Valse fauve – Pénélope Rose

Auteur : Pénélope Rose

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 272

Éditions Plon (25 août 2022)

A 19 ans, Rose rencontre lors d’un bal celui qui deviendra son mari. Mais, juste après leur mariage, et alors qu’elle se retrouve seule avec une petite fille, il s’en va en guerre. Et tarde à revenir. Plutôt que de subir, Rose décide d’agir. Avec panache !

Merci aux Éditions Plon pour la lecture de ce roman en avant-première. 

Rose est LE personnage principal de ce roman ! Une jeune fille qui devient femme, par la force des choses, et qui réussit à faire des choix et à s’y tenir. C’est important. 

Lorsque son mari part combattre les Salauds, elle ne sait pas combien de temps elle va devoir tenir. Seule, avec la gamine. En revanche elle sait qu’elle ne va pas se laisser faire. Impossible pour elle d’attendre tranquillement tandis que d’autres se battent aux côtés des Insurgés. Alors, elle met son rêve de rejoindre la ferme de son oncle dans le Sud de la France de côté, et elle prend son destin en mains. A ses risques et périls !

Il y a des gens qui ont cessé de regarder les souhaits briller la nuit. Ceux-là n’ont aucun rêve. Aucune lumière pour veiller sur eux dans l’obscurité. Et c’est parce qu’ils sont dans le noir total, parce qu’ils n’y voient plus rien qu’ils sont devenus ce qu’ils sont. La seule solution pour que le monde ne soit pas obscur, c’est de continuer, inlassablement, à faire des souhaits. 

Et Rose de résister. Pour réaliser ses souhaits. A user de stratégie, finement, pour arriver à ses fins. Ne pas hésiter à quitter sa maison pour aller plus loin. Protéger les siens. Et faire ce qu’elle peut pour continuer à vivre, malgré tout. 

Tant que tu te réjouis d’un repas ou d’un projet, alors tu vieillis sans trop de mal.

Valse fauve est un premier roman étonnant de précision et de sincérité. Au coeur de la guerre, l’autrice réussit à dresser le portrait extraordinaire d’une femme ordinaire. Et à donner une envie farouche à ses lectrices de soutenir la cause des femmes et de tous ceux qui, considérés comme faibles, ne sont normalement pas aux commandes. Car tout être humain est capable de rêver, de choisir et de renoncer. Mais seuls quelques-uns y croiront jusqu’au bout. Et c’est ceux-là qui réussiront à atteindre la lumière au bout du tunnel. 

 

Présentation du roman aux Éditions Plon

 

A propos de l’autrice : Pénélope Rose, 30 ans, est comédienne, scénariste, réalisatrice et musicienne. Valse fauve est son premier roman.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *