Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 24 juin 2016

Une vie à t’attendre – Alia Cardyn

Coup de coeur . Premier roman

Auteur : Alia Cardyn

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 272

Editeur : Editions Charleston (7 juin 2016)

icone_K5

Un matin, Rose, 6 ans, se réveille dans une maison vide… Un léger désordre règne mais rien d’inhabituel, sauf qu’elle est seule. Dans la nuit, ses parents ont disparu. La police se rend immédiatement sur les lieux mais ne trouve aucun indice, aucune piste, l’enquête piétine…

Que s’est-il passé entre hier soir et ce matin ? Peut-on réellement abandonner son enfant ? Il y a forcément une explication, mais laquelle ?

carobookine_icone5_coul

Une vie à t’attendre est le premier roman d’Alia Cardyn paru aux Editions Charleston, que je remercie affectueusement pour cette lecture.

Sur la couverture, il est inscrit «Aussi haletant que Maman a tort de Michel Bussi». Forcément ça m’intrigue et j’ai très envie de le lire. Je ne connais ni l’auteur, ni le synopsis mais je fais confiance au titre, à l’accroche et au sens aiguisé de Karine Bailly de Robien pour dénicher de jolies plumes.

Pour une maman, le prologue est magnifique. Seule une femme, une maman, a pu écrire ces deux premières pages qui sonnent justes. Immédiatement on comprend qu’il va y avoir beaucoup de sensibilité dans ce roman (sans jamais tomber dans la sensiblerie) et que l’auteure va jouer avec nos nerfs.

Dans le premier chapitre, lorsqu’on comprend que Rose se retrouve seule dans cette grande maison, on ressent avec elle une sensation d’abandon. On la sent tellement démunie. Mais où peuvent bien être ses parents ? On ne disparaît pas du jour au lendemain sans raison, alors que s’est-il passé ? Sont-ils partis de leur propre chef ? Les a-t-on kidnappés ? Dans un cas comme dans l’autre, une chose est sûre : Rose se retrouve orpheline. Elle qui était une petite fille joyeuse et lumineuse comme un rayon de soleil sera changée à jamais.

Dans la suite du roman, Rose a grandi. Elle est devenue une femme qui s’est construite seule avec ses craintes et ses secrets. A la suite d’une énième déception sentimentale, elle part en voyage en Asie. Impossible de vous en dire plus sans spoiler l’intrigue mais son passé ressurgit et elle se retrouve dans une situation délicate : elle qui avait appris à vivre avec l’absence de ses parents se remet à espérer connaître la vérité.

Avec des chapitres qui alternent entre passé et présent, ses certitudes sont mises à mal, Rose découvre des éléments qu’elle ne pouvait comprendre lorsqu’elle était enfant et c’est un travail sur elle-même qu’elle engage. Il faut bien suivre l’histoire et faire attention aux dates (j’avoue qu’il n’est pas évident de suivre l’intrigue à force d’alternance passé/présent avec des personnages et lieux différents, mais restez bien concentrés car cela en vaut la chandelle). Finalement, elle doit choisir le sens qu’elle veut donner à sa vie et c’est là tout l’intérêt du roman : QUI devient-on lorsqu’on a la sensation d’avoir été abandonnée ? Peut-on avoir de nouveau confiance en soi ? Comment faire pour reprendre sa vie en mains, croire en l’avenir et faire des projets ? Comment aller de l’avant ?

Une vie à t’attendre est un premier roman audacieux, écrit avec une jolie plume. Alia Cardyn rend hommage à la force de caractère des femmes et l’importance de leurs choix de vie. Entre le coeur et la raison il est parfois bien difficile de faire un choix qui déterminera votre vie future. Toute énigme a une solution si tant est qu’on veuille bien se donner la peine de la chercher, ou de la décider.

Une très belle leçon de vie pour toutes les femmes. Merci Alia Cardyn !

.

Il y a de nombreuses jolies phrases dans ce roman mais il y a une expression qui m’a particulièrement émue, c’est ce que ces orphelins (des survivants solidaires dans les épreuves que la vie leur réservent) clament en trinquant : «A nos vies !».

.

Présentation du roman aux Editions Charleston

.

A propos de l’auteur :
Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis huit ans, elle exerce comme coach et conférencière en Belgique et à l’étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteur de livres pratiques.

Site de l’auteur

Alia Cardyn est sur Facebook


Jusqu’au 4/07, participez au CONCOURS pour gagner 1 exemplaire du roman

Tags: 2016, abandon, Alia Cardyn, Charleston, disparition, enfant, enigme, femme, orphelin, passé, perte, premier roman, quête, solitude, suspens, vérité

4 comments

  • SOMMET has written: 11 août 2016 at 11 h 12 min Répondre

    Bonjour
    J’ai adoré ce livre ! il se lit facilement et on se prends rapidement d’affection pour ces personnages marqués par la vie.

    Seul bémol pour moi : les nombreux allers-retours entre les différentes périodes de l’histoire..

    Merci de me l’avoir fait découvrir … Vivement le prochain …

    • carobookine has written: 12 août 2016 at 21 h 56 min Répondre

      Oui je suis d’accord avec toi, il faut vraiment se concentrer pour bien suivre les différentes périodes mais c’est une belle réalisation pour un 1er roman !

  • Scarlett Julie has written: 25 juin 2016 at 13 h 17 min Répondre

    Ahhhh, quel beau billet !!!
    Tu as tellement bien décrit ce que nous vivons à sa lecture !
    Quand j’aurai écrit mon billet, je te tiendrai au courant 😉

    • carobookine has written: 25 juin 2016 at 14 h 21 min Répondre

      Merci c’est gentil ça me fait très plaisir ! J’attends le tien avec impatience !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Sep    

Qui suis-je ?

carobookine

📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fa 📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fantômes » de Gaël Aymon m’a complètement embarquée ! 

Hélyos, 16 ans, part en vacances avec son père et son petit frère Solal, 5 ans et demi, sur une île de l'Atlantique. Premières vacances au camping tous les trois, depuis la séparation de leurs parents.
Mais en arrivant, Solal prononce cette phrase étrange : « C’est là que j’étais mort… la dernière fois. »

Entre ce père qu’il surveille et dont il guette la moindre faiblesse, son corps d’ado dans lequel il ne se sent pas à l’aise et ces vacances qui s’annoncent déjà compliquées, Hélyos aimerait que ces paroles ne soient qu’une drôle d’idée. Sauf que Solal persiste…
Alors, Hélyos va mener l’enquête. Et ces vacances ne seront pas de tout repos. Quitte à aller au bout de ses découvertes et à se mettre lui-même en danger !

Avec « Soleils fantômes », @gaelaymon  nous offre un roman ado aux allures de thriller psychologique, tout en explorant les liens familiaux, l’amitié, les premiers émois amoureux et cette période pas toujours simple où l’on cherche encore sa place.
J’ai beaucoup aimé Hélyos, héros atypique, sensible et plein de bon sens, mais aussi ce cadre en apparence idyllique qui devient peu à peu aussi anxiogène qu’un huis clos… à ciel ouvert. 
Tous les ingrédients sont réunis pour nous happer de la première à la dernière page ! 

📚 Pour découvrir les 9 autres titres de la sélection 2026, rdv sur @prixvendredi
🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre 🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre premier don ?
Rejoignez l’équipe les Plasmapreneures !

Organisé par la Maison du don de Nantes, le Challenge Plas’Ma Team revient du 5 octobre au 28 novembre.

Pour l’occasion, avec les @femmesdebretagne , nous avons créé notre équipe : Les Plasmapreneures 💪
Et maintenant, on a besoin de vous pour la faire grandir !

Et quand je dis « vous », c’est vraiment vous toutes et tous : même si notre équipe est portée par l’asso, tout le monde peut la rejoindre et chaque don compte pour les Plasmapreneures ! 🙌

En solo, à deux, en famille, entre amis ou entre collègues, tout est possible.
Il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou sur l’appli. 

Le défi : venir donner votre plasma à Nantes entre le 5 octobre et le 28 novembre 2026.
👉 Lors de votre prise de rendez-vous en ligne, indiquez « Les Plasmapreneures » dans le champ « Commune / Entreprise / École ».

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir d’impact ❤️
On compte sur vous !
#LesPlasmapreneures #DonDePlasma #Nantes #Solidarité
🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de se 🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de semer le doute dans l’esprit de trois jurés ?

C’est tout l’enjeu d’« Anatomie d’un meurtre » de @jomurrayphoto , que j’ai lu en audio grâce à @audiolib 

Leila est avocate. Elle se retrouve chargée de défendre un homme accusé d’avoir tué un juge respecté et renommé dans toute la profession. Toutes les preuves l’accusent. Et pourtant, lui clame son innocence.
Leila sait qu’elle n’a presque aucune chance. Mais son client l’a choisie, elle. Alors elle va tout donner pour parvenir au moins à semer le doute dans la tête des jurés. Trois personnes suffiront.

Et voilà un thriller judiciaire et psychologique qui fonctionne très bien ! 
Une affaire qui semble facile à comprendre, un accusé déjà repris de justice, un juge que toute la profession pleure… et un petit côté David contre Goliath qui fait qu’on se range naturellement du côté de la défense.
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants et les indices viennent régulièrement remettre en question ce qu’on pensait avoir compris. Ça s’écoute tout seul !

🎧 En audio, ça fonctionne particulièrement bien grâce à la prestation de la comédienne @thealicedeferran , qui incarne les différents personnages et donne du rythme au récit.
C’est prenant jusqu’au rebondissement final auquel je ne m’attendais pas. Mais alors… pas du tout.

🏃‍♀️ Typiquement le genre de bouquin qui vide la tête et qui, pour les spécialistes, est parfait à écouter en courant !

Pour en savoir plus, découvrez ma chronique sur le blog :
👉 https://carobookine.com/anatomie-dun-meurtre-jo-murray/
#lire #thriller #blog #bookstagram #instabook #JoMurray #Anatomiedunmeurtre #audiolib @netgalleyfrance
📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bl 📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bleue » d’ @anaissautier paru chez @edlromans m’a d’abord appris… ce qu’était une nuit bleue.

À Marseille, Sofia, alias Cervelle, 17 ans, vit seule depuis le départ de sa mère. Dans les quartiers, le Réseau de la Vador fait sa loi. Mais Sofia, elle, reste en dehors de tout ça.
Jusqu’au jour où elle se rapproche de Croco. Lui a quitté le Réseau. Mais… est-ce vraiment possible ?

Les chapitres s’enchaînent à un rythme effréné et le lecteur n’a pas une seconde de répit. Comme lors d’une nuit bleue. On avance comme on peut, on retient son souffle, on espère très fort que tout va bien se passer.
Sauf que… 😬

Comme les 9 autres titres de la sélection, ce roman s’adresse aux ados, bien sûr, mais à leurs parents aussi. Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un livre pour ouvrir la discussion sur les sujets qui préoccupent nos jeunes, et en parler avec eux.

📚 À propos, saviez-vous que cette année, le @prixvendredi fête ses 10 ans ?
Le ou la lauréat·e 2026 sera dévoilé·e le 12 novembre, lors de la remise du Prix à Paris.

Et vous, vous avez déjà lu certains titres de la sélection 2026 ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress