Impact – Olivier Norek

Auteur : Olivier Norek

Genre : Polar

Nombre de pages : 348

Éditions Michel Lafon (22 octobre 2020)

Virgil Solal diffuse une vidéo dans laquelle on peut voir le PDG de Total enfermé dans une cage en verre dans laquelle entre un tuyau relié à un moteur de voiture. Ce qu’il demande ? 20 milliards d’euros qu’il rendra au centime près si Total opère un changement radical et s’engage dans des actions écologiques.
Nathan Modis – capitaine au Bastion du 36 – et Diane – psychocriminologue sont chargés de cette enquête. 

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour la lecture du nouveau roman d’Olivier Norek en avant-première. 

Pour son sixième roman, Olivier Norek frappe fort et s’attaque à un sujet chaud bouillant : l’avenir de notre planète. Ou plutôt le déni dans lequel nous vivons car chacun le sait, en continuant à vivre comme nous le faisons, nous allons droit dans le mur. Or, l’économie étant ce qu’elle est, les grands de ce monde sont incapables de changer et la transition écologique, pourtant nécessaire, ne se fait pas.
Mais qu’attend-on pour réagir ? Se sentant comme investi d’une mission, Virgil Solal entre en guerre. Seul, contre des géants. Prêt à choquer les esprits.

Ainsi débute Impact, un roman noir fort et puissant qui va malmener son lecteur car entre nos petites habitudes et notre volonté il y a parfois un monde. Ici, Virgil, agit comme un terroriste. Et en même temps son combat pour sauver la planète Terre est juste. Néanmoins, comment cautionner ses actions ? Ne pourrait-on pas faire autrement ? Imaginer une façon plus pacifique de réveiller les consciences ? Mais toute notre Histoire n’est-elle pas basée sur des faits de violence ? N’est-ce pas les actes les plus répréhensibles qui ont marqué les esprits ? Sommes-nous seulement conscients du cataclysme qui frappe notre planète ?
Le cas de conscience est énorme. Et Nathan et Diane ne s’y trompent pas. 

Entrecoupé de « nouvelles du monde » dénonçant les faits marquants du désastre annoncé (gaspillage écologique / dérèglement climatique), Impact est un polar bien ficelé qui à la fois divertit, interpelle et se rend néanmoins nécessaire. Car c’est bien de la colère que vous ressentirez à l’issue du roman. Et, plutôt que de se dire qu’il est déjà trop tard, pourquoi ne se demander ce qu’on peut faire maintenant et engager un combat ensemble ?

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur : Code 93, Territoires, Surtensions, Surface : tous les polars d’Olivier Norek ont une dimension humaine qui va bien au-delà de la traque d’un coupable et d’un suspense adroitement maîtrisé. Mais il arrive aussi que certains grands problèmes de l’humanité l’emportent sur la simple enquête de police et deviennent des fresques sociales bouleversantes. Ce fut le cas pour Entre deux mondes, qui a profondément marqué des centaines de milliers de lecteurs. C’est le cas de ce dernier roman, édition 2020.

2 comments

  • PHILIPPE D has written:

    Voilà un vrai livre coup de poing, un coup de pied dans une fourmilière, qui fait peur, anxiogène au possible, mais tellement vrai ! La pollution, la fonte des glaces, le réchauffement climatique,…on connait tout ça, mais quand on nous donne des exemples, en plus, réunis dans un même livre, ça devient encore plus réel. L’homme a-t-il encore un avenir? C’est une question qu’on est en droit de se poser !
    Olivier Norek dénonce. Est-ce que son travail de fourmi servira à quelque chose? A éveiller les consciences de ses lecteurs, c’est déjà ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *