Entre toutes les mères – Ashley Audrain

Auteur : Ashley Audrain

Genre : Roman canadien

Traduit de l’anglais (Canada) par Julia Kerninon

Nombre de pages : 400

Éditions JC Lattès (17 mars 2021)

Depuis sa voiture, Lisa observe son mari et ses enfants vivre leur vie de famille. Jusqu’au moment où sa fille la remarque à travers la porte vitrée hélas, le temps s’arrête. Que s’est-il passé ?

Je remercie les Éditions JC Lattès pour la lecture de ce premier roman épatant !

Voilà bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas captée à ce point dès les premières lignes. Je préfère vous le dire d’entrée, il est surprenant, addictif et d’une certaine façon révoltant.

J’ai adoré le personnage de Blythe, sa façon d’être, de penser, de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Blythe devient mère, et contrairement à ses attentes elle n’aime pas sa fille. Pire encore, avant même de pouvoir raisonner et d’être capable de s’exprimer avec des mots, elle pense que sa fille, Violet, ne l’aime pas. Sauf qu’entre la mère et la fille, il y a le mari et père de l’enfant qui lui ne voit pas du tout de quoi sa femme de parler. Il aime sa fille envers et contre tout, il aime aussi sa femme même s’il ne la comprend pas. Ou plus. Mais alors comment faire, qui croire, qui soutenir, qui raisonner ?

Totalement prise dans l’engrenage infernal dans lequel Blythe s’est fourrée, et partagée entre les faits et leur interprétation (car il y a toujours plusieurs versions de l’histoire), j’ai souffert à ses côtés. Cherché à comprendre. Et surtout je me suis demandé comment est-ce qu’il allait finir…

Le titre original est The Push. Je crois qu’il est important de le préciser car même si ce mot a plusieurs significations, il est lourd de sens. Je vous engage à le lire très vite et à me dire ce que vous en aurez pensé !

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de la romancière : Ashley Audrain a travaillé dans les relations publiques puis comme directrice de publicité de Penguin Books Canada. Elle vit à Toronto, où elle élève ses jeunes enfants avec son compagnon. Entre toutes les mères est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *