La Chambre des diablesses – Isabelle Duquesnoy

Auteur : Isabelle Duquesnoy

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions Robert Laffont (2 février 2023)

22 février 1680, sous Louis XIV. Accusée de sorcellerie, Catherine Monvoisin est arrêtée et brûlée. 

Marie-Marguerite, sa fille de 21 ans soupçonnée de complicité, est enfermée sur ordre de La Reynie. Pour espérer sortir en vie, elle doit révéler tous les secrets de sa mère, la liste de ses clients et les formules de ses potions.   

Merci aux Éditions Robert Laffont pour la lecture du nouveau roman d’Isabelle Duquesnoy. 

Avec l’Embaumeur et la Pâqueline, on connait la gouaille d’Isabelle Duquesnoy. Mais la romancière a su trouver pour ce nouveau roman un personnage en or : une femme ayant réellement existé, au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. A une époque où tout était permis, mais selon certaines règles. Avec lesquelles s’arrangeait celle qu’on surnommait « la Voisin ». Un personnage haut en couleur !

Ainsi, si le roman démarre avec la scène de l’exécution, l’autrice revient ensuite sur les événements qui ont mené à cette débâcle. Car la Voisin était finaude et jamais elle n’aurait cru pouvoir être arrêtée !
Dans ses petits carnets, elle tenait bien les comptes, de celles qui voulaient reconquérir le coeur d’un homme ou des autres qui, n’en pouvant plus (d’attendre ? De souffrir ? De jalousie ?), en sont venues à vouloir tuer leur conjoint. Ou ceux qui leur barraient le passage.
Ainsi est-elle passée de sage-femme à avorteuse, chiromancienne, jeteuse de mauvais sort et même empoisonneuse – crainte mais respectée !

Avec son écriture si particulière, Isabelle Duquesnoy réussit à capter notre attention grâce à un fort travail documentaire, à la restitution brutale de certains faits historiques et à cette part de romance qu’elle sait si bien maitriser. Un travail minutieux, de longue haleine, qui réussit à nous faire sinon aimer au moins être subjugués par cette femme hors du commun. Avec ses principes, aspirations et coups de gueule. 

Plaisir de lire du vieux français adapté au goût du jour (dans le respect des mots et des usages) !
Plaisir de lire une histoire d’un autre temps qui fait néanmoins écho à certaines stratégies…
Enfin, plaisir de retrouver la vivacité d’esprit d’Isabelle Duquesnoy qui réussirait à me faire aimer n’importe quel malotru. Un vrai bonheur de lecture !

 

Présentation du roman aux Éditions Robert Laffont

 

A propos de la romancière : Isabelle Duquesnoy est diplômée en histoire et en restauration d’oeuvres d’art. Retrouvez ma chronique de La Pâqueline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *