Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 2 décembre 2016

Voici venir les rêveurs – Imbolo Mbue

Roman étranger

Auteur : Imbolo Mbue

Traduit de l’anglais (Cameroun) par Sarah Tardy

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 300

Editeur : Editions Belfond (18 août 2016)

icone_K4

Comme beaucoup de Camerounais, Jende a quitté sa terre natale pour partir aux Etats-Unis.
Un an et demi plus tard, à force de plusieurs petits boulots et avec l’aide de son cousin Winston, il réussit à faire venir Neni, sa femme et Liomi, son fils de 6 ans. Et, comme un symbole de réussite, il décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edward, l’un des grands patrons de Lehman Brothers.

Jusqu’ici tout va bien pour Jende : il habite à New York, il a un bon travail, il subvient aux besoins de sa famille restée au Cameroun et réussit même à mettre un peu d’argent de côté.
Mais nous sommes en 2008, à la veille de la chute de la banque d’investissement multinationale…

carobookine_icone4_coul

Voici venir les rêveurs est l’un des deux romans du mois de décembre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

Voici venir un livre que je n’attendais pas et qui m’a beaucoup émue.

Le point de départ est pourtant très commun : un camerounais qui, dans l’espoir d’une vie meilleure, émigre aux USA, le pays où tout est possible.

Personne ne connait l’avenir. Tout peut arriver. Tu sais ça.

Jende part en premier, seul, le temps de trouver un travail, un studio dans Harlem et de commencer à faire des économies pour, en bon père de famille, accueillir comme il se doit sa femme et son fils et leur offrir une belle vie. C’est l’American dream dans toute sa splendeur : le seul pays au monde où n’importe qui peut devenir quelqu’un en un rien de temps.

Il y a du travail pour tous ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt et qui rêvent de gravir rapidement les échelons. Neni quant à elle entame des études pour devenir pharmacienne. Malgré le peu de moyens qu’ils ont, ils sont heureux, et la vie est si belle qu’ils font un deuxième enfant. Une petite fille naitra sur le sol américain.

Pour la première fois de sa vie, elle remarquait quelque chose : la plupart des gens dans la rue marchait aux côtés d’une personne qui leur ressemblait. {…} Les gens restaient avec leurs semblables. Même à New York, même dans cette ville de mélanges, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres composaient leur petit cercle de gens comme eux. Et quel mal y avait-il à cela ? Il était bien plus simple de faire ainsi que de dépenser son énergie à tenter de se fondre dans un monde auquel on n’était pas censé appartenir. Voilà ce qui rendait New York si merveilleux : il y avait là un monde pour chacun.

Malheureusement, la faillite de Lehman Brothers a entrainé de nombreux dommages collatéraux. Beaucoup d’américains ont perdu leur boulot et se sont retrouvés à postuler pour les mêmes postes que souvent seuls les immigrés briguaient. Jende espérait obtenir sa green card mais il se voit refuser sa demande d’asile et, comme un malheur n’arrive jamais seul, il perd son emploi stable et bien rémunéré. L’espoir de la green card s’envole en fumée. Toutes les espérances du début laissent peu à peu place aux désillusions les plus cruelles…

Chez nous, les gens disent que rien ne peut durer éternellement. Que tous les bons moments ont une fin, comme les mauvais, qu’on le veuille ou non.

Avec beaucoup de sincérité et d’humilité, Imbolo Mbué signe un superbe premier roman, profondément humain. Sans jamais tomber dans les clichés ou la sensiblerie, elle relate à merveille le fossé qui sépare les deux cultures, les relations homme/femme, la souffrance d’une riche femme américaine au foyer comme celle d’une jeune africaine immigrée enfermée dans ses rêves et ses traditions.

Certains passages sont choquants, mais il y a beaucoup de respect et de bienséance dans les relations qu’entretiennent les personnages entre eux. J’ai beaucoup aimé la relation de Jende avec Clark Edward, son patron. J’en ai même eu les larmes aux yeux vers la fin. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’histoire mais je dois vous dire combien Voici venir les rêveurs est un livre qui m’a touchée au cœur et j’en suis ravie.

Félicitations Imbolo Mbue, et respect.

Présentation du roman aux Editions Belfond

.

A propos de l’auteur :
Née en 1982, Imbolo Mbue a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour faire ses études aux États-Unis. Elle a grandi en lisant les grands auteurs africains : Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o, mais c’est chez Toni Morrison et Gabriel García Márquez que sa sensation d’être écartelée entre deux cultures a trouvé un écho. S’inscrivant dans la lignée d’Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ou du Ravissement des innocents de Taiye Selasi, Voici venir les rêveurs, son premier roman, a fait l’objet d’enchères effrénées auprès des plus grands éditeurs américains. Imbolo Mbue vit à Manhattan.

Facebook de l’auteur

Tags: american dream, Belfond, Cameroun, faillite, famille, Imbolo Mbue, immigré, NY, quête, rêve, USA

4 comments

  • Enigma has written: 17 décembre 2016 at 23 h 05 min Répondre

    Un roman de cette rentrée littéraire qui me tente beaucoup ! 🙂

    • carobookine has written: 20 décembre 2016 at 14 h 41 min Répondre

      Je comprends ! J’aime beaucoup son titre.

  • Valérie has written: 13 décembre 2016 at 17 h 06 min Répondre

    Il reste à ce jour mon roman préféré lu dans le cadre du Prix.

    • carobookine has written: 13 décembre 2016 at 17 h 46 min Répondre

      Carrément ! C’est intéressant, moi je crois que mon préféré depuis le début de l’aventure est « Le Chagrin des vivants ».

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

Ce week-end, je suis allée au @printempsdulivre à Montaigu. 
En tant que #lectrice, j’ai pu voir ou revoir mes #auteurs préférés. 
En tant que modératrice, interviewer des auteurs 🎙️

Vendredi soir, j’ai embarqué avec Patrice Franceschi, #écrivain de marine. A bord du Fulmar, nous sommes partis jusqu’au Groenland. Nous avons navigué au milieu d’une mer d’icebergs, vu des glaciers, bravé des tempêtes, rencontré des Inuits et nous sommes même restés bouche-bée devant des aurores boréales 🌊

Samedi, avec @virginiegrimaldi , devant une salle comble, nous avons parlé de Jeanne, Théo et d’Iris. De ces rencontres qui changent des vies. De la préciosité de l’instant présent dont on a envie de profiter sans limite. Et de la vie qui continue et qui nous offre parfois de belles surprises. Nous avons aussi pris RDV avec Agathe et Emma. Un moment hors du temps, joyeux, drôle, spontané et précieux 🤗

En fin d’après-midi, nous avons frissonné avec les maitres du #thriller @tackian et @rj_ellory 😱 Ou comment entremêler suspens et émotion autour d’un lieu, d’une intrigue et de personnages de fictions, avec un soupçon de folklore. Un duo d’auteurs connivent avec beaucoup d’humour. Un vrai plaisir !

Dimanche matin, nombreux sont ceux qui sont venus écouter @werbernard raconter son livre Seule contre tous. Oh pardon ! La Diagonale des Reines (les présents dans la salle comprendront 😉). Un orateur hors norme pour un livre hors du commun. Exit les fourmis et les thanatonautes, place aux femmes ! Deux soeurs damnées, deux destins et deux visions du monde : Nicole et son intelligence collective & Monica, l’individualiste. A lire absolument ! 

Enfin, nous sommes partis « en temps de guerre » avec @ariane.bois , @francoisheilbronn et @hugo.boris . Une discussion riche et passionnante entremêlant faits historiques et fiction, avec un devoir de transmission. Captivés à la fois par le sujet et les explications (confidences ?) de ces trois auteurs talentueux 🙏

🍰 : j’ai profité de ces moments de joie avec des personnes aussi enthousiastes que moi ! Comme si le plaisir pouvait être décuplé lorsqu’il est partagé.

Quelle belle escale #littéraire en Vendée !
🌸 EVENEMENT J-7 📚 Vous connaissez mon attac 🌸 EVENEMENT J-7 📚

Vous connaissez mon attachement au Le @printempsdulivre de Montaigu 🤗
Vous savez à quel point ce rendez-vous est immanquable...
Alors, retrouvons-nous les 24, 25 et 26 mars prochains !

Au détour des allées, 
ou à l'occasion de l'une des 5 rencontres que j'aurai la joie 🤩 d'animer : 

Vendredi 24 mars : 18h30 – 19h15 > Chapiteau – Hôtel de ville
📌 FORUM THÉMATIQUE – Embarquement immédiat
Entretien avec Patrice Franceschi autour de son livre "Patrouille au Grand Nord" (Grasset).

Samedi 25 mars : 
📣 14h00 – 14h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @virginiegrimaldi autour de son livre "Il nous reste ça" (@editionsfayard ). 

📌 17h30 – 18h15 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – Les maitres du thriller
Avec @tackian pour "La Lisière" (@calmann.levy), @sonjadelzongle pour "Thanatea" (@fleuve_editions ) et @rj_ellory pour "Une saison pour les ombres" (@sonatineeditions ).

Dimanche 26 mars : 
📣 11h00 – 11h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @werbernard autour de son livre "La diagonale des Reines" (@editionsalbinmichel ).

📌 15h00 – 15h45 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – En temps de guerre
Avec Hugo Boris pour "Débarquer" (@editionsgrasset ), @ariane.bois pour "Ce pays qu’on appelle vivre" (@editionsplon ) et @francoisheilbronn pour "Deux étés 44" (@editionsstock ).

J'ai pris un plaisir fou à découvrir ces livres !
J'espère que vous serez assez curieux pour venir écouter leurs auteurs 🔥 et bien d'autres !

Et rappelons-le : l'entrée est libre et gratuite 🤟
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤 Il y a quatre ans, 🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤

Il y a quatre ans, dans le cadre d’une série de podcasts pour France Culture, intitulée « Des hommes violents », Mathieu Palain allait à la rencontre d’hommes condamnés pour violences conjugales et obligés par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. 

En pleine immersion, il écoute les autres. Raconter leurs vies. Leurs gestes, paroles ou actes. Et la violence qui fait partie de leur quotidien. Certains conscients qu’ils ont fait du mal. D’autres non. Allant même jusqu’à être persuadés d’être des mecs bien. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Nos pères, nos frères, nos amis », le nouveau roman de @matpalain paru aux @les_arenes :
https://carobookine.com/nos-peres-nos-freres-nos-amis-mathieu-palai/

Grand bravo à Mathieu Palain pour la qualité de ce texte 🙌 
Un auteur dont j’apprécie de plus en plus la plume, la capacité d’analyse et de restitution de ce qu’il voit, sans jugement, mais en ayant le courage de ses idées, autant que de ses actes. 

Aujourd'hui, le 8 mars, en cette Journée des Droits des Femmes, je me permettrai de citer un conseil qui a été donné à l’auteur (et qu’il livre à la fin du livre) : 
« N’emmerde pas ta fille avec des discours sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, essaye d’être un homme dont elle pourrait être fière, et ce sera déjà énorme ». 

On est d'accord ❓
#NosPeresNosFreresNosAmis #MathieuPalain #LesArenes #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
❤️ SORTIE IMMANQUABLE DU JOUR ❤️❤️❤️

Le 12 juillet 2020, Léonard est seul dans sa cuisine, au-dessus de son évier, lorsqu’il est pris d’une violente douleur à la poitrine. Il s’écroule sur le carrelage. Et plutôt que de voir sa vie défiler, il est replongé dans ses souvenirs. Des extraits de sa vie auxquels il va pouvoir assister à distance. 

Zoé, quant à elle, est à la piscine. Le sourire de sa mère l’a fait monter en haut du plongeoir duquel elle est prête pour le grand saut. Elle a 10 ans et toute la vie devant elle. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Le grand saut », le nouveau roman de @tiboberard paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/le-grand-saut-thibault-berard/

Lire Thibault Bérard, c’est accepter de se laisser prendre par une tornade d’émotions, due à une tension dramatique "pimpée" avec douceur et parcimonie. 
C’est aussi voir les choses sous un autre angle, car l’auteur ne fait pas dans la facilité : il est exigeant avec lui-même et avec ses lecteurs. 
C’est enfin faire connaissance avec des personnages abimés par la vie, souvent sombres, avec leurs failles mais aussi leurs espoirs, leurs actes et chacun sa façon de les assumer. 

Ce qui est agréable avec Thibault Bérard, c’est que sa plume évolue, mais elle ne change pas. Le choix des mots est essentiel. Ses personnages cabossés sont terriblement attachants. Il est (toujours) question d'amour. Et le tout est travaillé avec minutie. 
Tous les événements sont écrits pour vous tenir la main jusqu’à la fin. En apothéose. 
Ce livre est sublime ! Exigeant et dur. Mais aussi lumineux ✨

Alors, êtes-vous prêts à faire connaissance avec Léonard, Zoé et ceux qui font partie de leur vie❓
#LeGrandSaut #ThibaultBerard #LObservatoire #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress