Une vie à t’attendre – Alia Cardyn
Coup de coeur . Premier romanAuteur : Alia Cardyn
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 272
Editeur : Editions Charleston (7 juin 2016)
Un matin, Rose, 6 ans, se réveille dans une maison vide… Un léger désordre règne mais rien d’inhabituel, sauf qu’elle est seule. Dans la nuit, ses parents ont disparu. La police se rend immédiatement sur les lieux mais ne trouve aucun indice, aucune piste, l’enquête piétine…
Que s’est-il passé entre hier soir et ce matin ? Peut-on réellement abandonner son enfant ? Il y a forcément une explication, mais laquelle ?
Une vie à t’attendre est le premier roman d’Alia Cardyn paru aux Editions Charleston, que je remercie affectueusement pour cette lecture.
Sur la couverture, il est inscrit «Aussi haletant que Maman a tort de Michel Bussi». Forcément ça m’intrigue et j’ai très envie de le lire. Je ne connais ni l’auteur, ni le synopsis mais je fais confiance au titre, à l’accroche et au sens aiguisé de Karine Bailly de Robien pour dénicher de jolies plumes.
Pour une maman, le prologue est magnifique. Seule une femme, une maman, a pu écrire ces deux premières pages qui sonnent justes. Immédiatement on comprend qu’il va y avoir beaucoup de sensibilité dans ce roman (sans jamais tomber dans la sensiblerie) et que l’auteure va jouer avec nos nerfs.
Dans le premier chapitre, lorsqu’on comprend que Rose se retrouve seule dans cette grande maison, on ressent avec elle une sensation d’abandon. On la sent tellement démunie. Mais où peuvent bien être ses parents ? On ne disparaît pas du jour au lendemain sans raison, alors que s’est-il passé ? Sont-ils partis de leur propre chef ? Les a-t-on kidnappés ? Dans un cas comme dans l’autre, une chose est sûre : Rose se retrouve orpheline. Elle qui était une petite fille joyeuse et lumineuse comme un rayon de soleil sera changée à jamais.
Dans la suite du roman, Rose a grandi. Elle est devenue une femme qui s’est construite seule avec ses craintes et ses secrets. A la suite d’une énième déception sentimentale, elle part en voyage en Asie. Impossible de vous en dire plus sans spoiler l’intrigue mais son passé ressurgit et elle se retrouve dans une situation délicate : elle qui avait appris à vivre avec l’absence de ses parents se remet à espérer connaître la vérité.
Avec des chapitres qui alternent entre passé et présent, ses certitudes sont mises à mal, Rose découvre des éléments qu’elle ne pouvait comprendre lorsqu’elle était enfant et c’est un travail sur elle-même qu’elle engage. Il faut bien suivre l’histoire et faire attention aux dates (j’avoue qu’il n’est pas évident de suivre l’intrigue à force d’alternance passé/présent avec des personnages et lieux différents, mais restez bien concentrés car cela en vaut la chandelle). Finalement, elle doit choisir le sens qu’elle veut donner à sa vie et c’est là tout l’intérêt du roman : QUI devient-on lorsqu’on a la sensation d’avoir été abandonnée ? Peut-on avoir de nouveau confiance en soi ? Comment faire pour reprendre sa vie en mains, croire en l’avenir et faire des projets ? Comment aller de l’avant ?
Une vie à t’attendre est un premier roman audacieux, écrit avec une jolie plume. Alia Cardyn rend hommage à la force de caractère des femmes et l’importance de leurs choix de vie. Entre le coeur et la raison il est parfois bien difficile de faire un choix qui déterminera votre vie future. Toute énigme a une solution si tant est qu’on veuille bien se donner la peine de la chercher, ou de la décider.
Une très belle leçon de vie pour toutes les femmes. Merci Alia Cardyn !
.
Il y a de nombreuses jolies phrases dans ce roman mais il y a une expression qui m’a particulièrement émue, c’est ce que ces orphelins (des survivants solidaires dans les épreuves que la vie leur réservent) clament en trinquant : «A nos vies !».
.
Présentation du roman aux Editions Charleston
.
A propos de l’auteur :
Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis huit ans, elle exerce comme coach et conférencière en Belgique et à l’étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteur de livres pratiques.
Alia Cardyn est sur Facebook
Jusqu’au 4/07, participez au CONCOURS pour gagner 1 exemplaire du roman
Bonjour
J’ai adoré ce livre ! il se lit facilement et on se prends rapidement d’affection pour ces personnages marqués par la vie.
Seul bémol pour moi : les nombreux allers-retours entre les différentes périodes de l’histoire..
Merci de me l’avoir fait découvrir … Vivement le prochain …
Oui je suis d’accord avec toi, il faut vraiment se concentrer pour bien suivre les différentes périodes mais c’est une belle réalisation pour un 1er roman !
Ahhhh, quel beau billet !!!
Tu as tellement bien décrit ce que nous vivons à sa lecture !
Quand j’aurai écrit mon billet, je te tiendrai au courant 😉
Merci c’est gentil ça me fait très plaisir ! J’attends le tien avec impatience !