Une vie inestimable – Anne-Marie Revol

Auteur : Anne-Marie Revol

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 270

Éditions JC Lattès (13 octobre 2021)

Avec son grand âge, Prudence, c’est la voix de la sagesse. Même si sa vie a été rocambolesque !

Aussi, pour ne rien oublier, cette grand-mère a trouvé le cadeau idéal pour ses petits-enfants : pour leurs 7 ans, elle va leur offrir à chacun un cadeau inestimable en leur dévoilant un pan de sa vie. Car dans la vie, tout s’achète, sauf les souvenirs qui ne vivent que quand on les partage. 

Je remercie les Éditions JC Lattès pour la lecture du nouveau roman d’Anne-Marie Revol. 

Une femme d’exception

Dans ce roman, Anne-Marie Revol rend hommage à toutes les femmes du XXe siècle. A toutes celles qui ont, par leurs actes, fait évoluer la condition féminine, avancé la France et triomphé la vie. 

Ainsi, en revenant sur la vie de Prudence, la romancière retrace des faits marquants de l’Histoire de France : les guerres mondiales, le militantisme, les congés payés, le droit à l’avortement, etc. Et ils sont nombreux ces sujets qui touchent à la fois la population dans son ensemble et une petite fille, puis jeune fille, puis mère, qui a toute sa vie à faire !

Et à raconter donc, car Prudence a vécu plusieurs vies : petite fille qui a grandi dans le luxe du Grand Hôtel de la Californie à Cannes, elle a perdu son père très jeune, a dû quitter sa région d’origine pour grandir dans le Puy-de-Dôme, devenir ouvrière chez Michelin, puis résistante à vélo, allant jusqu’à parcourir la campagne en tant que sage-femme, etc. 

Ainsi, à chaque fin de chapitre (cadeau), je me suis surprise à me demander sur quel sujet allait bien pouvoir être le prochain ? Qu’est-ce qui m’intéresse au juste ? Et de quoi aurais-je aimé parler avec ma grand-mère ? Quels sont les secrets inavouables qui se transmettent de générations en générations et qui façonnent nos vies ?

J’ai adoré ce concept de « cadeau inestimable », quelle beauté ! 
J’ai aussi beaucoup aimé la plume d’anne-Marie Revol, qui se lit vite et bien, sans chichis, mais avec des valeurs qui me parlent et qui donnent du sens aux actions de Prudence. 
Enfin, j’ai trouvé formidable le lien qui unit les différents personnages. Ils sont nombreux, leurs routes s’entremêlent pour le meilleur, et pour le pire, mais toujours avec tendresse. 

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de la romancière : journaliste littéraire à France Info, Anne-Marie Revol est l’auteure d’un récit, Nos étoiles ont filé (Stock, 2010), couronné par le Grand Prix des lectrices Elle, et de deux romans, Gaspard ne répond plus et L’étoile russe, aux éditions JC Lattès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *