Le monde secret de Sombreterre – Cassandra O’Donnell

0 Permalink 0

Auteur : Cassandra O’Donnell

Illustré par Jérémie Fleury

Genre : roman jeunesse 10-13 ans

Nombre de pages : 208

Éditions Flammarion jeunesse (6 avril 2016)

A l’école de Victor, il y a une nouvelle élève : Alina Sombreterre. 

Non seulement cette fille est particulière dans sa façon d’être et son franc parler, mais bizarrement Victor sent comme un courant qui passerait entre eux. 

Le jeune orphelin de 12 ans qui voit des fantômes que les autres enfants ne voient pas en est bouleversé. Qui est Alina ? Que fait-elle ici ? Et pourquoi a-t-il à son contact une sensation de déjà-vu ?

Je remercie les Éditions Flammarion jeunesse pour la lecture du tome 1 de cette saga fantastique jeunesse, lu dans le cadre de la préparation du Festival Sans Nom 2018.

Victor est un garçon différent des autres : étant donné qu’il perçoit des choses étranges, il ne parle que peu aux autres enfants de son âge. A l’exception de Lucas, son seul véritable ami. 

Aussi, lorsque Alina débarque dans leur classe, elle fait valser leurs habitudes. Déjà parce qu’elle ne cesse de lui parler et qu’il lui répond, ensuite parce qu’elle a à ses côtés un monstre (un mougough) que seul Victor voit. 

A école, elle n’a aucune tenue, comme si elle n’y avait jamais mis les pieds avant… Puis, très vite, elle parle de monstres-esprits, d’oublie-tout, de boudrue, des Awkis, de gardiens, de zombreurs et… de fantômes. Donc elle aussi, elle les voit ! 

 

C'EST DANS L'ADVERSITE QU'ON RECONNAIT SES VRAIS AMIS

Ce trio sympathique va s’allier pour combattre les fantômes de Victor en vivant des péripéties qui ne manqueront pas de les souder ! Car, c’est bien connu, c’est dans l’adversité qu’on se rassemble. Et avec un soupçon de magie et de pouvoirs étranges, on peut faire des ravages !

Le Monde secret de Sombreterre est un livre merveilleux pour faire rêver les 10-13 ans, développer leur imaginaire et leur donner les forces de se battre contre les mauvaises langues. Si la différence isole parfois, elle peut aussi être une force pour mener sa vie avec courage et ce, dès le plus jeune âge.  

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion jeunesse

 

A propos des auteurs :
Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle créé la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. Flammarion Jeunesse publie sa trilogie Malenfer, ainsi que Le monde secret de Sombreterre, deux séries de fantasy très prisées par les jeunes lecteurs. Elle a également publié chez Pygmalion une comédie policière : Les aventures improbables de Julie Dumont.

Jérémie Fleury a d’abord travaillé pour l’univers du jeu-vidéo avant de se lancer dans l’édition jeunesse. Il est l’illustrateur des séries «Malenfer» et «Le monde de Sombreterre».

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *