Plus fort qu’elle – Jacques Expert

Auteur : Jacques Expert

Genre : Polar

Nombre de pages : 342

Éditions Calmann-Lévy (7 octobre 2020)

Patrick, Cécile et Rapahëlle. Le trio infernal. 

Lorsque Cécile est assassinée, Patrick – son mari – est immédiatement soupçonné. Mais son alibi est si fort que les flics vont se tourner vers l’autre piste plausible : Raphaëlle – sa maitresse, qui niera elle aussi avoir tué Cécile. A force de chercher des preuves, les enquêteurs tournent en rond. La seule chose qui est sûre, c’est que Cécile est morte. Mais alors qui de Patrick ou de Raphaëlle l’a tuée ? La vérité est au bout du bouquin. 

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Jacques Expert. 

Le premier roman que je lis de Jacques Expert, sur les conseils de ma libraire préférée : Caroline Vallat. Quelle histoire ! Quel engrenage ! Avec un seul moteur : l’amour. Le grand amour qui donne des ailes autant qu’il rend aveugle. Oui, demandez à Raphaëlle, c’est possible.  

Dès les départ, Patrick est détestable : homme à femmes qui vit au crochet de la sienne, il ne se prive pourtant pas de la tromper à tout bout de champ. Lorsqu’il arrive dans une nouvelle entreprise, il entame une liaison avec Raphaëlle, son assistante. Evidemment, pour le bien de tout le monde, il lui demande la plus grande discrétion. Jusqu’au jour où… Cet homme excelle dans l’art de la manipulation !

Raphaëlle quant à elle est plus mesurée, au début tout au moins, car lorsqu’elle tombe amoureuse de son patron, elle déraille ; allant jusqu’à quitter mari et enfants. Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants ? Même par amour, c’est incompréhensible ; son amie, ses collègues ne la reconnaissent plus. Alors quand son amant la lâche, elle se retrouve seule, plus que seule. 

Ainsi, de page en page, de chapitre en chapitre, on tourne les pages et on dévore le roman car il est impossible de s’arrêter en cours. Non seulement on a envie de savoir ce qui s’est réellement passé, mais en plus on en a besoin ! Car alterner sans cesse entre la culpabilité de Patrick et celle de Raphaëlle, c’est insoutenable. 

Plus fort qu’elle est magistralement mené pour vous faire perdre vos repères, douter de tout et de tout le monde, mais surtout il pose une question simple : quand on a touché le fond, en qui peut-on encore avoir confiance ? Et comment se tire-t-on d’une situation qui parait irréversible ? Vous connaissez le vieil adage « quand on veut, on peut », eh bien ce n’est pas si simple après tout. 

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur : Jacques Expert est un écrivain et journaliste français. Il débute sa carrière professionnelle sur les ondes, à France Info et France Inter, stations pour lesquelles il couvre, pendant près de quinze ans, de nombreux faits divers qui vont inspirer l’écriture de ses premiers ouvrages. Publié en 2007, La Femme du monstre résulte d’une longue enquête de terrain et lui vaudra d’être rapidement remarqué par la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *