile (ce que j’ai fait). Vous pouvez avancer ou réduire la vitesse de lecture, changer de chapitre, revenir en arrière, etc… Et un jingle musical léger indique chaque fin de chapitre. L’application est très facile à utiliser. La prochaine fois, je testerai le dispositif soit sur un long trajet (en voiture ou en train par exemple), soit en courant.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Envie d’essayer ?

. 

Présentation du roman chez Audible

.

A propos de l’auteur :
Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert a vendu plus de cinq millions de livres traduits dans une trentaine de langues. Après Hors de moi, adapté avec succès au cinéma sous le titre Sans identité (interprété par Liam Neeson et Diane Kruger), quatre autres de ses romans sont en train de devenir des films : L’Évangile de Jimmy, Attirances, Rencontre sous X et Les Témoins de la mariée. Il nous offre avec ce nouveau roman l’un de ses meilleurs livres et nous invite, à travers le regard d’un arbre, à penser la vie autrement.

Site internet de l’auteur

Didier van Cauwelaert est sur Facebook

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *