Ce que nous désirons le plus – Caroline Laurent

Auteur : Caroline Laurent

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 224

Éditions Les Escales (18 août 2022)

En 2017 sortait Et soudain, la liberté, le premier roman de Caroline Laurent, co-écrit avec celle qui, malgré leur grande différence d’âge, était devenue son amie, Évelyne Pisier.

Le 4 janvier 2021, c’est le drame : le mari de son amie est visé par une enquête pour inceste. Les révélations vont plus loin : Évelyne Pisier aurait su et choisi de ne pas ébruiter l’affaire… 

Comment Caroline n’a-t-elle rien vu ? Aurait-elle accordé sa confiance à des personnes qui ne la méritait pas ? Tout ce qu’elle a construit était-il basé sur des mensonges ? 

Les repères de Caroline vacillent. C’est pour elle le début d’une année difficile. 

Merci aux Éditions Les Escales pour la lecture en avant-première du nouveau livre de Caroline Laurent. 

Il y a cinq ans, j’ai lu Et soudain, la liberté. Pour son titre, que je trouvais plein d’espoir, pour le portrait de femme qu’il mettait en avant, et pour l’originalité de cette écriture à 4 mains (Évelyne Pisier est décédée pendant l’écriture de son livre et c’est Caroline Laurent, son éditrice, qui a continué à l’écrire).
C’est simple, je l’ai adoré ! Un livre superbement construit, passionnant et dans lequel je m’étais follement attachée à ces deux femmes. 

Aujourd’hui, je retrouve Caroline Laurent avec les suites de cette histoire. Et dès le début, je comprends la trahison dont elle se sent victime. Même si victime, à proprement parler, elle ne l’est pas ; mais j’ai tout de suite imaginé la douleur qu’elle pouvait ressentir. Ses doutes. Et ses désirs. Car, en plus de vivre une situation personnelle compliquée, elle n’arrivait plus à écrire…

Le marin qui sonde le ciel sans trouver l’astre recherché achoppe sur trois vérités :
La première lui révèle que le désir est absence. 
La deuxième que l’absence nous expose à la perte. 
La troisième que se perdre est une autre façon de naviguer. 

 

Impossible d’en dire trop car ce livre se vit !
Entre le chagrin, la tristesse et la colère, une lumière s’immisce au fil des pages. Car lorsqu’on prend le temps d’aller mal (et le risque de tout perdre), il y a forcément un moment où ça ira mieux. 

Alors, faites confiance à l’autrice, et laissez-vous embarquer dans cette année si particulière qu’elle a vécu. A 33 ans, âge symbolique, je ne sais si on peut dire que Caroline Laurent a perdu de son innocence ou de sa naïveté, mais ce qui est certain c’est qu’elle a bravé des tempêtes pour écouter son coeur, s’affirmer et faire des choix. C’est le début des vrais choix… pour être heureuse, qui sait ?

Ce que nous désirons le plus : un livre intime et sincère, l’histoire d’une renaissance.

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de l’autrice : Caroline Laurent est franco-mauricienne. Après le succès de son livre co-écrit avec Évelyne Pisier, Et soudain, la liberté, traduit dans de nombreux pays, elle a publié Rivage de la colère, roman adapté en bande dessinée aux éditions Philéas. Caroline Laurent a fondé son agence littéraire indépendante en 2021 ; elle donne des ateliers d’écriture en prison et collabore avec l’école Les Mots. Elle est depuis octobre 2019 membre de la commission Vie Littéraire du CNL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *