Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 1 octobre 2017

Et soudain, la liberté – Evelyne Pisier, Caroline Laurent

Coup de coeur . Littérature française

Auteurs : Evelyne Pisier, Caroline Laurent

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 448

Éditions Les Escales (31 août 2017)

Mona Desforêt est mariée à André, haut-fonctionnaire pétainiste, expatrié en Indochine. La situation étant de plus en plus incontrôlable, ils déménagent en Nouvelle-Calédonie. Avec Lucie, leur fille et Pierre, qui naitra à Nouméa.

Mona est belle est séduisante. Follement amoureuse de son mari, elle le considère comme son héros. Mais la monotonie s’installe, et les désillusions arrivent. Alors, Mona s’émancipe en lisant Simone de Beauvoir et elle obtient même son permis de conduire. C’est simple, elle a soif de liberté !
Et c’est divorcée et indépendante qu’elle rentrera en France où elle partagera avec sa fille tous les combats féministes sur un air de révolution, d’amour et de politique.

Je remercie chaleureusement les Éditions Les Escales pour la lecture de ce fabuleux roman.

Depuis qu’il est sorti, j’en entends parler en bien. Il me fallait donc me faire ma propre idée.
D’autant que l’histoire même de ce roman est particulière. L’éditrice, Caroline Laurent, a eu un coup de foudre amical avec l’auteure, Evelyne Pisier. Dès leur première rencontre, une complicité s’installe. Mais au bout de quelques mois, Evelyne décède et Caroline relèvera seule le défi de terminer le livre. Comme Evelyne le lui avait demandé.

D’une certaine manière, le roman tout entier est contenu dans cette quête-là : la libération de la parole. Mona s’est cherché une voix ; Evelyne m’a transmis la sienne.

Mona, André, Lucie… des personnages romanesques pour raconter l’histoire d’une femme et de sa fille au travers du vingtième siècle.
Les membres de la famille Pisier ont eu une vie passionnante, digne des plus grandes sagas familiales. De l’Indochine à la Nouvelle-Calédonie, au sortir de la guerre, sur les années 50 et 60 souffle le vent de la liberté. Les femmes de la famille Pisier seront, par choix, au coeur des événements qui ont forgé le vingtième siècle : émancipation de la femme, droit à l’avortement, Mai 68, libération des moeurs… Lucie et Mona étaient des féministes avant l’heure. Leur soif de liberté les a toujours guidées, laissant parler leur coeur plutôt que la raison.

Et soudain, la liberté. Un titre magnifique, superbement illustré par cette photo en noir et blanc d’Evelyne Pisier qui, à vingt ans, intégrait à Cuba le cercle intime de Fidel Castro.

Voilà longtemps que je n’avais pas été à ce point transportée par un roman. Entre l’histoire de Mona, le destin de Louise et les confidences de Caroline sur son travail d’éditrice devenue co-auteur, je me suis passionnée pour ces trois portraits de femmes.
Gros coup de coeur pour ces femmes fortes, modernes, qui ont osé prendre des risques.

Je crois que les mères mentent. Qu’il n’y a rien de plus triste que cette seconde où l’enfant s’en va – pour ses études, pour se marier, pour vivre sa vie. Elles se félicitent, bien sûr, ont rempli leur part du contrat, l’enfant est autonome et peut affronter l’existence, mais quoi ? La solitude, la nostalgie ? Ce ne sont pas des cadeaux. Les mères sont égoïstes, et les enfants encore plus. Chacun prend à l’autre quelque chose qu’il ne lui rendra pas. Et toujours revient, lancinante, cette question d’un amour trop grand pour que l’on puisse y vivre.

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

A propos des auteurs :
Evelyne Pisier est née à Hanoï en 1941. Elle fut l’une des premières femmes agrégées de droit public et une professeur d’histoire des idées politiques unanimement reconnue. Directrice du Livre et présidente du Centre national du livre de 1989 à 1993, écrivain, scénariste, elle est décédée en février 2017.
Caroline Laurent est née en 1988. Agrégée de lettres modernes, directrice littéraire et amie d’Evelyne Pisier, elle co-signe ici son dernier roman.

Tags: amitié, Caroline Laurent, colonies, Cuba, Evelyne Pisier, femme, Les Escales, liberté, vie

2 comments

  • La Rousse Bouquine has written: 11 octobre 2017 at 13 h 15 min Répondre

    A défaut de l’avoir -vraiment- lu en même temps que toi, je l’ai quand même adoré, et je suis contente de savoir que c’est ton cas aussi !

    • carobookine has written: 12 octobre 2017 at 8 h 12 min Répondre

      C’est quand même grâce à toi que je l’ai démarré ce jour-là ! Oui, je l’ai vraiment fortement apprécié. Bises !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Sep    

Qui suis-je ?

carobookine

Animer une rencontre avec @juliensandrel c’est d Animer une rencontre avec @juliensandrel c’est déjà une chance 🙏
Mais alors animer 2 rencontres, dans l’Est (où j’ai habité 13 ans) et retrouver les copines de lecture, c’est MA #merveilledujour 
✨
Merci à la @bibliothequeriedisheim pour ses mythiques Apéros-biblio, à la médiathèque de Giromagny pour son accueil, aux lecteurs qui se sont déplacés en nombre (avec un enthousiasme débordant), enfin grand merci à Julien Sandrel pour ses confidences d’écrivain. 
✨
Que d’ondes positives nous avons partagées pendant 48h !! Pour prolonger l’instant, vous pouvez maintenant vous plonger dans l’un des 6 romans de l’auteur 📖 @calmann.levy @livredepoche 
Belle journée à tous !

📸 piochées au hasard des stories (et mp échangés avec vous 😉 merci)

PS : rdv le jeudi 12/10 à 17h30 à la Fnac de Nantes, pour une nouvelle rencontre. Avec @agnesmartinlugand.auteur 🥰
🧃 GOÛTER-LECTURE 📚

Du 2 au 7 octobre, un événement national appelé la Semaine Bleue 🦋 se déploie dans tout le pays, sur l'initiative du ministère de la Santé publique et de la Population. Cette semaine est dédiée aux retraités et aux personnes âgées, dans le but de sensibiliser l'ensemble des Français aux défis et aux préoccupations de nos aînés.

La lecture est une activité qui, quel que soit notre âge, offre de nombreux bienfaits. Et plus encore lorsqu’elle est partagée !

📣 En tant que Goulainaise, c'est avec une grande joie que je vous annonce que le mercredi 4 octobre, de 15h à 17h, je vais animer un Goûter-lecture au Manoir de Ker Clar. 
Cet événement est l'occasion de partager nos coups de cœur littéraires, des anecdotes et des souvenirs de lecture, dans une atmosphère conviviale et simple. 

Informations complémentaires sur https://www.basse-goulaine.fr/actualites/le-programme-de-la-semaine-bleue-devoile/, ou auprès du service social de la ville de Basse Goulaine au 02 40 13 51 76 ou à social@basse-goulaine.fr
#lecture #lire #semainebleue #gouter #passionlecture #jaimelire
✨ ODE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT, DANS TOUTES SES ✨ ODE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT, DANS TOUTES SES CONTRADICTIONS 🇯🇵
Plongez dans l’univers de @rosaliestroesser avec SHIKI - 4 saisons au Japon, un voyage passionant et une expérience immersive !
Lorsque Rosalie revient d’1 an au Japon, en octobre 2016, tous ses proches lui posent la même question : « alors, c’était comment le Japon ? »
Des réponses qu’elle voulait leur donner, sans bien savoir quoi dire en peu de mots (si les gens sont curieux, ils s’attendent rarement à ce que vous développiez votre pensée en 1h ou 2), elle décide de le faire en BD. Ça tombe bien, Rosalie est à la fois conteuse et illustratrice !
Ainsi, elle revient sur l’année qu’elle a passée au Japon, entre les villes et les montagnes, des espoirs et ses désillusions, ses voyages en stop, son job de barmaid et les rencontres. Ces personnages de BD plus vrais que nature qui ont un peu terni l’image qu’elle avait du Japon mais qui lui ont aussi fait prendre conscience de certains décalages entre le Japon idéalisé et la réalité du quotidien des japonais. 
Un choc culturel intense, parfaitement retranscris dans ses dessins en noir er blanc qui m’ont beaucoup plu, d’une finesse, précision et poésie infinie. 
Ces bulles sont entrecoupées de récits autour de légendes japonaises. 
Le mot de la fin ? 
« You can check out any time you like but you can never leave… »
ARIGATŌ !
PS : mention spéciale pour le Kotatsu (table en bois sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique, le tout recouvert d’une couverture), je rêve de m’y loger !
@viragesgraphiques #japon #bd #voyage #tokyo #mangas #beaute
💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱 Arthur et 💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 
Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Humus », le nouveau roman de #gaspardkoenig paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/humus-gaspard-koenig/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- le sujet : incroyable, tout ce que les vers de terre peuvent faire !
- la puissance des émotions, la force des liens sociaux et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis,
- un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences ; une superbe écriture. 
Un grand MERCI !

Qui l'a déjà lu par ici❓Envie de le lire ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress