Débarquer – Hugo Boris
Littérature françaiseAuteur : Hugo Boris
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 198
Éditions Grasset (17 août 2022)
i
Le 6 juin 1944, Andrew débarque en Normandie.
De nos jours, Magali, guide des plages, gère seule ses deux enfants en bas âge depuis la disparition de son mari neuf mois plus tôt. Un jour, il est parti courir et il n’est jamais revenu. Depuis, elle fait comme elle peut.
Aujourd’hui, alors qu’elle doit accompagner un vétéran d’Omaha Beach, la journée lui parait insurmontable.
Merci aux Éditions Grasset pour la lecture en avant-première du nouveau roman d’Hugo Boris.
LE POIDS DU SOUVENIR
Le roman s’ouvre sur une scène apocalyptique : le débarquement des forces américaines sur les plages du débarquement. Les quarante premières pages sont époustouflantes ! Le lecteur est aux côtés des soldats, dans le froid, l’eau, la nuit, au coeur de la marée montante et de la guerre dans ce qu’elle a de plus terrible.
Un jour qu’on ne risque pas d’oublier, pour sûr, si on l’a vécu. Et c’est le cas d’Andrew.
En France, il y a 12.000 disparitions par an. Et, dans l’immense majorité des cas, elles sont volontaires.
Face à ce constat, Magali est complètement perdue. Tiraillée entre la crainte qu’il soit arrivé quelque chose à son mari, et l’angoisse qu’il l’ait vraiment quittée. Révoltée qu’on ne le recherche pas, et incapable de comprendre pour quelle raison il aurait décidé de partir. Le problème, c’est que quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Et plus les jours passent, plus Magali a du mal à tenir…
A plusieurs années d’écart, ces deux personnages vont se retrouver ensemble le temps d’une journée. Chacun avec ses souvenirs, ses peurs et ses faiblesses. Avec le poids de son histoire personnelle, et tout ce que ça implique. Et ses médicaments, ou pas.
Ainsi, lorsque Magali réalise que ce vieil américain a fait tout le voyage seul depuis le Connecticut, cela remue des choses en elle. Et va lui faire voir la vie sous un autre angle.
Débarquer est un livre qui se lit en apnée. En quelques heures à peine, vous aurez l’impression de traverser une nuit. Une nuit de cauchemars durant laquelle vous vous laverez de toutes vos peines avant de vous redresser à l’aube d’un nouveau jour. D’une nouvelle vie. Chacun à sa façon.
Présentation du roman aux Éditions Grasset
A propos de l’auteur : Hugo Boris est l’auteur de six livres et a reçu de nombreux prix littéraires. Chez Grasset, il a publié POLICE (2016), adapté au cinéma par Anne Fontaine, et Le Courage des autres (2020), recueil de scènes observées dans les transports en commun, réflexion sur nos lâchetés et nos héroïsmes.
Laisser un commentaire