Des murmures – Ashley Audrain

Auteur : Ashley Audrain

Genre : Littérature étrangère

Nombre de pages : 384

Éditions JC Lattès (3 janvier 2024)

Traduit de l’anglais (Canada) par Julia Kerninon 

Titre original : The Whispers

Dans un quartier résidentiel bien sur tous rapports, lors d’un barbecue entre voisins, Whitney est surprise d’un accès de violence envers son fils. Tout le monde se tait. Tout le monde fait comme si rien ne s’était passé. Et la vie continue. Jusqu’au jour où un gamin de 10 ans chute d’un toit. 

Merci aux Éditions JC Lattès pour la lecture du nouveau roman d’Ashley Audrain. 

Dans la vie, il y a des choses que l’on voit, que l’on entend, que l’on pressent. Et malgré tout, parfois, on fait comme si cela ne devait pas arriver. Les murmures sont ces bruits qui fourmillent à notre oreille, qui nous avertissent d’un danger imminent ou d’un drame à venir, mais que l’on décide consciemment de ne pas écouter. 

Ici, on assiste à l’effondrement de la vie d’une mère de famille respectée par son mari, ses voisins et ses collègues.  Elle incarne l’image d’une super-maman, mais il y a une faille dans sa vie. Lorsque le drame frappe, cette femme se retrouve, comme tout un chacun, profondément bouleversée, se réfugiant dans le silence. Seule, avec ses pensées, sa conscience et sa culpabilité.

Autour d’elle, la vie continue malgré tout. Ses voisins ont leur vie, et même si le drame qui la touche les ébranlent, ils vont tout faire pour préserver un semblant de normalité. Sauver les apparences, préserver son couple, sa famille, comme si le drame pouvait être contagieux. Mais qui sait réellement ce qui se passe dans les foyers ? Les familles les plus parfaites en apparence le sont-elles vraiment dans l’intimité ? Qui n’a jamais été à bout de nerfs ? Qui n’a jamais regretté un éclat de violence ? Et qui n’a jamais rêvé d’un moment seul pour respirer ?

Évidemment, à partir du moment où on commence à chercher un sens à ces murmures, on ne maîtrise plus rien. L’avenir est incontrôlable. Et si c’était ça la vraie vie ?

J’avais déjà adoré le premier roman de l’auteur, Entre toutes les mères, je ne peux que confirmer mon plaisir de la lire, même si le sujet est terriblement difficile. N’importe qui pourrait être l’une de ces femmes, et, qu’on le veuille ou non, quelques jours après avoir fini ma lecture, je réalise combien il faut être forte pour avancer dans la vie. Ce roman explore les relations humaines, les personnalités et les choix de vie, ainsi que la violence des secrets que l’on s’efforce de préserver à tout prix. Néanmoins, il est plus aisé de vivre dans la vérité que de se mentir pour préserver une illusion de dignité.

Coup de coeur pour ce roman. À toutes celles qui ont le courage de leur décisions !

Mention spéciale pour la qualité de la traduction de Julia Kerninon, qui semble s’être glissée dans la peau de ces femmes. 

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de l’auteur : Ashley Audrain a travaillé dans les relations publiques puis comme directrice de publicité de Penguin Books Canada. Elle vit à Toronto, où elle élève deux jeunes enfants avec son compagnon. Entre toutes les mères, son premier roman a été un succès international, traduit dans plus de vingt-cinq pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.