La Maison sans souvenirs – Donato Carrisi

Auteur : Donato Carrisi

Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza

Lu par : Sylvain Agaësse

Durée : 9 h et 28 min

Éditions Audiolib (12/04/2023)

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du roman sur NetGalley.

« La chambre perdue » est un lieu sans issue. Nicolin y est seul, victime de son affabulateur.
Quelqu’un l’a programmé pour qu’il se comporte d’une certaine manière, en laissant à sa volonté un nombre restreint de décisions (il est libre de se nourrir, dormir et marcher).
A quel point est-il maître de ses actes ?

Une nouvelle fois, j’ai été captivée par le roman de Donato Carrisi. Je ne sais pas comment il s’y prend mais il réussit à poser une atmosphère de laquelle on n’a pas du tout envie de sortir (juste envie de finir le livre !).

Ici, Pietro Gerber, un hypnotiseur psychologue florentin, dont la femme et le fils l’ont quitté, se retrouve seul avec ses patients, ses doutes et ses contrariétés. Mais « l’endormeur d’enfants » est excellent en son domaine. Alors lorsqu’un jeune garçon réapparait seul après des mois de disparition et s’accuse du meurtre de sa mère, il a tout de suite un doute. Cet enfant n’a pas pu tuer sa mère de sa propre volonté. Et comme sa spécialité c’est l’hypnose, très vite, il comprend qu’un affabulateur a pris possession du corps de l’enfant, et de son esprit. 

Il ne s’agissait plus de vouloir communiquer avec Nicolin, son véritable espoir, c’était de le réveiller.

Il n’a plus qu’un seul objectif désormais : jouer le jeu de l’affabulateur pour retrouver l’enfant, ou plutôt que celui-ci redevienne lui-même. Un compte à rebours est enclenché : le psychologue pourra interroger l’enfant, autant de fois qu’il le souhaite tant que la police n’aura pas retrouvé le corps de sa mère. Bien entendu, comme son histoire tient à peine debout, et qu’elle est difficile à croire, Pietro ne peut s’appuyer sur l’aide de personne. Il va redevoir de lui-même résoudre les énigmes de l’affabulateur.

Il paraît que l’esprit est bien plus fort que la conscience. 

L’intrigue est peu commune, l’hypnose est un sujet que je ne maitrise pas, mais qui est passionnant. Ainsi, on ne sait plus qui se joue de qui et les scènes s’enchainent les unes après les autres avec de nombreuses surprises.

Et la version audio alors ?

Le comédien interprète les intentions des personnages avec justesse, douceur, et il réussit à mettre le ton qu’il faut pour nous faire ressentir des émotions. Un thriller psychologique à lire assurément !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur du phénomène international Le Chuchoteur. Retrouvez ma chronique de Je suis l’abysse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *