Vertiges – Fredric Gary Comeau

Auteur : Fredric Gary Comeau

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 208

Éditions Faubourg Marigny (janvier 2021)

Je remercie les Editions Faubourg-Marigny pour la lecture du roman de Fredric Gary Comeau. 

Vertiges ouvre le bal de la programmation 2021 d’une toute nouvelle maison d’édition : Faubourg-Marigny. Celle-ci s’attache à nous faire découvrir « des plumes singulières, des atmosphères inattendues, d’ici ou d’ailleurs, mais qui vous fascineront toujours ». Et on peut dire qu’avec Vertiges elle ne rate pas son entrée dans le paysage littéraire français !

Vertige : impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d’un mouvement circulaire ou d’oscillations. 

Hope, Naguib, Jesus, Victor, Kazuo, Olivier, Antoine. Sept personnages sur trois continents, chacun son destin et pourtant leurs vies s’entremêlent. L’une erre, l’autre est foudroyé, l’un écrit, l’autre traduit, l’un tombe amoureux, l’autre est en quête de sensations. De vertiges, d’éblouissements, voire même d’étourdissements. 

L’amour, le destin, la vie

Ainsi, d’une page à l’autre, le lecteur est embarqué dans une valse poétique qui bouleverse ses sensations autant que ses certitudes. Difficile de se raccrocher à un visage connu car on passe de l’un à l’autre à la vitesse de l’éclair. Mais par le fait, c’est Hope qui nous guide et nous entraine dans sa quête de « l’homme de sa vie ». Elle ne le connait pas, mais si, comme sa mère en est convaincue, le poète acadien peut faire son bonheur, alors cela vaut le coup de voguer à sa recherche.
L’amour n’a pas de limites, c’est bien connu, et ce quelle que soit sa forme. 

Le destin n’existe pas, ce n’est qu’un leurre. Tout le monde le sait. Malgré cela, tout le monde a l’intime conviction qu’il faut croire en quelque chose. 

 

Vertiges, un roman original et poétique qui vous entrainera sur des chemins inattendus, avec une fin particulièrement surprenante. 

 

Présentation du roman aux Éditions Faubourg Marigny

 

A propos de l’auteur : Fredric Gary Comeau a signé quatre disques applaudis par la critique et une quinzaine de recueils de poésie, dont Ravages et Souffles (finaliste au Prix du Gouverneur général en 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *