Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

0 Permalink 0

Auteur : David Foenkinos

Lu par : Pierre Hancisse

Durée : 6 h 25 min

Date de publication : Audible (4/11/2016)

 

En Bretagne, le bibliothécaire d’un petit village décide de dédier un rayonnage entier aux manuscrits refusés. Quiconque aura écrit un livre qui n’aura pas été édité pourra venir le déposer en personne dans cette bibliothèque.

Des années plus tard, Delphine, attachée de presse chez Grasset, originaire du village en question revient mettre son nez dans ce sanctuaire des livres refusés. Et dégote un petit bijou : le livre d’un certain Henri Pick, pizzaiolo, mort depuis.

Auréolé du mystère de sa conception, le livre devient un succès de librairie.

Paru en janvier 2015 chez Gallimard, il est récemment sorti en livre audio. Je remercie sincèrement les Éditions Audible.fr pour la lecture du roman de David Foenkinos.

L’écriture de David Foenkinos, associée à la prestation du comédien Pierre Hancisse est un vrai succès ! Les mots sont à la fois doux et piquants, les intonations vives et chaleureuses et le rendu général est un petit bijou empreint de légèreté.

L’histoire repose sur un profond mystère : celui d’Henri Pick, un homme «normal» qui a toujours mené une vie tranquille et pourtant c’est bien son nom qui est écrit sur le manuscrit retrouvé dans la bibliothèque des livres refusés. Sa veuve n’en revient pas. Sa fille non plus. Personne n’ose trop y croire mais tout de même, le livre est édité, les lecteurs sont au rendez-vous et font le succès du livre.

Evidemment, toute réussite connaît ses détracteurs et un journaliste sur le retour se met en tête qu’Henri Pick n’est pas l’auteur de ce roman. Mais alors, qui serait-il (l’auteur) ? Et comment le prouver ?

J’ai écouté lire ce roman à la façon du film Amélie Poulain. J’étais ébahie par les personnages simples et attachants, les évènements du quotidien bousculés par une révélation extraordinaire et j’avais vraiment l’impression d’être derrière une caméra qui filme les séquences sur un joli fond musical. Alors oui, je n'ai pas bien compris la fin, mais est-ce si important ?

Delphine, l’attachée de presse, est une femme moderne qui a quitté son village natal pour mener à Paris la vie dont elle rêvait. J’ai beaucoup aimé son dynamisme, sa volonté et son ambition de carrière tout en ayant toujours su rester simple et attachée à ses racines. Frédéric, son compagnon et écrivain d’un seul livre, est à la fois attendrissant et agaçant à se complaire dans sa relative créativité. Joséphine, la fille d’Henri Pick qui tient une boutique de lingerie, séparée de son mari et se fait royalement avoir par celui-ci est touchante. Magali, l’assistante du bibliothécaire décédé, aujourd’hui aux manettes de la bibliothèque est émouvante avec ses états d’âme. Et, Jean-Michel, l’ex-journaliste influent aujourd’hui sur la touche qui se sent investi d’une mission capitale est à la fois risible et troublant.

A la façon d’une enquête finement menée, Le Mystère Henri Pick est une sorte de comédie qui se lit bien que je vous recommande chaudement. Une belle histoire de réussite mêlant habilement le goût du secret et celui du destin pour faire rêver tout un chacun.

 

Présentation du roman chez les Éditions Audible.fr

 

A propos de l’auteur :
Romancier, scénariste et musicien, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs, Charlotte et Je vais mieux. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

David Foenkinos est sur Facebook

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *