Comme si tout recommençait – Léa Wiazemsky 

Auteur : Léa Wiazemsky

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 233

Éditions Michel Lafon (2 mai 2019)

Alors qu’elle est en couple avec Victor depuis plusieurs années, Barbara souhaite désespérément devenir maman. A l’approche de ses 40 ans, elle n’a jamais été si près du but, sauf que c’est le moment que choisit Victor pour la quitter. 

Abattue, et désespérée de l’amour, sur les bons conseils sa meilleure amie Julie, elle va quitter Paris et son boulot pour prendre un poste de Directrice dans une résidence pour personnes âgées à Antibes. L’occasion de prendre un nouveau départ au contact de ceux qui ont de l’expérience.

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour la lecture du  nouveau roman de Léa Wiazemsky.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Léa Wiazemsky découverte cette année avec Le Bruit du silence. Une écriture douce et tendre qui fait la part belle aux meilleurs sentiments humains. 

Barbara est une jeune femme moderne qui, aveuglée par l’amour qu’elle porte à son compagnon, en est venue à faire une concession d’importance : celle de  ne pas tomber enceinte avant 40 ans pour « profiter la vie à deux ». Sauf que cette décision a un prix : alors que le moment est venu, elle a perdu son amoureux et sa chance de pouvoir procréer avec. Lorsqu’elle se retrouve seule, Barbara est si triste qu’elle en vient à croire que sa vie ne vaut peut-être plus le coup d’être vécue…

Heureusement, entre la vieille ville et le bord de mer, les « vieux » dont elle a la charge dans son nouveau métier sont si attachants qu’à peine arrivée sa curiosité est piquée. Son caractère fort reprend le dessus : elle s’y intéresse et réfléchit aux améliorations qu’elle pourrait apporter à leur quotidien. D’autant qu’elle a une fine équipe avec elle : tous volontaires pour faire le bien. Alors, elle se retrousse les manches et passe à l’action !

Sur fond musical à la Johnny Hallyday, entre la joie des petits plaisirs sans prétention, la colère de certaines actions/décisions, les prémices de l’amour et les rires qui embellissent les journées à la résidence, Comme si tout recommençait est un roman qui joue avec nos émotions. C’est ici tout le talent de Léa Wiazemsky qui nous offre un roman empreint de tendresse et de bons sentiments, dans un décor de rêve (allez à Antibes, c’est une ville merveilleuse !). 

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur :
Léa Wiazemsky est une amoureuse des mots et de leur mélodie. En deux romans, dont le très remarqué Le Vieux qui déjeunait seul, sa plume délicate a su conquérir le cœur des lecteurs et de la critique. Renouant avec une thématique qui lui est chère – la richesse des liens intergénérationnels –, elle dresse une magnifique galerie de personnages en forme d’hymne à l’amour et à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *