Charlotte – David Foenkinos

Auteur : David Foenkinos

Genre : Roman contemporain

Nombres de pages : 224

Editeur : Gallimard (21 août 2014)

icone_K4Ce roman raconte la vie de Charlotte Salomon, artiste-peintre de génie morte à 26 ans pendant la Seconde Guerre Mondiale, gazée alors qu’elle était enceinte.

Une enfance à Berlin, une histoire familiale tragique, une passion amoureuse et un exil forcé dans le Sud de la France façonneront l’oeuvre picturale de Charlotte Salomon. Une femme au destin incroyable  pour une oeuvre d’une modernité surprenante.

carobookine_icone4_coulL’auteur est captivé par l’héroïne du roman dont il nous raconte avec une justesse et une précision les moindres parcelles de sa vie. Les phrases sont courtes et si bien tournées qu’elles donnent du rythme à l’histoire, le roman est empreint de sentiments contraires. On respire avec Charlotte et on souffre avec l’auteur. Un texte inoubliable.

Ce roman a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens 2014.

Une nouvelle édition originale avec des photos et une cinquantaine de gouaches de l’auteur est parue en novembre 2015. Demandez-la à votre libraire.

 .

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en diriez-vous ? Dites-moi tout !

 .

A propos de l’auteur :

Romancier, scénariste et musicien, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs et Je vais mieux. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

David Foenkinos est sur Facebook

2 Comments
  • Adeline
    mars 8, 2016

    Je suis bien d’accord, j’ai beaucoup aimé aussi. La forme du roman – chaque nouvelle phrase commence à la ligne – est originale et ressemble presque à de la poésie.

    • carobookine
      mars 8, 2016

      Je suis d’accord avec toi ! Et l’édition spéciale avec les gouaches de l’artiste est magnifique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *