Le carnet des rancunes – Jacques Expert

Auteur : Jacques Expert

Lu par : Thomas Séraphine

Durée : 7 h et 31 min

Éditions Audible (08/06/2022)

Le narrateur, Sébastien Desmichelles, est un homme bien sous tous rapports, divorcé, père de deux enfants, et qui s’est remis en couple avec Dominique.

Pour ses 50 ans, il décide d’ouvrir son carnet des rancunes dans lequel il a noté toutes les offenses, vexations ou humiliations qu’il a subi, et de régler ses comptes avec les gens qui y sont inscrits. 

Au début du roman donc, il entame sa vengeance… avec un sentiment de justice. 

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du roman de Jacques Expert en audio.

Un polar addictif !

Ce que j’aime avec les livres audio, c’est que je peux choisir après coup un livre dont on a beaucoup parlé à sa sortie (et que je n’ai pas encore lu). Vous aussi vous connaissez cette sensation d’être passé à côté de quelque chose ? Cruel dilemme de lecteur : ne pas pouvoir tout lire… Devoir choisir, avec le risque parfois d’en rater un. Un très bon !

J’imagine très bien Sébastien Desmichelles. Un homme plutôt seul, qui fait son job et surtout pas de vagues. Sauf que s’il ne réagit pas sèchement à chaque attaque, il n’oublie pas pour autant le mal qui lui a été fait. Et un jour il a une idée : mettre par écrit toutes ces mauvaises actions (le plus souvent volontaires, soyons honnêtes).
De là à passer à l’acte… il y a un monde. Que Sébastien franchit avec allégresse ! Et sans aucun remord (c’est peut-être ça le pire). 

Jalousie, humiliation, arnaque… tout y passe. Et Sébastien prépare consciencieusement sa vengeance pour chacune des personnes qui lui ont manqué de respect. Il a tout prévu dans les moindres détails, et il y prendrait même du plaisir, tiens ! Jusqu’à l’apothéose, le sort qu’il réserve à son pire ennemi. Un polar complètement addictif !

Mention spéciale pour le ton que met Thomas Séraphine, on dirait qu’il est dans la peau de Sébastien Desmichelles, calme, posé, mais vicieux. Extra !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

#NetGalley #LeCarnetDesRancunes

A propos de l’auteur : très connu pour sa longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques Expert est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l’écriture de thrillers et de scénario. Après onze romans couronnés de succès, trois adaptations en film et d’autres à venir en série, il nous livre aujourd’hui avec ce polar l’extraordinaire « autopsie » d’un crime. Découvrez ma chronique de Plus fort qu’elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *