Celle qu’il attendait – Baptiste Beaulieu

Auteur : Baptiste Beaulieu

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 342

Éditions Fayard (5 mai 2021)

Je remercie les Éditions Fayard pour la lecture du nouveau roman de Baptiste Beaulieu. 

Si la vie était une symphonie, Baptiste en serait probablement le chef d’orchestre. 

Confortablement installé dans un fauteuil capitonné, n’avez-vous jamais ressenti le besoin de fermer les yeux pour vivre au plus profond de vous-même la mélodie qui se joue sur scène ? Certes, lire les yeux fermés n’est pas aisé mais c’est la sensation que j’ai eue avec Celle qu’il attendait. J’avais envie de me lover dans un nid douillet et d’hiberner le temps que Baptiste me raconte cette histoire. 

L’historie d’une rencontre, celle d’Eugenie, folle inventrice, et de Joséphin, un taiseux qui panse ses plaies en tournant les mains dans la terre, avec un narrateur qui les connaît bien : l’auteur lui-même. J’aime ces petites phrases où il nous annonce la couleur : on vit dans le présent et pourtant on a des bribes de l’avenir tout en faisant parfois des pas de danse dans le passé
On avance à petits pas, les pieds bien ancrés dans la terre, et la tête dans les étoiles car s’il y a bien une chose qui caractérise Baptiste, c’est son imagination ! Alliée grâce à la poésie à un bon fond, et un côté très humain et néanmoins rêveur et doux. 

En cas de besoin, tournez toujours votre visage vers une fenêtre : elles sont les sorties de secours de l’âme que le génie humain a eu la sagesse inconsciente de poser dans toutes ses constructions. 

Quelle histoire, quels personnages, quelle créativité, c’est éblouissant ! Mais où va-t-il donc chercher tout ça ? Quelle est la genèse de son roman ? Comment l’a-t-il imaginé, construit, développé ? 

Pour le savoir, regardez le replay de l’Apéro des Caro lors duquel Baptiste nous a fait l’honneur d’être notre invité 🎉

 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

 

A propos de l’auteur : romancier, médecin et chroniqueur sur France Inter dans « Grand bien vous fasse », Baptiste Beaulieu est un formidable conteur d’humanité. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (prix France Culture « Lire dans le Noir »), Alors vous ne serez plus jamais triste (Prix Méditerranée des lycéens 2016), La Ballade de l’enfant gris (Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie) et Toutes les histoires d’amour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *