La Dernière allumette – Marie Vareille

Autrice : Marie Vareille

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 336

Éditions Charleston (5 mars 2024)

Merci aux Éditions Charleston pour la lecture du nouveau roman de Marie Vareille. 

La dernière allumette, c’est l’histoire d’Abigaëlle qui a un cui supérieur à la moyenne et une arborescence qui se développe dans sa tête. Abigaëlle sait tout, voit tout, comprend tout, mais certains la jugent folle parce qu’elle raconte l’histoire de sa famille. Et plus particulièrement celle de son frère Gabriel. 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

L’année dernière, les Désenchantées m’avait profondément émue, et je n’ai pas hésité une seconde à me plonger dans ce nouveau roman de Marie. Quelle surprise de la découvrir un sujet aussi inédit ! Sans spoiler le roman, je peux vous dire qu’elle a osé, et qu’elle a réussi.

Une héroïne inoubliable 

Abigaëlle est une gamine hyper attachante, intuitive, qui ressent les choses intensément, et les anticipe. Elle se réfugie souvent dans ses pensées et dans la musique, notamment avec « la plus belle chanson du monde ». À travers ses cahiers, elle partage ses souvenirs, ses petites joies, et ses grandes peurs. Protégée par son frère Gabriel, qu’elle aime plus que tout, Abigaëlle est une héroïne qui vous touche en plein cœur.

Au cœur des secrets de famille 

Alternant entre passé et présent, Marie Vareille nous entraîne dans une histoire de famille pas comme les autres, où les non-dits et les mystères se dévoilent petit à petit. Comme lorsqu’on observe les lumières d’une maison de l’extérieur, Marie nous invite à découvrir les secrets d’une famille, pièce par pièce, lumière par lumière, jusqu’à ce que tout s’éclaire. Et l’autrice manie à merveille un twist qui m’a stupéfaite (et j’ai adoré ça !). 

Un roman poétique et lumineux 

Coup de coeur pour La Dernière allumette ! Un très joli roman, empli de poésie, de personnages attachants, et d’une lumière d’espoir qui brille même dans les moments les plus sombres. Un roman où l’on croit en la vie et en l’avenir, où chaque instant est une étincelle, comme la lueur d’une allumette qui craque. Ce goût de soufre, si particulier, laisse une sensation étrange et inoubliable. Aussi passionnant que terrifiant !

Présentation du roman aux Éditions Charleston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *