Désenchantées – Marie Vareille

Autrice : Marie Vareille

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 320

Éditions Charleston (17 mai 2022)

Sarah Leroy, 15 ans, a disparu. Une enquête a été menée. Un homme a été arrêté, jugé, et emprisonné. 

20 ans plus tard, Fanny revient avec sa belle-fille Lilou à Bouville-sur-mer pour faire un reportage à l’occasion du lancement d’un nouveau magazine féminin. En retournant sur les terres de son enfance, ce sont 1000 souvenirs qui affluent de nouveau. 

Merci aux Éditions Charleston pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Marie Vareille. 

A la vie, à la mort

Désenchantées, c’est un livre qui fait la part belle à l’amitié. Ou devrais-je dire aux amitiés car dans la vie on a parfois des phases. Une amie d’enfance avec qui on fait les 400 coups, qu’on perd de vue, mais avec qui la conversation reprend là où elle s’était arrêtée et ce même si on se retrouve 20 ans plus tard. Les nouvelles amies qu’on se fait aussi, par dépit ou par choix. Et puis celles sur lesquelles on peut compter, toute une vie. 

Sarah, Angélique, Morgane, Jasmine, ces amies-là sont précieuses. Elles enchantent le lecteur autant qu’elles le surprennent ou le révoltent. J’ai follement aimé ces petites nanas, leurs espoirs, leurs playlists, leurs envies, leurs hobbies, leurs désirs et contrariétés aussi. J’ai reçu un ruban rose « désenchantées » et j’ai bien envie de le porter pour faire partie de la bande. 

Un duo mère/belle-fille attachant

Le roman alternant entre deux époques, on aurait pu croire qu’on s’attacherait plus à des personnages qu’à d’autres. Eh non, c’est ce que Marie Vareille a réussi de beau : autant on s’attache vite aux jeunes filles des années 90/2000, autant le duo Fanny/Lilou fonctionne parfaitement. Au démarrage, leur relation est épidermique, à vif, elles ne cessent de se « prendre la tête ».

Mais Lilou réussissant à se faire embaucher comme stagiaire de 3e auprès de Fanny, elles sont forcées de travailler ensemble sur la même affaire, et trouver un terrain d’entente. Voire plus si affinités. Ces deux-là sont tellement actuelles ! Lilou et son franc-parler, Fanny et toutes ses psychoses. Reste à trouver un terrain d’entente… 

Une enquête dans le présent pour élucider le passé

Et voilà comment 20 ans plus tard, des souvenirs resurgissent et réinterrogent la justice. Car qui connait la vérité ? 

L’écriture de Marie Vareille sert ce suspens à merveille. Alternant des chapitres courts et des « souvenirs » notés dans des carnets, le rythme est soutenu et les fins de chapitre inventent à poursuivre à chaque page ! C’est à la fois excitant et émouvant. Car on s’attache de plus en plus aux personnages et on est de plus en plus curieux de savoir ce qui s’est réellement passé. 

Désenchantées est typiquement le genre de roman que j’aime : une intrigue qui empêche de dormir, des personnages attachants, des secrets qui refont surface, des langues qui se délient et tout s’enchaine comme des dominos qui tombent les uns après les autres. La plume de Marie Vareille est très agréable à lire. Et l’amitié féminine au coeur du roman est à la fois éprouvante et émouvante. Bref, lisez-le !

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston. Fondé en 2013 par Karine Bailly de Robien, Charleston est l’Éditeur du féminin, fier de donner une voix et une place de choix aux femmes en littérature.

 

A propos de la romancière : Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Son bestseller La Vie rêvée des chaussettes orphelines, traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021. Elle est également l’autrice, aux éditions Charleston, de Là où tu iras j’iraiJe peux très bien me passer de toi (Prix Confidentielles) et Ainsi gèlent les bulles de savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *